750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 septembre 2011

Génoise et confiture au raisin Pinot Noir du jardin en Vendée

génoise aux raisins du jardin 003

Cette année le raisin est particulièrement sucré et abondant. Pourtant point de pluie ce printemps et sécheresse en Vendée. Mais ensuite le temps, malheureusement pour les vacanciers, s'est maintenu en bruines et soleil sans forte chaleur. Je pense que c'est pour cela mais je ne suis pas de la partie donc je ne m'éterniserai pas il faudra demander aux vignerons.

Par contre, incroyable mais vrai, les grappes sont envahies de coccinelles. Passées sous le robinet les grappes s'écartent un peu et les petites bêtes rouge et noir s'envolent (imaginez la cuisine !)

J'ai essayé la confiture de raisin pour la première fois. Faut dire que les pépins me dérangent énormément mais mon mari s'en contente. Je n'ai pas fait 36 pots non plus, juste 3.

Les grains sont petits et les pépins aussi, mixés ça passe !

Une bonne génoise, gâteau simple et aéré que l'on peut fourrer à toutes sortes de fruits ou crèmes. Avec le raisin sucré et parfumé que dégage ce Pinot Noir, le gâteau est agréable en bouche.

Je vous abandonne mi semaine prochaine pour me retrouver en Bretagne alors je vous dis à bientôt pour de bonnes recettes culinaires.

 génoise aux raisins du jardin 001

Pour un moule en silicone de 23 cm intérieur

125 gr de farine

125 gr de sucre

4 œufs

2 grosses grappes de raisin

Battre le sucre et les oeufs assez longtemps afin d'obtenir un mélange mousseux, épais, qui forme un ruban quand on soulève les fouets.

Incorporer la farine doucement en mélangeant avec une maryse.

Verser la pâte et les grains de raisin dans le moule.

Cuire 30 min à 160° à four préchauffé.

 Confiture de raisin Pinot Noir 003

Pour la confiture :

800 g de raisin

250 g de sucre 

1/2 verre d'eau

 Confiture de raisin Pinot Noir 003 Confiture de raisin Pinot Noir 005 Confiture de raison Pinot Noir 006

Cuire 20 à 30 min à feu doux. Mixer et verser dans les pots.

Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

Confiture de raisin Pinot Noir 002

Publicité
Commentaires
P
on ne peut ^pas résister à ça !!pierre
Répondre
R
Hum que ça a l'air bon dis donc !!!<br /> Bises
Répondre
L
Cela fait une bonne demi-heure que je parcours votre blog (excellentes recettes au demeurant,j'ai déjà pris 10kg rien qu'à les lire)et je suis enchantée de ne pas y trouver de fautes d'orthographe, c'est tellement rare, la plupart des blogs et autres sites en sont truffés ! Félicitations pour tout !
Répondre
M
J'espère que tu as passé de beaux moments.<br /> Il fait beau, ce n'est que du bonheur.<br /> Bonne et douce semaine remplie de bisous.
Répondre
B
c'est une très belle association, bonne semaine gourmande et ensoleillé
Répondre
S
super belle ta confiture de raisin!! et ton gâteau!!miam<br /> bises sicacoco
Répondre
N
J'adore la confiture. Les photos sont magnifiques, elles donnent l'eau à la bouche. Bonnes vacances.
Répondre
V
J'ai de la confiture de raisins sans pépins comme toi que je viens d'étiqueter. J'aime Mamounette ta génoise parfumée aux saveurs de l'automne. Bonnes vacances et à très vite. Biz
Répondre
B
Magnifique génoise ! j'adore !
Répondre
H
Repose-toi bien; Tu nous laisses avec un très beau gâteau que je ne manquerai pas de faire ! ;o)<br /> Bisous et à très vite<br /> Hélène
Répondre
G
super recette, les miennes restent toujours trop liquides<br /> et toi tu ne mets que peu de sucre pourtant !<br /> <br /> profite bien de la Bretagne
Répondre
C
Superbes photos pour une super recette! dis-donc, je t'ai attendu pour le goûter l'autre jour...!!!:)<br /> bisous et bon dimanche
Répondre
S
Original ces petits grains comme des myrtilles, un plaisir cette génoise revisitée... Très bonnes vacances en Bretagne... bises
Répondre
M
Je ne suis pas fane de raisins mais dans ce gâteau je ne refuse pas !<br /> Bisous à 30°, cet été n'en finit pas chez nous gr....
Répondre
D
moi je suis déçue car je n'ai pas pû déguster le raisin du jardin : les oiseaux ont tout mangé !!!!!!!! mais je garde cette délicieuse recette pour l'année prochaine ....<br /> bises et bonne journée<br /> domi
Répondre
A
jolie génoise bien gourmandes !<br /> bon week end!<br /> bises
Répondre
M
Je passe te souhaiter un merveilleux week-end.<br /> Je t'embrasse bien fort à bientôt.
Répondre
C
Une belle recette bien gourmande avec cette belle génoise!
Répondre
L
bravo:)
Répondre
B
il doit être bien bon ton gâteau!passes de bonnes vacances!bisous et bonne soirée
Répondre
O
waaww, c'est très appétissant!!<br /> merci du partage
Répondre
L
C'est une très belle réalisation, et fruitée à souhait. Bravo !
Répondre
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
C
hummmmm... de la bonne confiture , super productivité chez toi en raisin , tu en a fais pas mal de bonnes recettes avec .ta génoise est bien tentente . bisous mamounette
Répondre
B
Magnifique ton raisin!<br /> Je ne suis pas trop "confiture" mais la couleur est superbe! Quand à la tarte...Je craque;)<br /> Bonnes vacances
Répondre
S
magnifique!
Répondre
C
Coucou ! j'amène le plat de papoune et on partage ton dessert ... lol<br /> bonne journée <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> Il est très beau ton raisin.<br /> Tu es une experte en pâtisserie.<br /> Que ça à l'air bon !<br /> Tu as raison de profiter de la vie.<br /> J'espère qu'il fera beau.<br /> Bonnes vacances.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> je t’embrasse bien fort.
Répondre
P
Ton raisin est très beau effectivement, plus que le mien. Bises
Répondre
L
bravo Mamounette! elle est extra ta tarte merci pour le partage bisous
Répondre
P
une très belle génoise !!!!! miammm
Répondre
F
moi je veux bien de la confiote ca me tente énormement !!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité