750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 mai 2014

Poulet de ferme aux lardons champignons et pommes de terre

Poulet cocotte aux lardons champignons et pdt 021 

Ce qu'il y a de bien avec le poulet ce sont les innombrables recettes. Cuit au four, mijoté, embroché, barbecue... On ne s'en lassera jamais. Faut-il quand même acheter du poulet et du vrai. Le meilleur étant celui de la ferme mais il est assez gros. Cependant, le régal est inégalable quelle que soit la cuisson. 

Je vous propose du poulet mijoté, sublimé par le goût des lardons et des champignons. Je n'ai mis que les cuisses et les ailes car elles sont bien dodues. Le reste je le détaille pour faire des suprêmes ou autres et la carcasse je la cuis à part pour préparer du bouillon fond de volaille que je place au frigidaire ou au congélateur. Vous pouvez néanmoins cuire tout le poulet selon le nombre de convives.  

Poulet cocotte aux lardons champignons et pdt 004

Pour 4 personnes 

1 poulet de ferme ou un beau fermier de qualité

3 C.S. d'huile d'olive

6 échalotes

250 g de champignons blancs

400 g de pommes de terre

150 g de lardons fumés

10 cl de vin blanc sec

20 cl d'eau

sel, poivre, thym et laurier

 

 Préparation :

Découper le poulet et ne réserver que les cuisses et les ailes. Si le poulet est trop gros ou selon le nombre de convives recouper les cuisses en deux. 

Poulet cocotte aux lardons champignons et pdt 001 

Dans une cocotte faire revenir les morceaux de poulet dans l'huile d'olive sur toutes les faces. 

Pendant ce temps : 

Eplucher les échalotes et les couper en 2 ou 3.

Supprimer le pied sableux des champignons et émincer les plus gros.

Peler et couper les pommes de terre en cubes. 

Oter les morceaux de poulet et les placer sur une assiette. 

Ensuite le but est de faire revenir les ingrédients dans la sauce rendue du poulet pour qu'ils prennent le goût.

 Poulet cocotte aux lardons champignons et pdt 002 Poulet cocotte aux lardons champignons et pdt 007 Poulet cocotte aux lardons champignons et pdt 005

Donc dans la même cocotte faire rissoler les échalotes puis les lardons. Retirer et réserver.

Faire sauter les champignons et ajouter 1 C.S. d'huile d'olive si nécessaire. Enlever et réserver. 

Faire revenir les cubes de pommes de terre, mélanger pour décoller les sucs. Oter et réserver.

Poulet cocotte aux lardons champignons et pdt 010  

Remettre le poulet, les champignons, les lardons et les échalotes. Mouiller avec le vin blanc et l'eau, saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni. 

Couvrir et mijoter pendant 30 à 40 min en surveillant.

Poulet cocotte aux lardons champignons et pdt 015

Incorporer les pommes de terre et laisser cuire encore 15 min.

***********************************************************************************

fleurs au jardin lundi 19 mai 2014 015 

Isis et les poules, elle adore manger de l'herbe, à mon avis elle est croisée avec une meuh !

Fleurs au jardin mardi 20 mai 2014 022 

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas souvent l'occasion de cuisiner et de séguster un beau poulet de ferme, en tout cas le tien est divinement gourmand. Bisous Pascal
Répondre
P
superbe recette, bravo bisous bonne journée
Répondre
B
Justement, j'ai eu mon poulet fermier hier soir à l'Amap... Voilà comment je vais le faire cette semaine.
Répondre
T
Je suis fan de ce genre de plat, c'est bon et c'est réconfortant quand il ne fait pas chaud. J'aime beaucoup ta recette! Bises.
Répondre
T
Je suis fan de ce genre de plat, c'est bon et c'est réconfortant quand il ne fait pas chaud. J'aime beaucoup ta recette! Bises.
Répondre
C
Un bon plat mijoté ! Bon dimanche
Répondre
G
Bonsoir Mamounette ,j'apprécie ton plat avec un bon poulet fermier ,il n'y a rien de meilleur <br /> <br /> Bises. Bon Week-end
Répondre
C
Tu as raison ce qui compte c'est la qualité du poulet.
Répondre
C
Rien ne vaut un bon poulet fermier, un régal pour tout le monde. bonne semaine et bises
Répondre
B
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> merci pour ta visite qui me fait toujours grand plaisir;)<br /> <br /> J'adore ta recette de poulet; ce devait être délicieux. ici on aime beaucoup ce genre de plat.<br /> <br /> Bises et bonne journée sous la pluie ici
Répondre
S
un plat bien réussi miam!
Répondre
B
miam miam, trop bon le poulet préparé de cette façon, j'adore !!
Répondre
M
Je suis contente de la photo de mon amour, je vais la mettre tout à l'heure,hier j'ai de nouveau manqué de temps.<br /> <br /> Nous sommes toujours sous le choc, je n'arrête pas de penser à ces pauvres gens,ils sont morts pour rien, la famille qui était avec eux, impuissant devant cet acte odieux, je trouve qu'ils ne sont pas assez sévères avec ces tueurs.<br /> <br /> Voilà ce qu'on récolte en laissant rentrer n'importe qui sur le territoire.<br /> <br /> Bruxelles est la plaque tournantes de ces mouvements de terroristes.<br /> <br /> C'est pour avoir peur d'aller en ville.<br /> <br /> Ce petit coin de Bruxelles est très bourgeois, il ne se passe jamais rien, il y a plein d'antiquaires, de galeries de tableaux, j'y vais très souvent, bref, on n'oubliera pas de si tôt.<br /> <br /> J'espère qu'on trouvera vite les coupables, mais il y en a tellement que faire .<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Passe une merveilleux dimanche, câlins aux copains.<br /> <br /> Merci d'être mon amie, je t'adore.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Pour toutes les mères, c’est aujourd’hui l’occasion rêvée de se laisser gâter un peu, de ranger leur tablier en essayant d’oublier qu’elles sont au service de la famille <br /> <br /> durant tout le reste de l’année.<br /> <br /> C’est en somme pour elles, l’occasion idéale de se la couler douce !<br /> <br /> Beaucoup de bonheur en cette fête des Mères !<br /> <br /> Je t’embrasse bien fort.
Répondre
M
Un beau plat de poulet qu'il me ferait plaisir de déguster ainsi accommodé !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
ça a l'air bien bon, j'ai un petit creux, pour mon jardin, ça commence a aller mieux, ça fait 4 ans maintenant que je m'en occupe et ça devient plus facile, moins d'herbes, de cailloux..<br /> <br /> a 10h00, le soleil semble se pointer, le ciel devient plus bleu,on verra<br /> <br /> bon jeudi
Répondre
G
J'adore le poulet !! Et cuisiné ainsi c'est vraiment un régal :-) J'aime beaucoup ta recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
B
Ce plat ouvre l'appétit!! Miam! Bonne soirée!
Répondre
E
Tu ne peux faire que des heureux avec une telle recette ! J'espère cependant que nous allons pouvoir nous mettre au barbecue sans trop se poser de questions maintenant... pour aujourd'hui c'était râpé, ton poulet était parfait :) Gros gros bisous, très bonne soirée Mamounette.
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Miam, ça donne envie ta recette.<br /> <br /> Tu as raison, ce sont les meilleurs poulets. On en trouve à Bruxelles chez les volaillers, bien meilleur que les poulets élevés en batterie qui sentent mauvais.<br /> <br /> Hop, je prends ta recette.<br /> <br /> Les deux amours sentent bon et sont tout beaux !<br /> <br /> Tu sais que Pluche tremblait aussi, il avait horreur du bain et du toilettage. Je vois que pour Handy c'est le même, un vrai bichon ! Je pense que tous les chiens n'aiment pas trop le bain. <br /> <br /> Il fait toujours très beau chez nous. Demain, la pluie arrive.<br /> <br /> Je te souhaite, une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves.<br /> <br /> Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous et câlins aux copains.<br /> <br /> Moi aussi je suis ravie d'avoir croisé ta route.
Répondre
M
Je retiens cela m'a l'air super bon. Bisous
Répondre
B
Miam ça sent bon !!!!! :))
Répondre
M
Tu as raison rien de meilleur qu'un vrai poulet fermier! Caresse au toutou-meuh. Bisous Mamounette
Répondre
S
Comme toi je ne cuisine que des poulets fermiers, avec une belle cuisson douce le résultat est vraiment excellent, et ils sont de telles tailles que l'on peut faire pas mal de parts!<br /> <br /> Ta recette est succulente!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
kikou mamounette, ton poulet devait être bien dodu, vu les pattes et les ailes, on mange bien , la cantine est bonne chez toi, joli plat!. bonne semaine mamounette
Répondre
C
Très appétissant !
Répondre
M
LOL ! mon Titou aime manger l'herbe bien tendre lui aussi ! on dit que ça "les purge".<br /> <br /> je suis comme toi une adepte du " vrai " poulet fermier et de toutes ces recettes que l'on peut faire avec ! <br /> <br /> la tienne est appétissante ! surtout à cette heure ci........<br /> <br /> tu es donc de retour ça y est ? <br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
magnifique, j'adore le poulet, bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité