750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 avril 2014

Coquilles st Jacques et bulots bretons à l'andouille véritable de Vire Normandie

Saint Jacques et bulots à l'andouille de Vire 016 

Andouille de Vire Asselot 004 Andouille de Vire Asselot 005 

Pour ce billet du jour, je vous offre une association non négligeable entre la mer et la terre tels que sont les fruits de mer et l'andouille. 

En Normandie j'ai connu la véritable andouille, déjà toute petite. Non rhoooo je ne suis pas une andouille mais j'adore ça et surtout la vraie qui est préparée à la main et fumée en cheminée traditionnelle au bois de hêtre durant de longues semaines. 

Je parle toujours de goût et je pense que ce mot est répétitif chez moi, mais il faut avouer que la cuisine sans le goût et les saveurs ce n'est pas de la cuisine. J'essaie toujours de prendre des produits naturels, authentiques, fermiers. 

Cette fois ci, nous sommes allés à Vire chercher l'andouille chez un fabricant réputé et il y a de quoi. Je ne crie pas la meilleure non plus car j'adore celle de Guéméné ou autres en Bretagne et Normandie. 

Saint Jacques et bulots à l'andouille de Vire 021  

Pour 2 personnes :

400 g de bulots

4 coquilles st Jacques

2 échalotes

sel, poivre

1 C.S. D'huile d'olive

1 C.S. De crème fraîche épaisse

½ verre de vin blanc muscadet ou autre de bonne qualité gustative

2 tranches d'andouille de Vire traditionnelle

 

Préparation :

Cuire les bulots 15 min dans dans un court-bouillon ou dans de l'eau avec bouquet garni et poivre. Vider l'eau, réserver.

Décoquiller les st Jacques (ou poissonnier le fera), les rincer.

Saint Jacques et bulots à l'andouille de Vire 001 Saint Jacques et bulots à l'andouille de Vire 004 Saint Jacques et bulots à l'andouille de Vire 005 

Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive et placer les noix de st Jacques. Cuire 2 min sur chaque face ainsi que les rondelles d'andouille. Les ôter et déglacer avec le vin blanc et incorporer la crème. Mélanger. 

A petit feu replacer les noix et l'andouille dans la sauce avec quelques bulots décoquillés et non décoquillés pour maintenir au chaud.

Saint Jacques et bulots à l'andouille de Vire 010 Dresser dans des petits plats et déguster avec un cidre ou un vin blanc.

Saint Jacques et bulots à l'andouille de Vire 012

Saint Jacques et bulots à l'andouille de Vire 022 

 Je vous offre quelques fleurs de mon jardin et surtout du muguet pour le 1er mai qui arrive à grands pas. 

Plantations aromatiques jeudi 24 

Fleurs au jardin à Pâques 21

Fleurs au jardin à Pâques 21 

Fleurs au jardin à Pâques 21 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Un petit mot chez toi déposé comme une feuille qui vole au vent.<br /> <br /> Une petite pensée quotidienne pour te dire que je ne t’oublie pas<br /> <br /> Je ne parle pas du temps, pas assez intéressant.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bisous et câlins aux copains.
Répondre
B
L'andouille, la saint jacques et le bulot voilà des associations auxquelles je n'aurais pas pensé.
Répondre
S
l'association terre/mer moi j'aime bien!
Répondre
G
Une recette bien dépaysante et Iodée... c'est vrai que par chez nous on ne trouve pas toujours des bulot aussi beaux que les tiens.<br /> <br /> Bises et merci de ton coucou
Répondre
T
un bon plat terre et mer
Répondre
T
J'adore les noix de st jacques en revanche les bulots beaucoup moins mais ce plat a l'air tellement bon!
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'arrive sur ton joli jardin grâce au net et à mon clavier.<br /> <br /> Je n'ai pas besoin de sortir, pour te réveiller, il me suffit de<br /> <br /> t’écrire ces quelques lignes qui sortent directement de mon coeur,<br /> <br /> car il contient toute l'amitié que j'ai pour toi.<br /> <br /> Je vais donc te souhaiter une bonne journée remplie de bonheur.<br /> <br /> Une envolée de bisous et de câlins aux jolis copains.
Répondre
C
De très bons produits dans cette assiette ! bisous
Répondre
S
Voilà une belle façon de présenter des produits régionaux! Que de saveur! Bravo pour cette belle recette. Bises. Sylvie.
Répondre
A
Coucou Mamounette ça à l'air bien bon ce mélange de saveurs ! Et merci pour le muguet, tes fleurs sont superbes ! Gros bisous !
Répondre
B
Cette assiette a tout pour me plaire!! Merci pour cette idée de recette. Bon dimanche!
Répondre
E
Dès que je peux quand je vais au resto je prends une andouille (si si !) alors que je ne la cuisine pas. Je te laisse les bulots pour le coup si tu me rajoute une tranche ^^ C'est super pro chez toi Mamounette ! Je t'embrasse et je te souhaite un très bon week-end :)
Répondre
M
J'aime bien le fond de ton blog, c'est beau !
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Encore une recette qui me fait salivé !<br /> <br /> Tu es une fée en cuisine.<br /> <br /> J'espère que tout va bien, il fait beau, mais je pense que nous aurons de la pluie cet après-midi, le soleil joue avec les nuages.<br /> <br /> Il a fait beau toute la semaine !<br /> <br /> C'est avec toute mon amitié que je t'envoie mes plus belles pensées et que je te souhaite un merveilleux week-end, je t'envoie une vague de doux bisous et plein de câlins aux copains.
Répondre
C
merci pour ta bonne recette mamounette à l'andouillette, c'est original et a essayer, car ici aussi on aime l'andouillette et les fruits de mer, gros bisous et merci pour ce brin de muguet, il est en avance cet année, bisous
Répondre
M
coucou, j'ai déjà entendu parler de cette andouille, mais je n"en ai jamais trouvé chez nous, donc je connais pas !<br /> <br /> merci pour ces belles fleurs<br /> <br /> (ps : je t'ai envoyé 2 mails, pas de réponse) les as tu reçu ? <br /> <br /> bisous pluvieux, ventés et froids <br /> <br /> Mimi
Répondre
C
Très chic !
Répondre
S
A part les bulots. (je les donnerai à "chéri "voilà une belle assiette que je dévorerai volontiers !que des bons produits!<br /> <br /> Tes fleurs sont un ravissement !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
Une recette bien gourmande avec de bons produits.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Comme ça devait être bon! Tous des produits qu'on ne trouve pas dans ma région et j'en suis triste!<br /> <br /> Merci de m'avoir fait saliver de la sorte;)<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
belle recette et belle fleur, bisous bonne journée
Répondre
C
je pense que cela doit etre bon<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité