750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 octobre 2017

soles au curcuma sauce crémée citronnée aux pdt cubes frites

Sole au curcuma sauce crèmée citronnée et ses pdt frites 011- 

Au marché breton de saint Malo 35, il y en a plusieurs, mais celui dont je vous parle est à Rocabey proche de la plage du Sillon d'où mes photos plus bas, il est super et les étals regorgent de bons produits frais et fermiers et de qualité. Les poissonniers sont regroupés et j'aime voir leurs étalages bien achalandés, et là chez un en particulier j'aperçois quoi ? Oh les bonnes soles que voilà ! 

C'est ma préférée ainsi que le saumon car je ne mange pas d'autres poissons le goût me portant au cœur depuis que je suis petite. Je n'ai pas été élevée dans la sole mais presque lol ! Bref, je vous propose une recette qui paraît excessive mais non loin de là car les saisons existent comme la st Jacques..., et les prix sont abordables. 

Une recette que je n'ai pas souhaitée à la meunière comme déjà sur mon blog et très connue mais une plus simple, juste farinée et grillée accompagnée d'une petite sauce perso que je fais depuis toujours. 

Le plus simple est de faire éplucher votre sole par le poissonnier, cela facilitera la dégustation sans trop d'arêtes puisque l'on voit bien les bords et pas de peau en bouche. 

Sole au curcuma sauce crèmée citronnée et ses pdt frites 010- 

Pour 2 personnes : 

2 belles soles

1 C.S. D'huile d'olive

1 C.S. De farine

sel de guérande parfumé au piment d'Espelette

Curcuma d'Olivier Roellinger (mon chouchou d'épices breton cancalais)

Ma petite sauce maison : 1 C.C. De crème fraîche épaisse - 1 C.S. De jus de citron- thym du jardin

 

sole façon Mamounette  

Faire éplucher et vider la sole par le poissonnier (je n'aime pas la peau qui ne sert à rien en plus).

La fariner des 2 côtés.

Saisir dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 2 min environ.

Parsemer de curcuma véritable de chez O. Roel. (ses épices sont extra en bouche et à l'odeur).

Tourner et cuire de l'autre face 2 min également.

Arroser très légèrement de citron.

 Pendant ce temps on aura frit les pdt épluchées et taillées en cubes . 

Servir une une assiette avec la petite sauce crème citron thym du jardin bien mélangée et les pdt de Bretagne frites.

 

Sole au curcuma sauce crèmée citronnée et ses pdt frites 009- 

Sole au curcuma sauce crèmée citronnée et ses pdt frites 012- 

Sole au curcuma sauce crèmée citronnée et ses pdt frites 014- 

Sole au curcuma sauce crèmée citronnée et ses pdt frites 013- 

****************************************

*******************************

Le temps est encore doux en Bretagne à saint Malo (35) même si les nuages jouent à cache-cache avec le soleil. Les journées sont à 19°, par contre le matin 7°. On ne va pas se plaindre mais je n'aurai pas eu d'été indien. J'aime la mer avec ces changements de couleurs. On la surnomme la Côte d'Emeraude en fait de par sa couleur vert émeraude, mais selon les nuages et la profondeur au loin elle devient bleue voire encre et quand vous vous trouvez en mer ça fait un peu, même beaucoup peur. Ce que j'apprécie c'est le changement de temps grâce aux marées et aux courants marins au fil des heures, par exemple ce matin je vous prépare ce billet il fait humide brumeux mais ça ne va pas durer. Voir dessous les photos : des nuages puis des éclaircies... Vive la mer et ses atouts ! Je l'aimeeeeeee !

 

Saint Malo par temps grisâtre 

Publicité
Commentaires
M
Oh ! Je suis d'adorer ! Merci pour ce partage.
Répondre
M
Si c'est du poisson alors je m'invite !!! merci pour ce partage!!! bonne journée Mamounette !!
Répondre
E
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> on a eu une super journée ! bien mieux qu'en aout! on avait 25° je suis restée presque toute la journée au parc , les chiens sont ko tout calme! les maitres vont venir les chercher ils seront content!<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que demain il fera beau aussi je dois scier ...<br /> <br /> <br /> <br /> car ça durera pas ce beau soleil ...<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vu des rosiers taillés début septembre refaire des boutons de roses!<br /> <br /> <br /> <br /> c'est un peu bizarre au milieu des feuilles mortes mais bon ... la météo déconne , méme si je préfère ça a la pluie hivernale...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous a demain
Répondre
C
Je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon dimanche qui s'annonce estival !<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Bisoussssssss
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'en prendrais bien un bout!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Comme j'adore le poisson, cette recette me fait de l'œil. J'ai craqué pour les petits paniers de frites individuel pourtant je mettais promis de ne plus acheter d'ustensile de cuisine !! je suis trop faible !! lol<br /> <br /> bisous
Répondre
E
je te souhaite une belle fin de semaine <br /> <br /> on devait avoir du soleil mais ciel gris et fine pluie <br /> <br /> bisous
Répondre
E
je viens juste de manger mais là hummm je dirais pas nom!! <br /> <br /> bon là 4 chiens en garde pas simple pour cuisiner mais quand ils repartent je la ferais surement ta recette!
Répondre
C
Bonjour Mamounette.<br /> <br /> Cette recette ma l'air appétissante ,mais mon cher époux n'aime pas le poisson ,et moi je l'adore ,je n'en cuisine pas souvent hélas.<br /> <br /> Bonne après midi .merci de tes passages .bisous.flore.
Répondre
N
coucou! Ta recette me plait beaucoup et ta sole doit être extra. Du curcuma j'en mets presque partout et j'adore....Bisous
Répondre
N
J'arriveeeeeeeeeeeeee!!!!! Rho!!! et tu nous mets ça sous le nez. Miam!!!! quelle belle bouchée, si y'avait pas cet écran.... Que ton coin est beau, Mamounette, et tu sais qu'il me manque cet océan. Prends-en une belle bouffée pour moi la prochaine fois que tu iras près de lui. Gros bisous, ma douce, et belle journée
Répondre
C
Moi aussi j'ai de la sole sur mon blog ce jour !<br /> <br /> Bon jeudi à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Tu habites une région magnifique Mamounette et je me régale quand tu en parle avec tant d'amour !!! Ta sole à n'en pas douter doit être délicieuse en plus avec du curcuma c'est une excellente idée et tu as bien raison de simplifier sa recette car elle se suffit à elle-même très certainement vu sa provenance!!! Un beau partage, ah j'oubliais tes photos sont superbes, j'aime beaucoup la mer aussi!!! La prochaine fois essai de nous envoyer un peu d'air marin à la bonne odeur de l'iode😆 ce doit être divin!!! Gros bisous à toi 😘
Répondre
G
tu sais que le curcuma est certainement l'épice dont je ne pourrais pas me passer! si tu l'associe ainsi à un délicieux poisson je craque!
Répondre
C
J'ai l'impression de lire un article sur le journal, j'adore ton introduction, tellement envie de me régaler de ta sole , merci Mame
Répondre
A
J'adore la sole, et ce petit gout épicé de curcuma doit se marier à merveille!
Répondre
I
Oh, la chair de la sole, rien de mieux !!!
Répondre
C
Comme c'est tentant
Répondre
S
Je me régale toujours de tes recettes et de la présentation de tes articles. Bisous. Sylvie.
Répondre
B
Je raffole de la sole.... J'en prends quand j'en trouve à des prix abordables.<br /> <br /> Merci pour la recette, bonne idée le curcuma (j'en utilise chaque jour, d'ailleurs).
Répondre
S
J'aurai volontiers goûté a cette magnifique sole ! et cette petite sauce !!!! en plus tu nous régale de belles photos de ta belle région !<br /> <br /> bises ma chère amie<br /> <br /> sicacoco
Répondre
P
hummm comme sa fait longtemps que je n'en est pas manger, magnifique bisous bonne soirée
Répondre
M
Moi qui adore le poisson je viens de me régaler Mamounette<br /> <br /> Jolie mise en scène de ta belle région <br /> <br /> je te souhaite de passer une agréable soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Distribution générale de câlins aux boules de poils
Répondre
J
elle est superbe ton assiette,je gouterai bien ta superbe sole!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
M
tout simplement délicieux ! bisous
Répondre
R
Bonsoir chef cuisinière !<br /> <br /> Ouah une bonne recette , j'adore la sole mais sans arête ...<br /> <br /> plus c'est simple et meilleur c'est en effet ... je ne pense pas à en faire !!!<br /> <br /> j'aime aussi la raie, le saumon mais vu ce qu'ils disent à la télé sur le saumon !!<br /> <br /> ce n'est pas joyeux ! mais il n'y a pas que ça ! on ne mangerait rien !!!<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
J
Une assiette gourmande et j'adore le filet de sole. Gros bisous Mamounette et belle soirée
Répondre
M
Bon soir <br /> <br /> Tu me met l'eau a la bouche. Soit j'en fait chez moi, soit c'est mon menu au resto. Mon poissonnier me les prépare sans probléme. J'espére que tu vas bien. Je te fait un gros bisous.
Répondre
G
un superbe plat une belle sauce et il y a aussi de bonnes huitres a déguster a Cancales<br /> <br /> excellent après-midi gros bisous
Répondre
P
Bien beau et très bon, de belles photos de la mer à Saint-Malo. Bisous.
Répondre
C
J'adore la sole et ma fille en raffole.
Répondre
G
coucou, quelle belle recette miam !!! et ton ressenti sur la mer et la côte Emeraude nous fait voyager avec plaisir !!! merci et gros bisous
Répondre
L
elle me plait ta recette,bonne journée
Répondre
M
J'aime la sole et le curcuma. Je retiens. Merci
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité