750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 janvier 2011

St Jacques au curcuma Roel. Sur lit de poireau et tuiles au parmesan et bonne année 2011

Copie_de_Coquillages_Mamounette 

Je vous offre ma première recette en cette nouvelle année 2011 en vous souhaitant tous mes vœux de santé, bonheur et joie ainsi que de bonnes et merveilleuses recettes gourmandes. 

Mes résolutions comme chaque année… Je n’en ai pas, à quoi bon ? Faut s’accrocher et profiter de la vie qui est très courte.

L’année 2010 nous a apporté le plus beau des cadeaux : un magnifique poupon, notre petit-fils qui a allégé les souffrances de la perte de mon papa et le drame de la tempête xynthia non loin de chez moi en Vendée.

Je remercie certaines et certains qui me suivent depuis des années avec une sincérité et avec qui je corresponds toujours avec un immense plaisir. 

Bonne année 2011 à tous !

 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_023

Vous connaissez mon immense plaisir à déguster ce mollusque de la grande bleue et je ne m’en passe pas. Faut dire qu’il se cuisine facilement et à toutes sauces.

En Vendée le prix actuel même pendant les fêtes varie de 4 à 5 euros le kilo selon corail ou pas. Mais elles se congèlent très bien, préparées et avec leur coquille.

 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_008 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_004  

Pour 2 gourmets 

6 coquilles avec corail c’est plus joli 

1 poireau bio ou du jardin pour moi

6 C.S. de parmesan

1 C.S. de miel de fleurs (plus parfumé)

1 C.S. de crème fraîche

30 g de beurre - 1 C.S. de curcuma

 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_010 St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_013  St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_015  

Préparer les tuiles en étalant 6 cuillères à soupe de parmesan sur une plaque anti-adhésive. Cuire 30 s environ.

Laver et couper le poireau en 2 ou 3 parties puis fins en longueur.

Le faire revenir dans le beurre à feu doux pendant 3 à 5 min. Oter et réserver.

Faire revenir les noix de st jacques dans la même poêle.

Parsemer de curcuma Roellinger.

Ajouter le miel et mélanger délicatement.

Déglacer avec la crème.

Servir en intercalant une tuile puis ½ coquille, puis une tuile et une ½ coquille, finir par une tuile et une coquille entière. Dresser une noix sur un peu de fondue de poireau.Verser un peu de crème miellée et servir aussitôt.

St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_020

St_jacques_au_curcuma_sur_lit_de_poireau_et_tuiles_au_parmesan_017 

Bonne_ann_e_2011

 image2  

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour la recette. Le curcuma est surprenant par ses propriétés.<br /> <br /> <br /> <br /> Retrouvez son histoire en copiant-collant dans votre navigateur le lien suivant:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.misspaprika.com/blog/entry/47-La-petite-histoire-du-curcuma<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Miss Paprika de www.misspaprika.com
Répondre
J
Je n'ai pas encore eu l'occasion de te présenter mes voeux, j'ai été absente un peu longtemps. Mais maintenant c'est chose faîte. Alors que du meilleur pour 2011 :)<br /> Amitiés culinaires,<br /> Julie
Répondre
P
tuile au parmesan cela me tente et moi aussi étant sur la côte bretonne j'adore les fruits de mer.<br /> je vais aller voir tes poulettes mais reste t-elles toujours en cage ou c'est pour la photo <br /> je te souhaite un très bon week-end
Répondre
B
Bsoir<br /> je viens de chez Mitokola et j'ai vu ton com et ton pseudo collé au 85, je me suis dit " tiens une vendéenne"<br /> et je lis que tu habites sur la cote.<br /> je suis native de l'Aiguillon/mer d'ailleurs ma mère y est tjrs.<br /> J'y étais encore dimanche dernier pour aussi faire une balade à la pointe de l'Aiguillon qui me manque "la haut dans mes collines"<br /> <br /> j'ai un blog, de photos plutôt et bien sur de ma région natale entre autres.<br /> <br /> je suis installée tout près du puy du Fou depuis pas mal d'année. Mais mon cœur est resté à l'Aiguillon. <br /> en te baladant ( si tu as du temps) sur le blog tu y verra plein de photos de la cote de lumière lol<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week end<br /> <br /> Bizou d'une Vendéenne des collines appartenant à l'océan...<br /> Dany<br /> Bizou d'une vendéenne des collines
Répondre
M
Tres belle annee !<br /> Bises
Répondre
C
Tout ce que j'aime dans ton assiette !!<br /> Bonne et heureuse année 2011, et à bientot sur le blog !<br /> bonne semaine<br /> bisous
Répondre
H
Je t'envoie pLein de bises en me régalant virtuellement de ta belle recette ...<br /> Bon dimanche, aussi<br /> Hélène
Répondre
G
Une magnifique recette gourmande... tu me donnes faim.<br /> Bisous Mamounette
Répondre
B
Tous mes voeux pour cette année pour vous et vos proches.je suis de votre avis; laissons les résolutions de cotés et profitons de la vie.J ai eu le plaisir de vous lire par l intermédiaire de ( la cuisine de doria )A 50ans je viens d avoir internet et je vais avoir le plaisir de suivre les aventures de cocodi/cocoda et de pouvoir apprécié vos recettes. Au plaisir de vous lire bientot. Amicalement.Béatrix77
Répondre
P
bonne année à toi et bravo pour cette recette bien construite !! top les tuiles !PIerre
Répondre
C
Meilleurs voeux pour 2011
Répondre
M
Je ne savais pas pour ton papa et je comprends les souffrances et les peines que cela engendre, je suis de tout coeur avec toi.<br /> Il y a maintenant ce petit bout de chou, c'est la vie qui continue et c'est formidable.<br /> Je te souhaite une très belle année 2011, avec un maximum de joies et bonheurs auprès de tes proches, et la santé par dessus tout pour toi et les tiens.<br /> Je t'embrasse,<br /> amitiés de Soullans,
Répondre
D
Je viens te souhaiter une très bonne après-midi en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Meilleux voeux les plus sincères à toi aussi pour 2011. <br /> Chez nous, malheureusement ça commence par un décès dans la famille...et aujourd'hui, ma Choupinette de 7 ans est en pleine gastro, la pauvre, elle vomit "tripes et boyaux". Je DETESTE voir mes enfants malades !<br /> Ta recette est superbe en présentation et sûrement en bouche. Merci<br /> bisous<br /> Chrys
Répondre
1
ca doit etre délicieux l'association st jacques et miel.
Répondre
O
beau résultat bien appétissant!! bravo<br /> et merci de ta gentille visite..<br /> bonne année 2011
Répondre
A
tres belle assiette!! bravo
Répondre
G
Bonne et heureuse année à toi aussi... que de belles choses pour toi et ta famille pour cette année nouvelle.<br /> A très bientôt<br /> Bisous
Répondre
S
Et oui sympathiques à manger sans fin et sans modération avec ou sans corail, moi je n'ai pas de pb pour les acheter complètes !! j'aime beaucoup ta sauce et cette association croquante... A nouveau...<br /> Bonne et heureuse année gourmande, pleine de petits bonheurs, de partage de de convivialité...
Répondre
M
Une délicieuce recette, bonne année très heureux avec beaucoup d'amour joie santé et le lotto si possible hihihihi!!! Bonne nuit bises Maria
Répondre
B
J'adore ces petits mollusques que l'on trouve facilement ici. Par contre, pour une raison que je n'arrive pas à élucider impossible de se procurer le corail, je ferais donc sans. J'en profite pour te souhaiter une belle année gastronomique et je te rejoins sur les résolutions qui ne servent à rien et sur le fait de profiter du temps présent. Alors Carpe Diem et du bonheur, du rire, du plaisir et des idées pour toute l'année. Amicalement.
Répondre
P
Hmm miam un régal avec du curcuma ça donne envie!!
Répondre
P
Quelle merveilleuse recette Mamounette, j'adore l'idée et merci du partage.Gros bisous et bonne et heureuse année 2011 à toi et ta famille.
Répondre
L
à mon tour de te souhaiter une très bonne année 2011! et te dire aussi que cette petite recette me plait beaucoup mais alors beaucoup! bisous!
Répondre
N
ton assiette me met en appétit alors que je sors de table .. miam<br /> bisous
Répondre
L
Meilleurs voeux à toi et tes proches, ainsi qu'à tous les neuneus du 8.5.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
F
Bonne et heureuse année pour toi et les tiens.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
tout pour me plaire!!!
Répondre
M
très jolie présentation.
Répondre
C
j'adore les st jacques mais je ne cuisine que des surgelées car je n'habite pas sur la côte<br /> bonne soirée
Répondre
M
hum ce doit être délicieux !<br /> bises <br /> minoux
Répondre
B
bonne et heureuse année joie, santé en famille et merci pour tes voeux<br /> bises amicales<br /> Yolande
Répondre
B
Merci Mamounette pour cette recette qui me met l'eau à la bouche.<br /> Que 2011 apporte le meilleur pour toi et les tiens.
Répondre
S
une belle recette pour bien demarrer l'année.<br /> je te souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu'à tous les tiens.<br /> bises gourmandes
Répondre
P
ça me semble délicieux
Répondre
P
trés trés belle assiette, je t'envoie d'énormes bisous, et promis je te donnerai plus souvent des nouvelles ! !!!!
Répondre
V
Très bonne année gourmande pour toi aussi, bisous
Répondre
M
Très belle année !!!!<br /> <br /> manue :)
Répondre
B
une bien belle offre !<br /> merci du partage<br /> bonne année a toi aussi<br /> que tes projets se realisent<br /> dans la joie la bonne humeur et l'amour !<br /> <br /> bise<br /> BREE
Répondre
D
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle t'apporte santé, joie et bonheur !!!<br /> Que le temps passe vite ! Ma fille aînée vient juste de rentrer des îles Kerguelen, qu'elle part ce jour à Roscoof pour 15 jours à l'Observatoire. Et Doriane qui s'éloigne peu à peu de la maison...<br /> Bientôt, on va se retrouver à deux.<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Coucou Mamounette,<br /> <br /> Je viens faire un tour sur ton blog et m'aperçois que j'ai raté plein de bonnes choses ...<br /> Je suis pourtant abonné à ta news mais ne reçois rien, je me suis donc réabonné mais une fenêtre s'ouvre pour m'informer que je le suis déjà.<br /> Il semble donc qu'il ait un sérieux problème.<br /> Je ne suis pas parvenu non plus à mettre ton blog en lien sur le mien et j'ai le même problème avec d'autres blogs.<br /> Si le souci persiste, je viendrai régulièrement visiter ton blog.<br /> J'en informe illico " over- blog ".<br /> <br /> Un tout gros bisou Mamounette!<br /> Patrick
Répondre
L
Bonne année 2011 placé sous le signe de la gourmandise.<br /> Bizzz Davy
Répondre
I
Bonne et belle année à toi !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
j'espère que tu vas mieux, je te souhaite une bonne et heureuse année 2011, continues de nous poster sur ton blog d'aussi fabuleuses recettes pour l'an qué ven !!!!
Répondre
C
meilleurs voeux culinaires pour 2011
Répondre
A
Belle recette pour débuter l'année !<br /> Gros bisous, bonne et heureuse année et plein de câlin à ton magnifique poupon...c'est un merveilleux cadeau de la vie ! <br /> Soignes bien ta grippe !
Répondre
C
miaaam !! très appétissant !<br /> bisous et bonne année
Répondre
B
ta recette me tente bien,j'adore les st Jacques!<br /> bonne et heureuse année
Répondre
N
je te souhaite ma chère mamounette, une bonne et heureuse année!!!!!!!!!!!!!!<br /> tes recettes sont excellentes, et vous avez du bon poisson<br /> bisous nadette
Répondre
A
Quelle belle recette pour cette nouvelle année ! Chère Mamounette, mille merci pour tes recettes gourmandes et bien détaillées et tes merveilleux partages!!<br /> Je te souhaite ainsi qu'à tes bêbêtes et tes proches tous mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour 2011 !<br /> Gros gros bisoussss !!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité