750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 novembre 2013

Gâteau crémeux aux petites pommes entières du verger breton

Gâteau crémeux aux petites pommes entières du verger breton 013

De jolies petites pommes au goût du terroir breton. Sauvageonnes, de couleur Canada en mini format, sans y ressembler au croquant et à la texture. Cependant, elles sont bien bonnes ces petites demoiselles dont je ne saurais vous dire le nom. Nous l'appellerons douceur sauvage de Bretagne.Elles sont goûteuses, sucrées à point et juteuses. Particulières à elles-mêmes.

Je suis restée dans la tradition de ma Bretagne d'adoption en vous confectionnant un gâteau inspiré du fameux far mais modifié et revisité à ma façon dont je ne regrette rien car c'est vraiment très bon. Les pommes cuisent en même temps que la pâte et imprègnent le flan, comme si du cidre ou du jus de pomme étaient de la partie. 

Gâteau crémeux aux petites pommes entières du verger breton 034

Ingrédients

3 œufs

150 g de farine

80 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

½ litre de lait cru ou frais

3 C.S. De fromage blanc à O %

6 petites pommes du verger (je ne connais pas le nom)

30 g de beurre pour le moule

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

Gâteau crémeux aux petites pommes entières du verger breton 001
Gâteau crémeux aux petites pommes entières du verger breton 003Gâteau crémeux aux petites pommes entières du verger breton 006

 

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et le fromage blanc.

Remuer un peu et incorporer le lait au fur et à mesure en fouettant comme pour le far breton.

Beurrer le moule et vider la pâte qui est liquide oui oui ! le gâteau se rafermira tout seul à la cuisson.

Poser les pommes et parsemer de sucre vanillé. 

Cuire 50 min à 180/190° ou 45 min à 180° et 5 min à 200° (selon four).

Attendre le parfait refroidissement pour démouler.

Gâteau crémeux aux petites pommes entières du verger breton 040

 

Gâteau crémeux aux petites pommes entières du verger breton 026

Je vous offre une rose de mon jardin et vous souhaite une bonne semaine

Roses au jardin octobre 2013 012

 

Publicité
Commentaires
V
Coucou Mamounette<br /> <br /> J'adore ton gâteau avec tes pom entières et mon pote le fromage blanc. J'aime tout de ton gâteau qui est plus qu'appétissant. Biz Mamounette et bonne semaine à toi aussi
Répondre
E
Bonjour, je viens de chez Marielle et je salue l'inventivité de ta recette ! bonne soirée
Répondre
S
Parfait pour moi j'adore bonne soirée.
Répondre
T
un beau gâteau original
Répondre
V
Coucou Mamounette<br /> <br /> J'aime ton far revisité, il est beau appétisant et donne qu'une envie, se munir d'une cuillière et piocher dedans. Biz biz cordiale
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Allo, boutique des Fleurs ?<br /> <br /> Je veux un gros bouquet de roses, pour la gentille dame qui lira ce message,<br /> <br /> pour lui souhaiter de passé un bon dimanche.<br /> <br /> Je t’envoie une avalanche de bisous et une tornade de bisous pour Handy.
Répondre
S
Je suis carrément sous l charme de la présentation de ton dessert!!il est magnifique! et j'ai bien envie de croquer dedans!merci pour la jolie rose<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C'est avec une vague de tendresse et un océan d'amitié<br /> <br /> que je viens déposer ce petit message, pour te souhaiter une belle fin de semaine<br /> <br /> remplie de joie et de bonheur. Une douce soirée.<br /> <br /> Une envolée de doux bisous et plein de câlins à mon joli copain.
Répondre
D
Super original comme gâteau
Répondre
B
Un très joli gâteau aux saveurs automnales, très original; belle journée!
Répondre
L
Un gâteau bien campagnard ! Hummm !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonsoir ma douce<br /> <br /> J'arrive sur ton blog pour y déposer un soupçon de tendresse quelques gouttes de douceur une vague de bisous tous doux pour mettre du baume dans ton coeur.<br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse soirée. Câlins pour Handy.<br /> <br /> J’étais en congé, c’est aussi un jour de congé nous avons vécu la même chose que vous. L’armistice était pour nous aussi. Un grand jour pour tous ces gens qui ont vécu l’horreur !<br /> <br /> Merci à tous ces soldats morts pour notre liberté.<br /> <br /> Quand on voit comment on traite nos nations, il n’y a pas de quoi être fier.<br /> <br /> On n’est plus chez nous, cela devient très grave et inquiétant !
Répondre
S
Bonsoir Mamounette ,quel beau gâteau ,moi qui aime les pommes ,je découvre ton blog ,bravo j'y reviendrai souvent !. <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Gigi
Répondre
C
très originales, en plus ton gâteau a presque une texture de flan qui me plait beaucoup. Et avec les pommes du verger normand ça marche aussi ?
Répondre
D
Ce far revisité m'a tout l'air délicieux et ces petites pommes sont bien mignonnes.<br /> <br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> Domi
Répondre
C
J'aime les gâteaux généreux avec beaucoup de fruits et particulièrement celui avec des pommes, donc ta recette n'est pas passé inaperçu à la maison. Merci pour cette recette de gourmande (la gourmandise c'est un vilain défaut, mais pas les pommes) Bisous
Répondre
A
quelle belle présentation ....ce gâteau -flan me parait délicieux :)
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J’apporte le café de l'amitié.<br /> <br /> Le week-end est mal parti point de vue temps, mais je te le souhaite quand même agréable bonne fin de semaine remplie de bonheur.<br /> <br /> Je pense bien à toi, je t’embrasse bien fort et mille câlins pour Handy.<br /> <br /> Prends soin de toi.
Répondre
B
Superbe ton gâteau; il est original et sûrement délicieux.<br /> <br /> Bravo
Répondre
C
Bonsoir Mamounette<br /> <br /> J'aime beaucoup les desserts aux pommes, mais le tien qui me fait penser à un flan très moelleux me tente beaucoup; je vais garder ta recette sous le coude!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Bonsoir Mamounette<br /> <br /> J'aime beaucoup les desserts aux pommes, mais le tien qui me fait penser à un flan très moelleux me tente beaucoup; je vais garder ta recette sous le coude!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Coucou Mamounette ! Originale ta recette je ne connaissais pas ! Ça a l'air bon !! Et ta rose est superbe !! Gros bisous !!!
Répondre
M
Super original ton gâteau avec ces pommes entière ...l'automne est bien là !! bise
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C'est avec un agréable plaisir que je prends le temps de passer,<br /> <br /> pour te souhaiter une belle matinée, avec une merveilleuse journée.<br /> <br /> Je t'envoie une corbeille de tendresse avec une pluie de bisous parfumés.<br /> <br /> Que le bonheur t’inonde. Je n'oublie pas une pluie de doux bisous pour Handy.
Répondre
C
c'est la saison des pommes ! je note cette recette appétissante et simple<br /> <br /> qui nous met l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br /> je suis étonnée que les roses fleurissent à cette époque !<br /> <br /> bonne journée à tous
Répondre
N
Un gâteau original. Certainement délicieux. Je t'en pique un gros morceau.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
C'est une superbe recette, moi qui a des petites pommes du perche, je vais la tester. Bisousssssssss belle soirée
Répondre
S
un bon gateau aux saveurs d'automne!
Répondre
T
félicitation, c'est trés joli !! <br /> <br /> bises
Répondre
G
ello mamouUU ...<br /> <br /> ouAil lol !!!!!!! ton chetit gatouner me fait vachement envieeeee <br /> <br /> mmmmmmm..<br /> <br /> bis et bonne soiré maggy
Répondre
M
Bonsoir ma doucette,<br /> <br /> Tu ne fais que du bon, il est très appétissant ton gâteau.<br /> <br /> Si je pouvais, je t'en prendrais un morceau.<br /> <br /> Hop, je te prends ta recette.<br /> <br /> Il ne fait pas très beau à Bruxelles, pluie et vent, tout le week-end a été moche, ce fut un long week-end, mais c'était raté.<br /> <br /> Ce n'est pas mieux chez toi.<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Bonne et douce semaine, un ouragan de doux bisous et une vague de câlins pour mon joli Handy.
Répondre
M
Coucou , il a l'air trés bon ce G^teau. Je mange beaucoup de pommes . Chez nous ce fut comme hier une trés mauvaise journée. J'aimerais terminer mon jardinage , et pouvoir resté tranquille a la maison. J'espére ma douce que tu vas bien dans ta bretagne chérie. En ce moment je ne blog pas beaucoup. Je te souhaite une bonne semaine. GHros bisous tout doux
Répondre
A
très original, ton gâteau!<br /> <br /> déjà un régal pour la vue!<br /> <br /> gros bisous.
Répondre
A
très original, ton gâteau!<br /> <br /> déjà un régal pour la vue!<br /> <br /> gros bisous.
Répondre
E
Merci pour la rose Mamounette ! Je suis en train de m'habituer à un iPad que m'ont offert mes enfants et chez toi je peux commenter c'est super car ce n'est pas le cas partout je vais lancer un appel à l'aide ! RIRE :) J'ai du fromage blanc et des pommes, ton gâteau me tente et je le trouve très mignon en plus, alors vu le temps pluvieux je m'y mettrai peut-être... En tout cas je te fais de gros gros bisous et je te souhaite à toi aussi une belle semaine. A bientôt :)
Répondre
M
très beau ton gâteau ! par cette après midi digne d'une journée bretonne je t'envoie de gros bisous, et te fais dire que mon Titou a 12 ans aujourd'hui !
Répondre
S
Comme il est beau ton gâteau aux pommes! C'est une très belle et bien gourmande idée. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Un régal pour les yeux ta jolie recette ! <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité