Copie_de_Coquillages_Mamounette 

Je vous offre ma première recette en cette nouvelle année 2011 en vous souhaitant tous mes vœux de santé, bonheur et joie ainsi que de bonnes et merveilleuses recettes gourmandes. 

Mes résolutions comme chaque année… Je n’en ai pas, à quoi bon ? Faut s’accrocher et profiter de la vie qui est très courte.

L’année 2010 nous a apporté le plus beau des cadeaux : un magnifique poupon, notre petit-fils qui a allégé les souffrances de la perte de mon papa et le drame de la tempête xynthia non loin de chez moi en Vendée.

Je remercie certaines et certains qui me suivent depuis des années avec une sincérité et avec qui je corresponds toujours avec un immense plaisir. 

Bonne année 2011 à tous !

 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_023

Vous connaissez mon immense plaisir à déguster ce mollusque de la grande bleue et je ne m’en passe pas. Faut dire qu’il se cuisine facilement et à toutes sauces.

En Vendée le prix actuel même pendant les fêtes varie de 4 à 5 euros le kilo selon corail ou pas. Mais elles se congèlent très bien, préparées et avec leur coquille.

 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_008 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_004  

Pour 2 gourmets 

6 coquilles avec corail c’est plus joli 

1 poireau bio ou du jardin pour moi

6 C.S. de parmesan

1 C.S. de miel de fleurs (plus parfumé)

1 C.S. de crème fraîche

30 g de beurre - 1 C.S. de curcuma

 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_010 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_013  St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_015  

Préparer les tuiles en étalant 6 cuillères à soupe de parmesan sur une plaque anti-adhésive. Cuire 30 s environ.

Laver et couper le poireau en 2 ou 3 parties puis fins en longueur.

Le faire revenir dans le beurre à feu doux pendant 3 à 5 min. Oter et réserver.

Faire revenir les noix de st jacques dans la même poêle.

Parsemer de curcuma Roellinger.

Ajouter le miel et mélanger délicatement.

Déglacer avec la crème.

Servir en intercalant une tuile puis ½ coquille, puis une tuile et une ½ coquille, finir par une tuile et une coquille entière. Dresser une noix sur un peu de fondue de poireau.Verser un peu de crème miellée et servir aussitôt.

St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_020

St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_017 

Bonne_ann_e_2011

 image2