un bon riz pas commun à la texture incomparable. Le rizotto, est un de mes préférés. D'une part, on peut le cuire naturellement et l'accompagner de toutes sortes de viandes, volailles, ou poissons, et d'autre part, il se mélange à différents ingrédients. On l'aime toujours autant.
Le petit goût que laisse le vin blanc est sans danger pour les enfants puisque l'alcool est cuit et absorbé. Cependant, s'ils deviennent addict faut s'en méfier... (boutade). J'en mange depuis que je suis enfant et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, hormis que j'en raffole.
Le vrai rizotto est à base de tomate, c'est comme cela que je le dégustais dans ma jeunesse sans aucun lien du pays d'origine.
J'ai choisi pour ce jour le riz arborio, pas que je fasse de la pub, mais je trouve que ce riz est génial pour le rizotto. Un riz plein d'amidon qui se tient justement pour élaborer ce genre de plat italien. Il reste crémeux et légèrement croquant comme on l'aime et conserve bien le goût des ingrédients avec lesquels il cuit, bouillon selon variétés...autres.
Servis avec des keftés recette sur mon blog.
Pour 3 à 4 personnes
200 g de riz arborio
2 C.S. D'huile d'olive
1 oignon
1 verre à moutarde de vin blanc sec
½ litre d'eau pour 1 cube de bouillon selon goûts et accompagnements en viandes... (crustacés, légumes, volaille, bœuf) ici volaille
2 C.S. de parmesan
Préparation :
Délayer le cube à bouillon dans l’eau et faire chauffer.
Eplucher et émincer l’oignon.
Dans une casserole faire revenir l’oignon dans l'huile d'olive puis jeter le riz. Mélanger.
Verser le vin blanc, remuer et laisser évaporer. Ajouter le bouillon petit à petit au fur et à mesure de l'absorption du liquide, remuer à chaque fois doucement.
Au bout d' ¼ d'heure le riz a gonflé, il est cuit, goûter par précaution.
Incorporer le parmesan et délayer.
A savourer bien chaud.
********************************************
Les amours poilus : Handy et Isis vous souhaitent une bonne fête de la pentecôte