génoise aux raisins du jardin 003

Cette année le raisin est particulièrement sucré et abondant. Pourtant point de pluie ce printemps et sécheresse en Vendée. Mais ensuite le temps, malheureusement pour les vacanciers, s'est maintenu en bruines et soleil sans forte chaleur. Je pense que c'est pour cela mais je ne suis pas de la partie donc je ne m'éterniserai pas il faudra demander aux vignerons.

Par contre, incroyable mais vrai, les grappes sont envahies de coccinelles. Passées sous le robinet les grappes s'écartent un peu et les petites bêtes rouge et noir s'envolent (imaginez la cuisine !)

J'ai essayé la confiture de raisin pour la première fois. Faut dire que les pépins me dérangent énormément mais mon mari s'en contente. Je n'ai pas fait 36 pots non plus, juste 3.

Les grains sont petits et les pépins aussi, mixés ça passe !

Une bonne génoise, gâteau simple et aéré que l'on peut fourrer à toutes sortes de fruits ou crèmes. Avec le raisin sucré et parfumé que dégage ce Pinot Noir, le gâteau est agréable en bouche.

Je vous abandonne mi semaine prochaine pour me retrouver en Bretagne alors je vous dis à bientôt pour de bonnes recettes culinaires.

 génoise aux raisins du jardin 001

Pour un moule en silicone de 23 cm intérieur

125 gr de farine

125 gr de sucre

4 œufs

2 grosses grappes de raisin

Battre le sucre et les oeufs assez longtemps afin d'obtenir un mélange mousseux, épais, qui forme un ruban quand on soulève les fouets.

Incorporer la farine doucement en mélangeant avec une maryse.

Verser la pâte et les grains de raisin dans le moule.

Cuire 30 min à 160° à four préchauffé.

 Confiture de raisin Pinot Noir 003

Pour la confiture :

800 g de raisin

250 g de sucre 

1/2 verre d'eau

 Confiture de raisin Pinot Noir 003 Confiture de raisin Pinot Noir 005 Confiture de raison Pinot Noir 006

Cuire 20 à 30 min à feu doux. Mixer et verser dans les pots.

Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

Confiture de raisin Pinot Noir 002