750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 juillet 2014

Moules marinières de bouchot de la baie du Mont St Michel aux herbes aromatiques du jardin

   Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 014 

bouchots en baie du Mt St Michel 

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/peche-saison-moules-bouchot-demarre-23-07-2014-154240

La moule de bouchot de la baie du Mont Saint Michel s'étend de la Normandie à la Bretagne, à savoir que le Mont se dresse en Normandie.

Cette moule se déguste à partir de mi-juillet pour avoir toute pleine saveur ainsi que sa grosseur intérieure.

Ce que je déplore c'est le prix élevé depuis l'obtention de leur AOP, c'est bien dommage ça devient un plat de luxe pour certains, à 4 euros le kilo.

Chez nous elle fait partie de nos plats préférés et nous en mangeons une fois minimum par semaine, voire plus car on peut les accommoder de différentes façons, froides ou chaudes et à toutes sauces.

Je vous propose la plus simple : la marinière mais aux herbes aromatiques du jardin. L'odeur de ces herbes pendant la cuisson est un appel à la tentation de soulever le couvercle et de chiper une moule qui vient de s'ouvrir...

En ce moment, ce sont les fêtes aux villes avoisinantes tout le long de la baie du Mont St Michel, côté Bretagne pour moi, mais je pense que du côté de Granville en Normandie et alentours ça doit être pareil.

Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 002 Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 005 

du jardin :  thym, laurier, persil, céleri 

 Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 023 

Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 007 

Pour 2 personnes 

2 kg de moules si c'est pour un repas complet sinon 1 kg pour 2 avec entrée (crabe, huîtres...)

1/4 litre de vin blanc sec de bonne marque 

Herbes du jardin (se trouvent au marché pour la plupart)

2 belles échalotes de Bretagne

1/2 C.C. de poivre

Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 010 Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 022 

Rincer les moules à l'eau froide sans les laisser tremper, ne jamais faire ça car elles conservent de l'eau salée qui est excellente pour la cuisson et la conservation du goût de la moule.

En principe les bouchots sont très propres.

Les placer dans une cocotte avec couvercle.

Eplucher les échalotes et les émincer. Tailler les herbes aromatiques en menus morceaux. Placer le tout dans le faitout et mélanger.

Ajouter le vin blanc et le poivre.

Couvrir et cuire à feu moyen jusqu'à l'ouverture des moules.

Je ne remue pas je laisse faire la cuisson seule.

Je sers pour chaque personne un petit bol rempli de jus des moules où chacun a sa cuillère à soupe pour la dégustation.

Ne pas oublier du pain croustillant et du beurre salé d'excellente qualité.

Bien entendu servir avec des frites fraîches, ici patates bretonnes.

Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 011 

Moules de bouchot marinières aux herbes du jardin 017 

 

Publicité
Commentaires
C
Hum... bon dimanche à toi <br /> <br /> bisousssss
Répondre
L
Coucou, juste un petit passage pour te souhaiter une belle semaine. Bises
Répondre
G
chez toi on est toujours bien servi !<br /> <br /> Et merci pour la jolie photo Ouest France, un peu de vagues ça fait rêver !
Répondre
S
Que de saveurs! Nous aimons beaucoup les moules et celles du Mont sont fabuleuses ainsi cuisinées. Bises. Sylvie.
Répondre
D
Étant une ex chti, inutile de te dire que j'adore les moules et .... servies avec des frites ... c'est encore meilleur. Quelle chance tu as de pouvoir t'approvisionner en moules fraîches.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> Domi
Répondre
A
Merci Mamounette !!! Et oui tu m'a donné envie !! J'ai mangé des bouchots !! Et malheureusement chez moi, au prix exorbitant que tu indiques, ils en profitent...Grrrrr...<br /> <br /> Mais c'était délicieux !!! Gros gros bisous pluvieux pour nous !
Répondre
M
Bonsoir ma douce, <br /> <br /> Me voilà enfin !<br /> <br /> Je n'arrête pas de frotter, j'arrive à la fin de mon grand nettoyage.<br /> <br /> Je suis plus fatiguée qu'au bureau, (rires).<br /> <br /> Merci, j'ai pu prendre la photo, je la mettrai sur mon blog à ma pause.<br /> <br /> Je fais une pause, je profite des vacances, j'espère qu'il fera beau.<br /> <br /> Les poules ont besoin aussi d'attention, comme tous les animaux.<br /> <br /> J'espère que le problème de mes amis est résolu.<br /> <br /> Passe une belle soirée, encore mille fois merci pour la jolie photo.<br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse, câlins aux copains.
Répondre
D
des moules frites , haaaaa, mon plat préféré !! chez nous le temps se gate.<br /> <br /> ce matin le ciel est tout noir, la pluie annoncée va arriver, dommage pour les vacanciers..<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
En temps que Normande, je bave devant ton assiette, c'est trop bon et cela fait un moment que je n'en ai pas mangé...Il va falloir réparé çà rapidement :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ps bon pour le tag Bretagne et Mt St Michel, je passe pour cette fois-ci LOL!!!<br /> <br /> Bisousssssss
Répondre
S
hum...moi les moules j'adore ça!
Répondre
M
Bonjour ma douce <br /> <br /> Comment vas-tu ?<br /> <br /> Gros câlin virtuel, à une personne spéciale "TOI"<br /> <br /> Avec toute ma tendresse, Je viens te souhaiter une belle journée.<br /> <br /> Je t’embrasse tendrement et câlins aux copains.<br /> <br /> Tu devras me donner la photo autrement !
Répondre
N
Un classique dont je ne me lasserais ja-mais! :)
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Ils te coutent chers mes jolis copains !<br /> <br /> Pas facile de raser la belle, les bichons c'est plus facile.<br /> <br /> Les vétérinaires ça coute cher aussi, on les aime, on veut le meilleur pour eux.<br /> <br /> Tu évites quand même les poules, elles ont toujours des puces.<br /> <br /> Je crois qu'Handy n'aime pas trop le toilettage, pluche détestait cela. Isis, elle n'a pas besoin de couper ses poils, elle ne serait plus aussi belle.<br /> <br /> Les bains c'est pour les deux !<br /> <br /> Je suis en congé le mois, je ne pars que dimanche prochain. Deux semaines, ça passera vite. La semaine prochaine, je vais faire un tas de choses dans la maison.<br /> <br /> Il faisait très beau ce matin, le temps devient lourd, il est à l'orage.<br /> <br /> Bon week-end, une tornade de doux bisous et câlins aux copains.
Répondre
M
j'adore les moules c'est simple mais tellement bon ...humm !!! bonne journée et bientôt
Répondre
C
Tous simplement bon, merci bisous pascal
Répondre
E
Si tu me prends par les sentiments je ne vais pas résister très longtemps moi :) Je te fais de gros bisous Mamounette en te souhaitant un bon week-end dans ta belle région.
Répondre
C
Je te rassure tout de suite, les moules de l'Aiguillon ou de Charon sont au même prix mais elles sont si bonnes! je les prépare aussi comme toi, tout simplement c'est ce que je préfère :D<br /> <br /> bises iodées
Répondre
M
Voilà, c'est le bon lien !
Répondre
M
Bonsoir ma Douce,<br /> <br /> C'est gentil de la part de cette dame de me donner l'adresse du Delhaize, j'habite de l'autre coté de Bruxelles. je connais Belgica, mais j'habite Auderghem, mon mari n'a jamais vu les moules de bouchot dans le Delhaize d’Auderghem, c'est bon à savoir.<br /> <br /> Tu donnes envie de moules à tout le monde !<br /> <br /> C'est trop bon.<br /> <br /> Il a fait beau, pas trop chaud, 25°, pour moi c'est parfait.<br /> <br /> Je vais mettre le bon lien de mon blog, c'est que j'ai fait une bêtise !<br /> <br /> Passe une belle soirée, merci pour le message.<br /> <br /> Une envolée de bisous et de doux câlins pour les copains.
Répondre
I
Ah, le Mont St-Michel avec des moules, c'est le rêve !
Répondre
B
pour mousse, que je n'arrive pas à contacter, on trouve des moules de bouchot aussi chez delhaize, j'en ai vu chez moi, le delhaize près du métro belgica<br /> <br /> et c'est vrai que les moules marinières ici c'est une institution, bcp de gens les mangent de cette façon<br /> <br /> bisous
Répondre
F
bonjour mamounette<br /> <br /> sont bein bonnes les moules de cheu nous,pas contre celles d'italie burkkkkkkkkkkkkk<br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Merci de votre gentil passage.<br /> <br /> A très bientôt <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
un délice ses moules !!!<br /> <br /> merci pour ton commentaire sur mon préfou, je suis preneuse de la vraie version
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Tes moules on peut en trouver près de la Place Sainte Catherine en ville, mon mari dit qu'il y en a, je n'ai jamais fait attention.<br /> <br /> Bref, une moule peu importe en général elles sont bonnes.<br /> <br /> Comme ça , j'ai des petits sacs à puces comme amis, (rires).<br /> <br /> Tu as raison, ce sont les poules, malheureusement, elles en ont toujours.<br /> <br /> Je sais que c'est triste, évite de les laisser jouer avec elles.<br /> <br /> Ce n'est pas bon pour les chiens les puces, ça les énerve.<br /> <br /> J'espère que le vétérinaire trouvera une solution.<br /> <br /> Il a fait beau aujourd'hui après de gros orages la nuit dernière qui ont fait de gros dégâts dans certaines villes.<br /> <br /> Pas très beau le mois de juillet chez nous.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et une envolée de bisous, doux câlins aux copains.
Répondre
B
Une recette qui ne peut me mettre qu'en appétit, avec de si bons produits, bises Mamounette, belle soirée.
Répondre
T
Que c'est bon les moules/frites! On revient justement de vacances et bien sûr on y a pas échapper!
Répondre
C
Ta recette déclenche une envie, voilà bien longtemps que je n'ai pas mangé des moules, merci pour ta délicieuse recettes. Bisous Pascal
Répondre
G
ben c'est malin! j'ai envie de moule depuis plusieurs semaines et je n'en trouve pas sur mon île!!! grrrr!!!!
Répondre
D
Les moules de bouchot sont les meilleurs.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Tu me fais envie !
Répondre
A
c'est trop bon les moules ! ^^
Répondre
M
J'adore les Moules . Merci pour la recette.Ps trot courageuse pour l'ordi. Gros bisous
Répondre
S
Très belle recette, qui met en appétit !!! biz
Répondre
J
Une assiette de moules que j'aurais adoré . Des bises
Répondre
N
C'est effectivement très bon.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
comme toi je suis fan des moules de Bouchot, ma recette à la marinière est la même ( avec les herbes du jardin ) .<br /> <br /> J 'aurai bientôt l'occasion d'en manger....<br /> <br /> gros bisous.
Répondre
P
moi j'en suis gaga, j'adore sa , des que j'en trouve j'en fait des tonnes, merci bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Miam des moules, j'en mange très souvent, pas toutes les semaines.<br /> <br /> Nous n'avons pas ces moules chez nous, snif.<br /> <br /> Nous avons les moules de Zélande, le Belge est très gourmand, il lui faut de grosses moules, (rires).<br /> <br /> Je les fait comme toi, plus simple meilleur c'est, pour moi bien sûr.<br /> <br /> Tu es une fine cuisinière, tu a bon goût pour tout.<br /> <br /> Tu es raffinée.<br /> <br /> Comment vont les poules et mes amours ?<br /> <br /> En pleine forme, je le sens, des bêtises à la pelle, ce sont deux bons vivants !<br /> <br /> Passe un bel après-midi, hop, je t'envoie une vague de doux bisous et je n'oublie pas les câlins de mes adorables amis.♥ ♥
Répondre
S
Une moule de super qualité! je suis bien d'accord ! et je les cuisine aussi comme toi! un régal pour "chéri "<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
S
Une moule de super qualité! je suis bien d'accord ! et je les cuisine aussi comme toi! un régal pour "chéri "<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité