Oh que j'adore cette vraie moule tant attendue depuis fin janvier ! Oui il faut laisser la nature faire son travail quand même, la reproduction et la croissance sont primordiales afin d'obtenir de bonnes moules gustatives et charnues. Je vous ai déjà parlé de la bouchot.
On peut la cuire de différentes façons (plusieurs recettes sur mon blog) elle sera toujours aussi satisfaisante.
De plus, j'ai toujours le plaisir d'aller au port du Vivier-sur-Mer, là où se trouvent les mytiliculteurs avec les bateaux énormes amphibies, très impressionnant quand vous vous trouvez à côté, David et Goliath ni plus ni moins. Et là, une jolie boutique typique du port où l'accueil est toujours aussi sympa que ce soit l'hiver ou l'été avec l'afflux des touristes. Toujours un sourire, 13 huîtres à la douzaine, des produits ultra-frais et bien entendu la fameuse moule de bouchot AOP élevée, produite et bichonnée par eux-mêmes. Je vous joins quelques photos, vous verrez notre sympathique boucholeur né d'une Entreprise Familiale de conchyliculteurs depuis 4 générations.
Une recette simple mais très savoureuse, conviviale et bien appréciée, aux herbes du jardin qui sublîment le goût de la bouchot. Je les sers accompagnées de beurre salé biensûr et d'un bolet de jus de cuisson où l'on boira cuillère par cuillère entre quelques moules ou en attrapant ce jus à l'aide d'une coquille vide. Perso, je trouve que dans la cuillère il y en a plus (chut!)
Ah j'oubliais : à servir avec des frites ou carrés frits faits maison, rien de meilleur !
Pour 2 personnes
1kg 500 de moules AOP (il en est resté pour un autre plat)
2 branchettes de céleri
2 tiges de persil
2 brins de thym
1 grosse échalote bretonne de la baie du Mt st Michel
¼ de litre de vin blanc sec (muscadet sur lie ce jour)
Poivre
Laver les moules sous l'eau froide.
Les placer dans le faitout avec les herbes du jardin et le poivre.
Eplucher et émincer l'échalote, l'ajouter dans les moules.
Verser le vin blanc.
Couvrir et cuire à feu moyen, je place sur le petit feu fort, jusqu'à ce que les moules du haut soient ouvertes, sans remuer sinon vous aurez toujours des moules fermées.
C'est excellent pour la santé et plein d'iode.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Tous les ans en juillet, cette année le 20, les mytiliculteurs de la baie du Mont Saint-Michel attendent l'aval pour commercialiser leurs moules sous le label "appellation d'origine protégée".
Il existe un cahier des charges à respecter, il faut que le coquillage ait un taux de chair d’un minimum de 25 %, puis dans un kilo, le moins de moules possible doivent être inférieures à 4 cm, et doivent contenir un certain taux de glucide.
Découvrez le Vivier sur Mer, 1er port de France pour la bouchot.
Notre boucholeur bien sympathique et sa jolie boutique bien propre, agréable et variée
les crabes et araignées dans le vivier
la boutique et ses hangars
le bateau amphibie au repos
la maison de la baie de la mytiliculture avec les explications et photos, entre-autres
Le fameux bateau qui nous impressionne toujours tant sur terre que dans la mer
les moutons de pré-salé à quelques pas du Vivier sur Mer