750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 janvier 2017

Pot au feu carottes navets poireaux céleri chou os à moelle produits fermiers de Bretagne

pot au feu de Bretagne chou carottes céleri navets pdt 010 

Les fêtes sont finies, papou noël s'en est allé sur son nuage et les décos ont retrouvé leurs lits dans la buanderie. On va plutôt s'occuper du printemps qui va arriver dans peu de temps, tout au moins je l'espère.

Je ne vous propose pas de bûche ni galette car ça fuse sur la toile et elles sont sur mon blog pour certaines... 

En attendant, vu le climat qui règne actuellement dans certaines régions de France il est bon de se réchauffer avec des bons plats d'hiver. Chez moi sur Saint Malo 35, il ne fait pas trop froid mais nous avons eu quelques petites gelées, il en fallait pour la vermine.... J'ai donc opté pour un bon pot au feu aux légumes de la terre de la baie du Mont st Michel côté chez moi Bretagne biensûr, où j'ai l'habitude de les prendre, ils sont naturels aux goûts incomparables et l'odeur je l'adore franchement. Quand j'entre chez ces maraîchers j'hume avec plaisir et j'en ressens un bien être, également un souvenir d'enfance. Sur le marché vous pouvez également trouver de bons produits issus de la culture naturelle, comparez la couleur et la texture vous aurez tout compris.

Pour la viande n'oubliez-pas de demander les os à moelle, ça fait toute la différence en bouche ! Et les petits nounours adorent et ça fait du bien à leurs dents. 

 déco noël 2016 001  

 

 pot au feu de Bretagne chou carottes céleri navets pdt 004 pot au feu de Bretagne chou carottes céleri navets pdt 007 

Pour 2 personnes  mais il en restera pour un hachis

2 beaux morceaux de plat de côte (800 g)

1 chou vert de Bretagne qui servira pour d'autres recettes (en prendre quelques feuilles)

2 carottes de terre sableuse

2 poireaux

2 navets ramassés à la main comme les choux-fleurs, choux, en Bretagne c'est comme ça

4 pommes de terre

2 branchettes de céleri (jardin)

1 branchette de thym (jardin)

2 os à moelle 

4 clous de girofle que j'ai plantés dans la moelle des os

Sel gros parfumé au curry

 

pot au feu de Bretagne chou carottes céleri navets pdt 008   

Eplucher les légumes et réserver. 

Cuire 45 min la viande dans la cocotte minute remplie de moitié d'eau froide avec le sel et le thym. 

Laisser échapper la vapeur de la soupape et placer les légumes, le céleri puis les os en dernier sur une feuille de chou afin que la moelle ne se sauve pas. 

Poursuivre la cuisson 15 min, j'éteins sans ôter la soupape. Le tout va continuer de cuire 5/8 min. 

pot au feu de Bretagne chou carottes céleri navets pdt 009 

 pot au feu de Bretagne chou carottes céleri navets pdt 015 

 ************************************************

********************************

Pendant les fêtes de noël un charmant oiseau, faisan, s'était réfugié chez nous, certainement avait-il repéré les poules et se sentait sécurisé. Il venait se reposer et prendre des forces pour mieux repartir le lendemain. Je pense que les chasseurs y sont pour quelque chose, quelle horreur de traquer des petites bêtes bien jolies. 

Animation Faisan au jardin avec les poules 26 

 

Publicité
Commentaires
A
merci pour le partage, kiss
Répondre
G
Avec le froid qu'il fait dehors, ce genre de classique est très appréciable. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
P
j'adore sa !! merci bisous
Répondre
C
Un plat complet idéal en cette période !<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, sous la neige chez moi dans les Vosges.<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
E
coucou avec ta recette tu me donnes envie de faire mijoté une queue de boeuf avec les méme légumes que toi! <br /> <br /> ici neige puis elle fond puis elle retombe .... pour le moment on patauge dans les flaques d'eau boueuses , mais s'il géle cette nuit ça va faire un solide verglas! <br /> <br /> gros bisous et a demain
Répondre
L
Bonne idée ce pot au feu, c'est vrai qu'il ne fait pas trop froid non plus sur la côte d'azur, mais je mange le pot au feu toujours avec un grand plaisir. J'y rajoute toujours une oreille de porc mon mari adore ça :)<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
J
avec le temps que nous avons,ton superbe pot au feu, serai le bienvenue!!<br /> <br /> excellente journée bisous
Répondre
K
Il en reste pour un hachis, c'est ça qui est bien : 2 repas en 1!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
J
Comme c'est émouvant de voir ce faisan se réfugier chez toi pour se reposer et fuit les chasseurs. Je suis contre la chasse, c'est barbare, on a plus besoin de tuer dans la nature pour se nourrir maintenant. Sinon oui avec le temps que nous avons en ce moment, ce pot au feu est de circonstance pour se réchauffer. Gros bisous Mamounette et belle soirée
Répondre
E
je te souhaite une douce fin de journée<br /> <br /> <br /> <br /> ici la pluie revenue après une matinée sèche et installation de sac de sable a la côte car grand vent annoncé ...<br /> <br /> <br /> <br /> et chute de neige prévue pour se soir ...<br /> <br /> <br /> <br /> enfin le déluge<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous et a demain
Répondre
M
https://toolson.net/ImageData/GifAnimation/3293476.gif?r=635811418760110740
Répondre
M
Merci pour le joli Mickey !<br /> <br /> Bonne journée, une marrée de bisous et de câlins aux copains.♥♥
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Me voilà.<br /> <br /> Tout va bien, j'ai repris lundi, tu t'imagines le courrier et la paperasse !<br /> <br /> Hier j'avais des petits monstres, je dois être au cabinet avec la patronne, ils sont plus sages avec moi, je fais le clown.<br /> <br /> Ca ne m'arrange pas trop, mais c'est souvent comme cela le mercredi, il y a des gosses qui ne veulent pas ouvrir la bouche, alors je mime, je fais une bouche comme un four à gaufre, ils rient aux éclats et font le même.<br /> <br /> Je peux travailler aussi dans un cirque !<br /> <br /> Il faut du temps avec un gosse. Je comprends, il y a des plus âgés, ils supporteraient bien que je leur tienne la main, ils ont les fesses serrées !<br /> <br /> Je n'ai plus peur du dentiste, les deux zouaves ne font pas mal, ils sont beaucoup de patience, surtout avec les petits.<br /> <br /> La politique chez nous ce n'est pas mieux, maintenant, les gens ne peuvent plus mettre de commentaire sur Facebook, sur les articles des journaux.<br /> <br /> Nous sommes racistes !<br /> <br /> Mais eux peuvent foutre des bombes partout.<br /> <br /> C'est à vomir ces idiots, pas mieux chez moi qu'en France.<br /> <br /> En plus ce sont des moches, ça passe encore moins.<br /> <br /> C'est le bal des monstres.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ma connexion internet est rétablie depuis hier.<br /> <br /> Je passe en coup de vent pour faire un petit coucou à chacun d'entre vous, mais je passerais plus longuement au fil des prochains jours pour rattraper mon retard.<br /> <br /> Je fais un copier/coller de ce message car je suis déjà presque en retard pour aller au boulot.<br /> <br /> Merci de vos passages et commentaires pendant mon absence.<br /> <br /> Bonne journée à toutes et à tous et à très bientôt.
Répondre
C
Un bon plat
Répondre
R
Justement, je travaille sur une recette de pot au feu !! A la manière créole :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Mamounet.
Répondre
M
Un plat bien de saison pur réchauffer tout le monde à la maison !!! bon mercredi et à bientôt
Répondre
C
J'aime beaucoup cette recette !<br /> <br /> Belle fin de soirée et bonne nuit !<br /> <br /> Bisoussssss
Répondre
L
bonjour,bon plat de cette période froide,bien appétissant ce pot-au-feu,jme avec la queue de boeuf<br /> <br /> jspr que tu va bien bonne soirée bise
Répondre
E
coucou avec de la pluie<br /> <br /> <br /> <br /> hier aussi je suis arrivée a Dinant avec un ciel gris<br /> <br /> <br /> <br /> sortie du train froid et grisaille un peu de neige sur les ponts et prairies! ...<br /> <br /> <br /> <br /> mon rv n'a rien donné , ni de positif ni de négatif loll c'est ça l'administration belge ... on glande!<br /> <br /> <br /> <br /> on m'envoie toujours dans des nouveaux bureaux et au final tout stagne!<br /> <br /> <br /> <br /> enfin bref ça m'a fait une balade j'ai changé d'air et j'ai fait des photos que vous verrez bientôt ....<br /> <br /> <br /> <br /> gros gros bisous et a demain ... j'espère + sec car j'en ai marre de rouiller!
Répondre
S
Que des bons produits pour une belle recette de saison. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p480x480/15941098_1799680186952621_7634693435705007924_n.jpg?oh=504522e7916f48a0023f0ee7aaa04acd&oe=5922D799
Répondre
M
Une grosse journée aujourd’hui, plus les zouaves qui ont beaucoup papoté !<br /> <br /> Je suis contente d'être à la maison.
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> C'est yen recette qui remet l'estomac à l'endroit.<br /> <br /> Comme tu as bien fait de ne pas mettre de gâteau, déjà que je n’aime pas trop, là, je suis saturée pour un an ! La galette des rois, c'était le pompon, je ne suis pas sucrée, mon mari oui.<br /> <br /> J'adore le pot au feu, c'est plein de vitamines, ça donne la pêche !<br /> <br /> j’ai repris le travail ce matin, toutes les bonnes choses ont une fin.<br /> <br /> Je suis en forme, tout va bien.<br /> <br /> Chez nous c'est la grisaille, on annonce de la pluie ce soir verglaçante, bref, il ne fait pas chaud, c'est risque de verglas !<br /> <br /> J'espère que nous aurons un beau printemps. Il sera vite là, la date, lui, je n'en sais rien, si c'est comme l'année dernière, je l'attends encore !<br /> <br /> Bonne semaine remplie de bonheur et une douce soirée.<br /> <br /> Bisous tout plein et câlins aux copains.♥♥
Répondre
R
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> Tu vas te charger de le nourrir ce beau faisan !!<br /> <br /> tu as tes poules qui vont lui tenir compagnie ,, <br /> <br /> mais lui a une vie sauvage , il ne va pas rester longtemps, <br /> <br /> et risque passer à la casserole !!!!<br /> <br /> Un bon plat pour la saison , chez moi on l'appelle " la potée Limousine "<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
un de mes plats préféré : le pot au feu ! tu me fais saliver té ! avec un bon os à moelle !!!! miam miam ! <br /> <br /> bisoussss
Répondre
M
Le pot au feu, un incontournable en hiver. Et quel régal!<br /> <br /> Biz
Répondre
E
Mmm!! Un régal et alors avec tes légumes c'est autre chose!!! Oui ça réchauffe le corps et le coeur!!! original avec le chou c'est une chouette idée. Le pauvre faisan est venu prendre refuge chez Mamounette au grand coeur♡ il est magnifique avec ses couleurs !! Gros bisous à toi et douce soirée 😊
Répondre
L
Coucou ma tite Mamounette.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord je te souhaite une bonne et heureuse année 2017...<br /> <br /> <br /> <br /> et bien sur je vais me régalé avec le bon pot au feu ... que j'adore<br /> <br /> <br /> <br /> Merciiiiiii bonne journée avec des gros bisous.
Répondre
M
J'aime beaucoup le pot au feu. C"est un plat de saison léger, goûteux et sain. Bises
Répondre
N
Tout d'abord je te souhaite, avec un peu de retard, une très belle et douce année 2017 pour toi et tes proches, qu'elle soit replie de bonnes choses.<br /> <br /> Comme d'habitude tu nous régales avec une recette qui met en avant les beaux produits de ta Bretagne, merci et continue à nous faire saliver,<br /> <br /> bisous
Répondre
N
C'est un faisan, je crois, ton oiseau, Mamounette. J'ai fait un pot-au-feu lundi, mais avec de la joue de boeuf. C'est une viande fondante que j'adore énormément. J'aime curer les os à moelle. Je t'envoie pleins de gros bisous du sud. Bon, ils ne seront pas trop chaud ,car la température a bien baissé, mais le coeur y est. C'est le plus important, ma douce. Bisous, bisous, et belle journée
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité