Côtes de porc et courgette sauce oseille livarot 011 

Au gré de me répéter..., oui je suis dingo du fromage comme d'autres le sont pour le chocolat, quoique le chocolat m'aime aussi hein ! Je fais souvent des plats avec du fromage, disons que j'invente et essaye des goûts différents avec viande ou légume dont mon palais réclame selon le fromage doux ou plus goûteux. Je pense que la cuisine est un art d'essayer comme le font les Grands Chefs et là on se rend compte que : et bien qu'est-ce que c'est bon tout cela ! 

Comment s'est décidé mon plat, et bien tout simplement j'avais prévu des courgettes et des côtelettes de porc, bon jusque là tout va bien mais en allant voir Cocodi je me suis aperçue que mon oseille était bien montée et 2 grandes feuilles m'ont interpellée. Elle m'ont donné envie d'une bonne sauce. Arrivée en cuisine je prends instinctivement le livarot AOP et je me prépare à mon mets. 

Recette diététique malgré tout avec de la courgette et herbacée sans beurre ni huile, uniquement 1 cuillère à soupe de crème fraîche entière et 1 bon 8 ème de fromage. 

Pourquoi et encore fermier... Elle nous barbe enfin... Mais non j'explique : quand vous cuisinez et essayez d'avoir quelque chose de savoureux, goûteux, n'hésitez pas à acheter de la qualité : des matières complètes comme la crème, les fromages, des légumes fermiers ou du vrai bio, la viande fermière qui ne rend pas d'eau ou d'élasticité, tout est là ! Certains Chefs font pousser leurs herbes aromatiques (comme je le fais sans être Chef lol), choisissent leurs éleveurs, leurs producteurs... Et tout le monde est ravi.

Côtes de porc et courgette sauce oseille livarot 015 

Pour 2 personnes : 

2 côtes de porc fermier dans l'échine

2 grandes feuilles d'oseille

1 C.S. De crème fraîche épaisse entière

1 morceau de fromage Livarot AOP (équivalent à 2 petites parts de fromage en fin de repas)

1 courgette (produit fermier ou vrai bio)

Sel au piment d'Espelette (calibre fleur de sel)

 

porc fermier oseille livarot 

Couper la courgette en rondelles et cuire à l'eau 12/15 min. Egoutter réserver. 

Hacher ou mixer légèrement les feuilles d'oseille avec le fromage coupé en morceaux et la crème fraîche. 

Cuire la viande dans une poêle n'attachant pas sans matières grasses pendant 5/7 min en les retournant 1 fois, saler. Retournez les une nouvelle fois et placer un peu de hachis oseille crème fromage. Laisser fondre 1 à 2 min. 

Pendant ce temps remplir des ramequins de rondelles de courgette et napper de sauce oseille..., passer au micro-ondes 1 min environ. 

Déguster bien chaud.

 

Côtes de porc et courgette sauce oseille livarot 021 

 

Côtes de porc et courgettes sauce oseille livarot 018 

 

Côtes de porc et courgette sauce oseille livarot 023 

*******************************

***********************

avion et tourterelles 009

Je vous offre une rose aux jolies couleurs et très parfumée de mon jardin 

rose du jardin parfumée