750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 février 2011

Gâteau ricotta, raisins et pommes

G_teau_ricotta__raisins__pommes_012

J’adore la texture et le goût des gâteaux avec la ricotta. Ma préférence reste le mascarpone malgré tout ; je vous l’ai déjà dit j’ai du naître dans un bidon de lait. 

Les sauces également ont une onctuosité et une saveur différentes de la crème fraîche, quoique la vraie crème du fermier normand ou breton…Mais ça se perd à cause de nouvelles normes obligatoires, toujours investir. On se demande à quoi ça sert ! Je n’arrive plus à comprendre mon pays depuis des années...

Quant à la ricotta qui existe en version chèvre et vache, la chèvre est beaucoup plus digeste surtout pour les intolérants au lait de vache. En Chine ils élèvent certains nourrissons au lait de chèvre. En France, le bébé doit être âgé de 12 mois.

Pour la forme et la cuisson de ce gâteau il faut un moule à charlotte 16x9.

 G_teau_ricotta__raisins__pommes_017

G_teau_ricotta__raisins__pommes_001 

250 g de farine T65

80 g de beurre + pour le moule

100 g de sucre

1 sachet de levure

2 sachets de sucre vanillé

3 oeufs

½ verre de jus d’orange ou le jus d’une orange pressée

150 g de ricotta

50 g de raisins secs

2 pommes

20 g de sucre de canne

J’ai préparé ma pâte au kenwood mais vous pouvez la faire à la main ou à la MAP.

G_teau_ricotta__raisins__pommes_002 G_teau_ricotta__raisins__pommes_003 G_teau_ricotta__raisins__pommes_005 

Dans le bol pâtissier verser la farine et la levure mélangées.

Ajouter les sucres sauf celui de canne, les œufs, la ricotta et le jus d’orange puis lancer le robot à la position 1.

Incorporer le beurre à température ambiante au fur et à mesure et augmenter la vitesse à 2 ou 3 jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

G_teau_ricotta__raisins__pommes_006 G_teau_ricotta__raisins__pommes_007 G_teau_ricotta__raisins__pommes_010 

Introduire les raisins et mélanger à la spatule.

Beurrer le moule et verser la pâte.  

Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Les déposer sur la pâte en rosace.

Parsemer de sucre de canne et enfourner à 180° pendant 45 min.

G_teau_ricotta__raisins__pommes_016 

G_teau_ricotta__raisins__pommes_018

Je vous offre ce magnifque et odorant bouquet de mimosa

Mimosa_fleuri_15_f_vrier_2011_008  

Publicité
Commentaires
J
Il est vraiment gourmand ! J'aime beaucoup !
Répondre
E
bonsoir Evelyne!<br /> <br /> je viens de lire ta recette avec la ricotta, que j'adore! c'est mon fromage préféré à celui de la marcarpone.<br /> quel bonheur, le gâteau à la ricotta et merci pour la recette.<br /> j'ai aussi essayé les croissants à pâte levée mais je dois dire que la graisse coule après cuisson. est-ce normal, autant de graisse?<br /> bises amicales.
Répondre
V
quel moelleux! je testerai bien avec de la ricotta moi aussi du coup! biz
Répondre
D
Bonjour Mamounette<br /> il est vraiment superbe ton gâteau,bien gonflé!!<br /> je découvre ton blog qui est très beau plein de belles recettes,bravo!!bises et à bientôt j'espère
Répondre
G
manifique gatouner !! je tan piquerait bien une tranchounette ZEU PEUX lol !!!!bissous maggy
Répondre
C
il a l'air fameux ce gâteau, entre les pommes et les raisins secs.. à tester..
Répondre
M
Ce gâteau aux pommes a l'air vraiment trop bon, moi aussi j'adore y mettre de la ricotta pour le moelleux... miammmm<br /> <br /> manue :)
Répondre
B
Coucou Mamounette c Bat, il est super beau ton gateau bien gonflé, génial. Le mimosa c la fleur préférée de maman avec la violette. <br /> Bizz à toi et bonne fin d'après midi
Répondre
P
il a l'air délicieux comme tout ce gateau!
Répondre
K
TON gâteau est magnifique et plein de bons ingrédients. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
C
Ton gâteau est superbe. Il doit être bien moelleux. <br /> bisous.
Répondre
D
Super ton gâteau, il est très beau.<br /> Je suis comme toi j'ai du naitre dans un bidon de lait :-)))
Répondre
G
Hum, un bon gateau...<br /> bon dimanche...
Répondre
I
Qu'il est beau, moelleux, dodu à souhait !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
V
comme toi j'aurais beaucoup de mal à me passer de produits laitiers qq qu'ils soient d'ailleurs !!!<br /> <br /> merci pour cette délicieuse recette de gateau<br /> <br /> bises et bon weekend gourmand <br /> <br /> virginie
Répondre
K
ça à l'air très très bon ça !!! bravo !
Répondre
M
J'adore moi aussi la ricotta dans les gâteau! le tien fait envie, avec toutes ces bonnes choses!!! Je crois même que les raisins passeraient, alros que je n'aime pas beaucoup!! En plus ton gâteau, je le trouve beau ;-)
Répondre
C
Je me sers un thé et je reviens chercher une part...!
Répondre
D
J'aime beaucoup, je note...<br /> Bonne journée
Répondre
C
j'adore les gâteaux à la ricotta<br /> il est sublime et bien gourmand<br /> bon vendredi
Répondre
B
ton gâteau est MAGNIFIQUE & GÉNÉREUX !<br /> bon week end<br /> bise<br /> BREE
Répondre
M
J'aime bien cette idée et j'en goûterais volontiers une belle tranche.<br /> J'adore le mimosa.<br /> Bisous ensoleillés et doux.
Répondre
D
Je te souhaite une très belle journée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
merci pour le mimosa!!j'adore!, et pour le gâteau!!!j'adore aussi!<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
L
Il m'a l'air bien généreux ton gâteau et même que je t'en prendrai bien une "petite" part...je n'aime pas les raisins secs mais je les enlèverai sans problème ! Bises et bonne fin de soirée...et merci pour tes coms et ton soutien concernant le concours auquel j'ai participé.
Répondre
G
Humm, mais quel magnifique gâteau... j'en mangerai bien une belle tranche moi !<br /> Bisous Mamounette et merci pour ce bouquet de mimosa.
Répondre
C
Waouuuh super beau ton gâteau, j'aime beaucoup la ricotta, comme la brousse il doit être excellent.
Répondre
S
Je n'ai jamais testé la ricotta, ca doit etre léger, il faut que j'essaye...bonne fin de journée
Répondre
V
Tes 2 derniers desserts sont magnifiques. Mais ce dernier aux pommes me fait de l'oeil, hi!!!! Bisous
Répondre
C
très beau gateau<br /> bonne journée
Répondre
O
oooh lallaaaa, le joli gateau bien appétissant!! grand bravo pour cette réalisation..bisous
Répondre
N
Humm un bon gros gâteau avec des pommes et des raisins comme je les aime<br /> merci aussi pour ce joli bouquet de mimosa, j'adoooore<br /> bises<br /> jojo
Répondre
S
si moelleux!! il est terrible!
Répondre
A
très beau gâteau, mmmmmmmh j'en piquerai bien un morceau !
Répondre
V
Quel gâteau bien copieux qui doit être bien goûteux et tendre<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valéri€.
Répondre
M
Je suis comme toi, je me laisse très facilement tentée par une recette avec de la ricotta ou de la mascarpone et ton gâteau est très tentant !!!<br /> Bisous :)
Répondre
P
c'est un trés beau et bon gâteau
Répondre
P
Hmm ton gâteau est superbe!! Avec la ricotta et la pomme excellent!!
Répondre
B
la mer, le mimosa, le délicieux gâteau, merci pour le dépaysement
Répondre
S
Réconfortant, tout doré, tout gonflé... vivement 4 heures... ricotta de vache il me semble pour la pâtisserie, je n'en ai jamais mangé de chèvre ! j'aimerais je pense... d'accord avec toi pour le mascarpone et les normes... on va finir par tout aseptiser...
Répondre
L
Une recette gonlée . . . Ca doit être l'iode ambiant . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Voilà un gâteau bien gonflé. Il est parfait. Bises & bonne journée.
Répondre
A
je m'en sers un morceau...c'est tellement appétissant!<br /> tu sais, je suis toujours surprise quand je me vois dans mes costumes...sur les photos ou dans une glace!<br /> bisous...
Répondre
V
J'aime beaucoup ton gâteau j'opte pour la ricotta, que veux tu sinon après c'est une semaine de régime sousoupe. Il me rappelle ceux de ma grand mère. Ton mimosas est bien beau. Biz bien cordiale et bonne soirée
Répondre
B
tres gonfler ton gateau il semble leger et fondant en bouche miam ca m'aurait plu de gouter
Répondre
M
absolument superbe ton gâteau !<br /> bonne semaine <br /> minoux
Répondre
C
Ce qu'il est tentant ton gâteau. J'aime énormément les ingrédients que tu as utilisés, tous très savoureux. Merci car je note illico.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
D
Il est superbe ton gâteau et bien gonflé !!!<br /> Il est vrai qu'avec la ricotta, cela lui donne une texture particulière que je trouve également très bon !<br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Magnifique gâteau!!!!Je note ta recette!!!!Bisous!!!
Répondre
B
Comme toi j'adore les gâteaux à la ricotta et au mascarpone. Alors tu penses bien que je vais noter cette belle recette. Bisous.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité