750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 décembre 2017

Coquilles st Jacques pdt à la raclette au poivre

Coquilles st Jacques pdt raclette au poivre 012- 

Une idée pour les fêtes, la fameuse coquille saint Jacques attendue chaque année. Elle est là pour mon plus grand plaisir. Qu'elle soit de Normandie ou de Bretagne je l' adore ! Coraillée ou non à vous de choisir, il faut demander à votre poissonnier. J'avoue qu'elle est plus grosse quand elle est munie de son corail mais faut-il aimer le goût et la texture. Certains le garde pour un risotto ou autre, moi je le déguste avec la noix. 

Les miennes du jour, bien dodues, viennent de Brest en Bretagne Finistère Nord 29. Celles de st Malo Ille et Vilaine 35 où je demeure n'ont pas encore de corail et sont beaucoup plus petites, mais excellentes également bien entendu. 

J'essaye toujours de nouvelles recettes de part le goût et les ingrédients que j'ai sous la main. Là en l'occurrence il me restait de la raclette au lait cru et au poivre, hum divin mais quand est-il associée à la csj ? Et bien je vous assure que c'est super bon ne faites pas bah ou ha ! Un bout de pdt au fromage fondu et un morceau de csj et votre palais sera ravi promis. 

J'attire quand même l'attention sur le fromage, il ne faut pas qu'il soit fort en goût pour ne pas dénaturer la princesse de la mer donc prenez un fromage de bonne qualité.

 Coquilles st Jacques pdt raclette au poivre 016- 

Pour 2 personnes : 

4 noix de st Jacques grosses et coraillées fraîches ou 6 petites sans corail

2 pommes de terre bio ou de bonne qualité pour conserver la peau

1 C.S. D'huile d'olive

1 C.S. De crème fraîche

3 tranches de raclette poivrée

1 échalote

20 ml de vin blanc sec (Muscadet pour moi, pour la cuisine il est goûteux)

 

csj raclette poivre 

Cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d'eau pendant 15/20 min selon la variété. 

Ouvrir les coquilles ou si votre poissonnier a le temps lui demander, sinon vous avez sur le blog la manipulation simple pour les ouvrir et les nettoyer. 

Faire revenir l'échalote épluchée émincée dans l'huile d'olive.

Saisir les noix de saint Jacques 2 à 3 min en les retournant.

Déglacer au vin blanc.

Saupoudrer de curcuma Olivier Roellinger pour moi car c'est le meilleur en goût.

Ajouter la crème fraîche épaisse, mélanger et réserver.

 

Couper les pdt en deux dans le sens de la longueur et les placer dans un plat allant au four.

Poser ½ tranche de raclette au poivre sur chaque partie de pdt et fondre au four 2 min.

Dresser sur une assiette, napper de sauce et déguster bien chaud.  

Coquilles st Jacques pdt raclette au poivre 017- Coquilles st Jacques pdt raclette au poivre 018- 

Coquilles st Jacques pdt raclette au poivre 020- 

**********************************

********************

On se promène sur le sillon de st Malo où la mer était déchaînée ces derniers jours et là je pense qu'elle le sera plus encore vu le vent qui s'est déjà levé. Mais c'est un magnifique spectacle dont on ne se lasse pas. La mer change de couleur, du vert émeraude au bleu selon les artifices du soleil et l'écume toujours rayonnante. 

Bonne semaine 

st Malo grosses vagues sur le sillon vendredi 8 

st Malo grosses vagues sur le sillon vendredi 8 

st Malo grosses vagues sur le sillon vendredi 8 

 

Publicité
Commentaires
C
Voilà un tour de France dans l'assiette, une recette dite "Terre et mer". Avec les divines noix de saint jacques et le redoutable fromage à raclette.Bisous et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
I
Quelle assiette ! Je suis dingue des St-Jacques. Très joyeux Noël à toi, profitez-bien !
Répondre
E
dernière ligne avant les fétes ,<br /> <br /> <br /> <br /> les magasins sont ouverts mais pas bcp de déco de noel ...<br /> <br /> <br /> <br /> une bonne partie de la population actuelle de Bruxelles fétes le nouvel an mais pas noel ....<br /> <br /> <br /> <br /> les temps changent ...me suis deja occupée de mes cadeaux donc je suis pas obligée de supporter la foule des névrosés.<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous j'espère une météo moins grise<br /> <br /> <br /> <br /> marre de sortir les chiens sous la pluie :)<br /> <br /> enfin du coup mes photos on dirait le printemps ...mon cerisier dans la cour fait des bourgeons ... aie si le gel arrive .....<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Une recette qui me fait saliver..<br /> <br /> Bonne journée ..
Répondre
E
bonsoir , j'espère que ton we a bien commencé ?<br /> <br /> <br /> <br /> ici c'est toujours de la pluie et de la grisaille ...<br /> <br /> <br /> <br /> la terre ne manque pas d'eau ...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et belle soirée a demain
Répondre
G
là tu me tentes en diable...Mais elles restent si cher au marché, dans le sud....<br /> <br /> En tout cas c'est original, avec la raclette<br /> <br /> MErci pour les photos de mer
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Une recette originale que j'aimerais tester!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> ce mois de décembre est triste ... ma voisine dont je vous parlais parfois qui aimait mes biscuits ( sans sucre) diabétique, les reins et le coeur ont lâchés l'étreinte de la vie, elle est décédée hier ...dans l'appartement ..; les ambulanciers n'ont rien pu faire ..;<br /> <br /> <br /> <br /> et mon ami qui a un cancer du poumon et une autre personne qui influence beaucoup sur ma vie a une tumeur au cerveau ...eux deux ne verront pas le jour ce lever sur janvier ....<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne fais pas de pause, pas de congés , je ne fête pas noel , je m'occupe de 3 chiens du 20 au 30 ...<br /> <br /> <br /> <br /> je continue le blog ...avec des recettes mais surtout avec des photos , la nature reste si verte ! pas de gel ni de neige , que de l'eau , l'herbe est ++= verte qu'en été ...<br /> <br /> <br /> <br /> je passerais chez tout mes fidèles , car ma pause se sera de vous rendre visites ....<br /> <br /> <br /> <br /> que votre journée soit douce ...<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'être là ...
Répondre
M
https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/25289294_1945364725717499_5941444746001244339_n.jpg?oh=60b4779158618b2f8c737ad19b9e7216&oe=5A8A2501
Répondre
M
https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/25151850_1946227402297898_7771815184559204873_n.jpg?oh=c3ed858c0ff6a1deca75f9e84294f917&oe=5AD0652F
Répondre
M
Merci pour les belles images.
Répondre
M
J'oublie de te dire, ta recette est sur ma page Google Chrome en favoris, même Google aime ta recette !
Répondre
M
Il y a eu 5 flocons lundi, tout était à l’arrêt, même l’aéroport.<br /> <br /> Je te jure que des imbéciles dans ce pays c’est à la pelle.<br /> <br /> Les tunnels fermés, bref, leur cirque habituel, aujourd’hui sommet européen, c’est encore le bazar en ville, pour ces abrutis, on bloque tout, même les stations de métros.<br /> <br /> Ce pays part en sucette, avec tous ces idiots qui nous dirigent, ça ne va pas changer.<br /> <br /> Passe une belle journée, je t’envoie un nuage de bisous et câlins aux copains.
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Ouf, la bannière est partie, je peux aller sur mon blog, je vois qu’elle est fâchée, elle a remis l’autre c’est gigantesque, je dis toujours ce que je pense, la bannière ça ne va pas, je ne vais pas reste coincée avec cela jusqu’en janvier, de toute façon, personne n’avait vu cette bannière !<br /> <br /> Bref, je lui ai demandé gentiment, de l’enlever.<br /> <br /> Il y a toujours un couac.<br /> <br /> Il fait moche à Bruxelles, j’espère qu’il fera un peu meilleur ce week-end, il y a un très beau marché de Noël dans la ville à côté, c’est sous chapiteau, j’ai vu les photos, c’est bien, pas les conneries habituelles, de belles choses artisanales.<br /> <br /> Et toi, tout va dans ta nouvelle demeure. Les petits amours s’habituent ?<br /> <br /> J’ai vu qu’Handy fait ses jérémiades, tu sais les bichons ont toujours peur de ne pas faire partie de la bande ! Ils sont adorables, ils suivent, mais rester seuls, pas question.<br /> <br /> Sois prudente sur les routes, il y a du monde partout.
Répondre
E
Ah oui elles sont bien dodues ces noix de St Jacques et alors avec cette recette tout pour me faire envie!!! Ta photo est à craquer et j'imagine bien le délice !!! Merci Mamounette tu nous régale toujours, gros bisous 😚
Répondre
N
Que je viendrai bien la goûter, moi cette coquille et tout le reste. Miam!!! j'en salive et puis tes photos de mer c'est juste...divin!!! Gros bisous, Mamounette et belle soirée
Répondre
J
Et bien dis moi c'est plutôt original comme recette et moi qui adore les noix de St-Jacques elle est pour moi cette recette. Gros bisous Mamounette
Répondre
E
je te souhaite une bonne journée ici plus une seule trace de neige, il ne reste que la pluie , le vent et la boue ....<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que ça va se calmer un peu<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
G
encore une recette avec des noix de st jacques qui donne bien envie !! miam !! gros bisous et bons préparatifs pour les fêtes qui approchent
Répondre
S
Quelle bonne idée !!!
Répondre
J
je me mettrai bien à table!! ta superbe assiette est appétissante!!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Si je propose ta recette à la maison, je vais faire des heureux.<br /> <br /> C'est une excellente idée que d'associer la coquille St Jacques à la raclette.<br /> <br /> Merci pour les photos, je ne connais pas ta région et je le regrette.<br /> <br /> Bon après midi, gros bisous.
Répondre
E
ici les saint jacques j'ai pas ta chance elles sont pas terribles ! par contre sage moi jamais loll mais j'ai du chocolat belge toute l'année ! na! lolllll<br /> <br /> oui les oies c'est pire que tu le penses car on avait des 20° en octobre , et la commune ( marie) pour garder des oies ici comme "déco" les ailes des adultes sont coupées elles ne peuvent pas voler , j'ai des photos des adultes mais j'ai pas envie de mettre ça sur mon blog car moi je cautionne pas et je voudrais pas lire en comms "belles photos" ... tu vois ... j'ai mis les bébés , mais tu peux même pas imaginé ce que j'ai envie de couper au mec qui coupe les ailes des oies! <br /> <br /> ça m'enerve mais tu sais en Belgique ça devient dure de trouver une chose qui est encore bien ....<br /> <br /> sauf le chocolat :) <br /> <br /> bisous la neige a fondu là on a de la boue jusqu'au genoux dans les parcs ....
Répondre
R
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> Oh là là ça m'a l'air bien bon tout ça !!! <br /> <br /> j'adore les Saint Jacques <br /> <br /> tes photos ont sublimes<br /> <br /> Bon mardi, bises
Répondre
G
une superbe entrée bien gourmande<br /> <br /> excellente soirée bisous
Répondre
M
Dès qu'il est question de coquilles St Jacques, j'arrive.....j'adore<br /> <br /> Je note ta recette elle doit être délicieuse<br /> <br /> Passe une agréable soirée Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins aux boules de poils<br /> <br /> ça a soufflé dur aujourd'hui
Répondre
P
Les coquilles st jacques c'est délicieux, chez nous aussi, c'est la tempête et il pleut! Bisous.
Répondre
S
Oh! Comme elle est belle cette assiette! Une belle association! Bisous. Sylvie.
Répondre
P
tout ce que j'aime recette et la mer, bisous ma belle
Répondre
M
https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/24899744_1944657652454873_6428414662537111743_n.jpg?oh=32f415af3de14bf2f1e77bea63b10fc3&oe=5A89ED51
Répondre
M
Pour le moment c'est Noël qui prime, ça m'énerve, autant de bazar pour quelques heures, la cuisine c'est Michel, il a déjà fait son menu, je ne sais pas quoi, il m'a dit "surprise", c'est toujours bon.<br /> <br /> J'ai bricolé pour la déco de la table.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Bonne semaine, une giboulée de bisous, câlins aux copains.♥♥
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette !<br /> <br /> Miam, que c'est bon !<br /> <br /> Tu me donnes envie d'une raclette, idée originale.<br /> <br /> Je ne t'oublie pas, à chaque fois que je voulais venir, il y avait un couac.<br /> <br /> Après j'oublie.<br /> <br /> Tu es certainement très occupée.<br /> <br /> Il neige chez nous, hier aussi.<br /> <br /> J'ai fait du bricolage, j'ai lu, je me suis reposée.<br /> <br /> J'espère que les petits amours vont bien.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité