750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 octobre 2018

Coquilles saint Jacques au curcuma crémées au riz basmati façon risotto avec les barbes et baignade sur la Rance

CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 024-  

CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 028- 

CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 029-  

Hum les bonnes coquilles saint Jacques que j'adore ! Elles sont là pendant un moment pour mon plus grand plaisir. J'aime les déguster mais cuites jamais en carpaccio qui déjà reste risqué pour la santé et dont le goût ne me convient pas. On peut varier les préparations en incorporant divers ingrédients, comme fruits ou légumes voire autres fruits de mer, fromages... Plusieurs recettes sont déjà sur mon blog. 

Quelques mois pendant lesquels nous allons faire une cure mon mari et moi, faut dire qu'habitant au bord de mer on en trouve à prix attractifs. Nous poussons même en Normandie car les CSJ sont différentes : on les appelle les blanches, tandis que sur st Malo on peut en trouver des blanches ou des coraillées. 

La pêche à pied est vraiment réglementée que ce soit en mer ou dans la Rance* (de l'autre côté du barrage) où nous allons souvent tellement c'est reposant. Manquent les vagues, quoique selon le temps ça remue et se méfier des horaires de lâchers d'eau de l'usine marémotrice (edf) les courants y sont violents et dangereux. 

Bref, pour vous dire que mon palais et mon estomac sont heureux lol ! 

J'ai voulu essayer avec une façon risotto mais au riz basmati * et c'est très bon aussi.

le nom « basmati » vient de l'hindi, signifiant la « reine du parfum ». Il dégage un arôme délicat de noisette. Les grains sont longs et fins.

 CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 025- 

Pour 2 personnes : augmenter les doses selon vos convives 

6 coquilles st Jacques (je les ai nettoyées moi-même pour avoir les barbes)

1+1 C.S. D'huile d'olive

1+1 C.S. De curcuma véritable de chez O. Roellinger

1 C.S. De crème fraîche épaisse

les barbes des CSJ

1 grosse échalote ou 2 petites

20 + 10 ml de vin blanc sec de bonne qualité (toujours le goût)

2 C.S. De parmesan

120 g de riz basmati sec

3 à 4 brins d'origan frais

2 feuilles de céleri frais en branche 

Animation CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 001 

Ouvrir les coquilles et conserver les barbes. Les rincer à l'eau claire sous le robinet. 

Pour le fumet du risotto : 

Placer les barbes dans une casserole remplie à moitié d'eau, ajouter 1 C.S. de curcuma (de mon chouchou aux épices O. Roellinger de Cancale), je n'ai jamais trouvé meilleur en goût, et bouillonner pendant 5 min. Eteindre le feu et laisser infuser. 

Préparation du risotto : 

Faire revenir le riz dans une casserole avec l'huile d'olive et l'échalote émincée.

Mouiller avec le vin blanc 20 ml, remuer et laisser s'évaporer.

Ajouter le fumet de barbes de saint Jacques réchauffé au fur à mesure d'absorption du liquide et à l'aide d'un petit chinois.

Verser le parmesan délayer.

 Préparation des CSJ :

Saisir les 2 faces des CSJ dans la poêle avec l'échalote et l'huile d'olive.

Ajouter le vin blanc sec 10 ml et 10 ml du fumet de barbes.

Parsemer de curcuma.

A ébullition verser la crème fraîche, délayer et servir aussitôt. 

CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 022- 

CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 030- 

CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 032- 

CSJ curcuma crémées au riz basmati cuit avec les barbes 033- 

****************************

******************

Bord de Rance 

Cet endroit est à 5 min de saint Malo, côté 35 Ille et Vilaine. Les criques sont superbes mais la baignade est interdite à cause des courants forts lors du fonctionnement de l'usine marémotrice, mais on s'y baigne sans s'éloigner trop du rivage.

* La Rance est un fleuve côtier de l'ouest de la France, au nord de la Bretagne. Elle prend sa source dans les monts du Méné à Collinée, dans le département des Côtes-d'Armor 22, et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo dans le département d'Ille-et-Vilaine 35. Sur plus de 20 km, les rives de l'estuaire de la Rance se cisèlent en baies, petits ports fluviaux, presqu'îles prisés par les randonneurs et les pêcheurs, (et les baigneurs) ! Douce en amont et salée en aval.

Vous l'aurez compris : je suis folle de ma Bretagne d'adoption

Bonne semaine à bientôt 

Publicité
Commentaires
G
coucou Mamounet, merci pour ta recette et ton passage sur mon blog ... ton conseil m'aidera la prochaine fois pour ma sauce ... mais déjà comme ça ta recette était géniale !!! bisous et à bientôt
Répondre
I
Hummm, les noix de st-Jacques, ma soeur m'en a rapporté de sublimes de Port-en-Bessin, une merveille ! Comme toi je déteste le carpaccio, plutôt mourir que d'avaler du poisson, des coquillages ou de la viande crue !!! Crémées, avec du riz, un plat complet !
Répondre
M
Giovinetta, la Rance n'est pas dans le même coin de Bretagne, ce dont tu parles c'est le Morbihan 56. Je connais Guidel et la Barre d'Etel c'est très joli aussi mais micro-climat je suis dubitative... A Roscoff il existe un magnifique jardin exotique face mer et île de Batz mais ce n'est pas le même coin non plus c'est le 29 et j'adore cet endroit.<br /> <br /> Faudrait que tu regardes sur une carte où se trouvent les départements bretons dont le mien 35, le 22 Rance jusqu'à chez moi, le 29 et le 56.
Répondre
G
et moi je raffole des coquilles St Jacques.... 3 seulement au compteur cette année.<br /> <br /> près de la Rance il y a un magnifique jardin, je me demande si le nom n'est pas à Guidel, POrtel... je ne sais plus mais c'est le domaine du Prince de Polignac (en tous cas quand mes enfants étaient petits) et il y a un micro-climat bien agréalbe pour les plantes
Répondre
P
Mes papilles crient "j'en veeeeeuuuuuux" !!
Répondre
S
JE ME REGALE
Répondre
A
Je viendrais volontiers m'installer à ta table, tout me plait, on adore ce genre de plat à la maison. Et l'environnement n'est pas mal non plus pour se ressourcer !<br /> <br /> Ici le froid s'installe doucement et la grisaille avaec, les belles journées se terminent (quoique je n'ai pas eu le loisir, le coeur des les voir passer). <br /> <br /> Bisous et bonne journée dans ta jolie Bretagne ♥
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Nos roses commencent à se fâner.<br /> <br /> <br /> <br /> On a encore beau temps avec 16°.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
C'est une superbe recette, gastronomique que tu nous propose aujourd'hui.<br /> <br /> On ressent en effet que tu adores ta région d'adoption tant par les recettes que par les photos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Ce doit être très bon! Les paysages sont bien beaux aussi!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
J
coucou, je passe te souhaiter une belle journée, chez nous, il fait très beau.<br /> <br /> bisous
Répondre
M
hum……….ça sent bon jusque ici!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Toujours de très jolies assiettes chez toi !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est super après la petite pluie de la nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> La température est bonne avec 16°.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
S
Très belle recette festive! En tous les cas moi...je me régale! Bises.
Répondre
C
C'est la pleine saison, j'adore ta recette et je veux bien venir déguster à la maison. Bisous
Répondre
N
Superbe recette, le gout doit être très fin! Bisous !
Répondre
E
coucou ha Valentine a cette époque il n'était pas coincé pour chanter ça ..... il y a de l'humour là-dedans ! <br /> <br /> alors l'art et bien le petit peuple de mes lecteurs pas de chance car déja y'a rien a comprendre a l'art , faudrait arréter ça c'est juste on aime ou pas faut laisser juste les sentiments et l'émotion, et si vous aimez pas courage ! car j'ai prévu 3 jours avec ces articles! <br /> <br /> allez y'a pire dans la vie .... on peut pas tout aimer.... ensuite je vous remet des recettes et des photos mais pas de Meise pour le moment ... faut aussi varier un peu :)<br /> <br /> bisous ....
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Ce doit être très bon ces coquilles.<br /> <br /> On a encore du beau temps et ce n'est pas fini d'après météo france.<br /> <br /> Au moins on fait des économie d'électricité et de gaz pour le chauffage. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
ha oui je vois vaguement ta chanson loll , suis pas encore assez vielle pour celle-là et j'adore ton bateau fantôme , pour la départ de la course ...si tu met des patins a roulettes? compris entre la voiture et a pieds :)<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
G
Si j'habitais en bord de mer, je crois aussi que je ferais une cure :lol<br /> <br /> Vous avez raison de ne pas bouder votre plaisir avec ces jolies coquilles Saint Jacques.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, caresses aux poilus ;)
Répondre
C
Bonjour, je m'imagine déjà toutes les saveurs iodées de ce plat gourmand (dommage que je sois si loin de la mer pour avoir des produits aussi frais...)
Répondre
J
coucou, elles sont superbe tes st jacques,un plat qui mérite d’être servie pour noël!<br /> <br /> tu à de la chance de vivre dans cette superbe région et je t'envie.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Quel beau menu;)<br /> <br /> J'ai dégusté, il y a quelques jours, les premières st jacques de la saison; cuites dans leur coquille et servies avec un petit risotto, c'était comme chez toi: un délice!
Répondre
E
Oh qu'elles sont belles tes coquilles St Jacques, j'adore et avec le curcuma excellente idée, c'est toujours un régal chez toi ma chère Mamounette, merci pour ton très appétissant partage, gros bisous à toi, très bonne fin de semaine 😚
Répondre
K
C'est un menu chic !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
T
hum, mon pêcher mignon; moi aussi j'adore et nous en mangeons souvent, belle recette!<br /> <br /> bises
Répondre
C
Coucou, un pure régal gustatif, merci pour ce succulent partage. Bon weekend bisous
Répondre
E
un coucou rapide , c'est une de ces journées chaotiques ou rien n'est comme prévu ...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous belle fin de semaine je passe demain<br /> <br /> <br /> <br /> ps: j'ai pas cherché sur google et je vois pas quelle est la chanson Valentine ....?!
Répondre
C
Quel régal ce plat
Répondre
M
Dès que je lis" coquilles St Jacques", je salive d'avance<br /> <br /> Merci pour cette merveilleuse recette Mamounette<br /> <br /> Belle balade dans ta superbe région<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins à tes adorables boules de poils
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Oui c'est bien bon ça, il faut acheter les coquilles quand elles sont moins cher<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
G
superbe plat mais pour moi sans le riz et joli le barrage de la Rance chez moi toujours du soleil<br /> <br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
Y
Délicieuses ces coquilles ! J'ai des saint-jacques à faire et voilà une idée qui me plait !
Répondre
S
Une belle recette! Festive et en même temps une assiette qui me fait voyager! Bises.
Répondre
E
ha curcuma mon amour! j'en met dans tout méme sur les pommes de terre rissolées <br /> <br /> ma cuillère en bois est d'ailleurs tannée jaune .... <br /> <br /> bon après midi ... depuis quelques heures la météo change ,<br /> <br /> <br /> <br /> plus de nuages sombres et on a moins chaud ... 15°<br /> <br /> <br /> <br /> mais 2 ème moitié d'octobre c'est un peu normal ....<br /> <br /> <br /> <br /> on pouvait pas avoir 20° tout l'automne ....<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous et a demain
Répondre
J
Quelle recette très gourmande ma chère Mamounette. Les St-Jacques j'adore et je la mets dans mes favoris. Gros bisous
Répondre
G
les revoilà enfin pour les déguster !!! dès que je vais trouver un prix intéressant, je vais pouvoir faire ma petite réserve au congélateur ... surtout que ta recette donne envie, je la garde près de moi, merci pour l'idée, bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Hummm , tu me donnes l'eau à la bouche, surtout à cette heure ci !<br /> <br /> Un délice à noter !!<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
Wawww, une assiette festive que voilà, Noël approche , superbe , bonne journée, bisou !
Répondre
P
j'adore sa mais chez moi elles sont super chers, ta recette et digne d'un grand chef, bravo et merci ma belle gros bisous
Répondre
M
Pour moi ce sera sans le riz. Un peu de curcuma une bonne idée, j'aime bien. J'aime les coquilles cuites aussi le plus naturel possible pour ne pas gâcher son goût très fin. Bisous
Répondre
Z
Une excellente recette, j'adore la coquille Saint Jacques, surtout celle que j'achète dans mon île. Très peu de corail et de belles noix. Je les aime en carpaccio, c'est tellement bon. Merci pour ta recette que j’essaierai.<br /> <br /> Bises et bon jeudi
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité