750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 mai 2015

jambon sauce madère champignons céleri et rencontre de L9 phoque de la Rance

 

Jambon champignons sauce madère 021 

Jambon champignons sauce madère 012 

Un plat que je savoure toujours avec autant de plaisir. Faut dire qu'il est simple à réaliser et dépanne bien car en principe on a toujours du jambon au frigidaire (du vrai pas sous cellophane) et une boîte de champignons. Le madère j'avoue que je ne m'en sers pas souvent, à vrai dire il ne sert qu'à ce plat, voilà pourquoi je n'achète que le flash. 

Pour parfumer naturellement ce mets j'ai incorporé du céleri du jardin et hum ça sent bon et c'est délicieux. 

Ensuite, je vous emmène non pas dans un pays lointain, mais sur le flanc gauche de Saint Malo de l'autre côté du barrage de la Rance, fleuve où un phoque a élu domicile depuis un moment déjà.

Jambon champignons sauce madère 016

 Jambon champignons sauce madère 009 

 

Jambon champignons sauce madère 001  

Pour 2 personnes : 

6 tranches de jambon (elles étaient petites sinon comptez 2 par personne)

½ verre de vin blanc (verre en photo plus bas)

½ verre de madère pour préparation à la sauce

1 boîte de champignons

30 g de beurre

2 échalotes de Bretagne

1 C.S. De farine

1 morceau de masdam ou gruyère ou comté

1 branche de céleri (du jardin pour moi)

 

Jambon champignons sauce madère 002 Jambon champignons sauce madère 004 Jambon champignons sauce madère 005 

Placer les tranches de jambon enroulées sur elles-mêmes dans un plat à gratin. 

Fondre le beurre dans une casserole avec l'échalote émincée.

Ajouter la farine, délayer et verser le vin blanc tout en mélangeant vite puis le madère.

Tourner rapidement pour éviter les grumeaux et verser le jus de la boîte de champignons.

Mélanger tout en laissant épaissir. 

Vider les champignons sur les tranches de jambon et napper de sauce.

Jambon champignons sauce madère 007 Râper le morceau de masdam ou autre fromage fondant le jeter sur les tranches de jambon ainsi que le céleri haché au couteau. 

Cuire 12 min environ à four chaud à 180°.

Jambon champignons sauce madère 013 

Jambon champignons sauce madère 015 

*********************************************

Rencontre d'un ami marin 

Lounéa 1 an - phoque Mordreuc - balade playa 019 L9, Le phoque de la Rance 

En 2000 l’Océanopolis a élevé, pendant 6 mois, ce phoque abandonné par sa mère à la naissance. Une fois sevrée, cette femelle nommée L9, matricule attribué à l’Océanopolis, a été relâchée dans la baie du Mont Saint Michel avec d'autres phoques y demeurant. Mais elle a préféré vivre près des humains et est revenue dans la Rance. Toutes les tentatives pour réintroduire L9 dans son milieu naturel ont échoué.

Aujourd’hui, elle vient tout le temps se reposer à la cale de Mordreuc.

Cet animal est sauvage malgré tout et peut être dangereux s’il se sent agressé. Vaut mieux ne pas essayer de le toucher ou de le brusquer. 

Lounéa 1 an - phoque Mordreuc - balade playa 014 le phoque est avec les gens sur la cale

Lounéa 1 an - phoque Mordreuc - balade playa 017

Lounéa 1 an - phoque Mordreuc - balade playa 022 coucou L9 bonjour ma belle

Lounéa 1 an - phoque Mordreuc - balade playa 024 Ma petite fille était aux anges 

Lounéa 1 an - phoque Mordreuc - balade playa 034 Quant à mon petit-fils, lui préférait marcher dans l'eau, le phoque qui nage est à côté du B de Bon Ap chez Mamounette, il a plongé dans l'eau dès que celle-ci se retirait à cause du barrage ouvert. Pas folle la bête ! 

Publicité
Commentaires
H
J'ai toujours aimé le jambon au Madère, un vrai souvenir d'enfance ... Quant à ce phoque-là, il est tout à fait étonnant !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
Répondre
B
Une belle assiette très appétissante. Je te remercie pour ta visite<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Merci pour tes nouvelles.<br /> <br /> Tu es rentrée apparemment.<br /> <br /> J'ai eu une drôle de semaine, je suis contente qu’elle se termine.<br /> <br /> Les loulous vont bien.<br /> <br /> Il n'a pas fait très beau, aujourd’hui un léger mieux, mais ce n'est pas un beau printemps.<br /> <br /> Je pense que ça va s'améliorer, il serait temps.<br /> <br /> Super, demain c'est la dernière et un long week-end !<br /> <br /> Je te souhaite de passer une très bonne soirée remplie de tendresse et pleine de douceur.<br /> <br /> Bisous doux et doux câlins aux copains.
Répondre
V
Recette sympa et une histoire de petit phoque qui se termine bien, que demandé de mieux ! 😊<br /> <br /> Bonne soirée Mamounette.
Répondre
M
Une recette qui ferait des heureux chez moi ...ce petit phoque est très touchant !! je 'embrasse
Répondre
D
Coucou Mamounette et merci pour ta fidélité après ma si longue absence.<br /> <br /> Quelle belle histoire que celle de L9.<br /> <br /> Il y a bien longtemps, je faisais un peu la même recette que toi. Merci pour cette piqûre de rappel !<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Domi
Répondre
F
Une belle rencontre, merci de l'avoir partagée et une bonne recette. Merci. J'ai aussi mis du céleri persistant dans le jardin. On en utilise pas mal.<br /> <br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
S
hum....j'aime bien!!!
Répondre
D
petit bonjour d'Amsterdam.ou il fait un temps pourri.il doit faire meilleur en vendee<br /> <br /> après de grosses pluies de cette nuit, le soleil semble se lever.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Sympa les rencontres près de chez toi;) ce n'est pas commun de croiser un phoque tous les jours!<br /> <br /> Quant à la recette...elle me fait retomber en enfance car ma mère en préparait assez souvent et on se régalait bien;)
Répondre
N
Quelle belle recette et merci pour ces belles photos du phoque,<br /> <br /> bisous
Répondre
G
en plus, peut-être pense-t-il s'appeler 'Aile neuf', s'il est sensible à la phonétique :)
Répondre
G
avec le jus des champignons, ce doit être très bon... Rien de perdu !<br /> <br /> rigolo, ce phoque...<br /> <br /> Et quel bon prétexte à sortir avec les petits
Répondre
1
c'est dingue cette histoire, moi je serai un peu comme le phoque, je crois que je resterai en captivité car j'aurai la flemme de faire des kilomètres dans l'eau froide de l'atlantique pour deux pauvres planctons :) je crois que ce phoque est aussi flemmard que moi^^ <br /> <br /> ou sinon il cherche tout simplement sa mère qui pour lui les soigneurs de l'océanopolis, je pense. Mais ce qui est dangereux, si il n'a pas peur des hommes c'est qu'il peut faire de mauvaises rencontre, si il ne se méfie pas ce phoque, des chasseurs, des pêcheurs mal intentionné... en tout cas belle histoire et super recette
Répondre
M
Baba, je ne pense pas que ce soit triste qu'elle s'appelle L9, elle n'appartient à personne, ce sont des soigneurs qui l'ont élevée et il faut bien qu'ils écrivent les comptes-rendus d'évolution pour percevoir leurs subventions. Je trouve déjà génial que ces gens l'aient sauvée et soignée. Il existe un groupe de chanteuses qui s'appelle les L9. Et tu sais quand on voit certains prénoms d'enfants... vaut mieux partir en courant !
Répondre
B
c'est triste sinon de s'appeler L9, pauvre bête qui n'est qu'un numéro<br /> <br /> jamais préparé sinon de sauce madère, ça me plairait bien je crois<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Miam, tu nous mets une bonne recette !<br /> <br /> J'aime ça. Les échalotes de Bretagne à Bruxelles, ce sera difficile, (rires), j'en mettrai d'autres.<br /> <br /> Il est craquant ce phoque, comme il est triste, ça me fend le coeur.<br /> <br /> Tu es heureuse avec tes deux amours !<br /> <br /> C'est vivifiant ces balades.<br /> <br /> Il ne fait pas chaud à Bruxelles, on dirait l'hiver.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et mes copains aussi.<br /> <br /> Je te souhaite un très beau week-end, une marée de bisous et câlins aux copains.
Répondre
E
Je raffole de ce plat! Ca me rappelle mon enfance, et tous ces mariages auxquels ont allait et ce plat, à la mode dans les années 80 était servi à coup sur! C'etait si bon, comme ca ou en croute!
Répondre
F
coucou Mamounette<br /> <br /> ton pat est superbe, hum les champignons et du céleri du jardin , bravo<br /> <br /> sympa ce petit phoque je ne l'ai jamais vu, va falloir que j’aille !!<br /> <br /> on aime bien se balader par là bas<br /> <br /> j'ai 5 poules et pas touche, elles sont là pour les œufs d'or comme tu dis<br /> <br /> j'ai nougatine ma cocker, bulma la petite chatte rescapée des bois et hélas mon rififi n'est plus un autre chat que personne ne voulait, il s'est fait tuer!! et 2 mandarins , voilà pour ici<br /> <br /> bon we<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Ce jambon madère revisité est un petit bijou! Une délicieuse gourmandise en perspective. Bisous. Sylvie.
Répondre
S
Ah !! comme toi j'adore ce petit plat bien savoureux ! et quelle fidélité de la part de ce petit phoque ,très touchant !<br /> <br /> bises <br /> <br /> sicacoco
Répondre
I
Le jambon au madère était THE entrée dans les repas de communion lorsque j'étais petite. Ce sont de beaux souvenirs qui me reviennent en mémoire !
Répondre
P
Belle histoire que celle de ce phoque!
Répondre
M
Miam un bon plat appétissant, et une bien jolie histoire !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
V
Très belle recette.<br /> <br /> Quand à l'histoire du phoque elle est attendrissante.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
M
coucou<br /> <br /> c'est une belle histoire celle de ce phoque ! <br /> <br /> j'aime bien ta recette, que je ne connaissais que de nom.<br /> <br /> je l’essaierai prochainement.<br /> <br /> ça a tourné à la pluie à l'instant là ! bouhhhh !!!! snif !<br /> <br /> gros bisous.
Répondre
S
Génial l histoire du phoque !!! Et très appétissante recette !! Merci et bon jeudi férié !!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité