750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 juillet 2019

Langoustines à la sauce épicée et rhumée à la figue et moules de bouchot

20190713_125517_resized 

 

20190713_130804_resized 

Pour les vacances à la mer ou pour ceux qui comme moi y habitons, que de mieux que de déguster les belles de bouchot qui commencent à arriver sur les étals. Elles ne sont pas bien charnues encore mais ça commence et leur goût est inégalable, sans crabe ni autres..., début août elles seront à point. 

Mais les langoustines fraîches sont rares à trouver même à la mer, c'est selon l'arrivage et faut reconnaître qu'elles sont beaucoup plus cher que les glacées mais elles sont vraiment meilleures avec un bon goût iodé. On sait ce que l'on mange ! 

Donc petit tour au marché pour dénicher ces fruits de mer et petit repas pour nous deux avec du bon vin Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie bien frais.

 

20190713_124639_resized 20190713_125139_resized 20190713_124636_resized 

Pour 2 personnes : 

6 grosses langoustines fraîches (donc vivantes)

1 kg de moules de bouchot (baie du Mt St Michel) (il en est resté pour le lendemain mes verrines apéritives)

Herbes fraîches aromatiques (persil, origan, thym citron)

1 échalion (grande échalote au goût d'oignon en moins fort)

¼ de litre de vin blanc sec

Poivre du moulin

2 figues blanches

Sauce piquante et rhumée maison

 

sauce piquante : 1 C.S. De mayonnaise + 1 C.C. De ketchup épicé + ½ C. thé de rhum 

Préparer la sauce piquante en mélangeant tous les ingrédients.

 

 20190712_162221_resized 20190712_162659_resized 20190712_163555_resized 

Langoustines : 

Les plonger dans de l'eau frémissante, cuire 3 à 4 min à reprise de l'ébullition.

Egoutter et réserver.

 20190712_202602_resized 20190713_123850_resized 20190713_130739_resized 

Moules de bouchot à la marinière à ma façon du jour : 

Rincer les moules à l'eau claire sous le robinet. Normalement, celles-ci sont propres sinon ôter les intrus sur les coquilles.

Les placer dans un faitout avec le vin blanc, quelques aromatiques, du poivre et l'échalion coupé en rondelles.

Couvrir et laisser les jolies dames s'ouvrirent sans remuer.

 

20190713_125153_resized 20190713_125353_resized 

20190713_125212_resized  

20190713_125936_resized 20190713_125959_resized 

Dégustation : 

Décortiquer et savourer les langoustines avec la petite sauce pimentée en entrée suivies de moules avec des frites fraîches maison accompagnées d'un bol de jus rendu. J'avais acheté du bon pain aux graines bien croustillant, c'est divin !

 *****************************

*******************

Et vive les vacances et le beau temps qui perdure !

 

Animation 20190706_142139_resized 

 

Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Jeudi c'était ensoleillé avec 40°, aujourdhui c'est la pluie avec 20°.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me plains pas car au moins on peut bouger.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
On dirait que tu as aussi eu droit à une belle cérémonie<br /> <br /> merci pour ces photos iodées, ton conjoint doit être bien heureux aussi de ces recettes<br /> <br /> j'ai pu également en profiter..à Sète, autre moules (Bouzigues) et délicieuses huîtres<br /> <br /> et le poissonnier du marché a eu ma visite jusqu'au bout de sa saison.... en allant chercher le petit fils qui y goûte du bout de la fourchette ;)
Répondre
N
Coucou, sympa ton plat, ça fait bien vacances, ici on a 41° aujourd’hui, on va fondre!! bisous!
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Il fait très chaud alors on se terre dans le salon.<br /> <br /> On a que 25°mais tout est fermé.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
aujourd'hui je mange des langoustines et demain des moules. pour répondre à ton commentaire : un petit coucou et des nouvelles pendant ma pause estivale. Nous avons signé chez le notaire la vente de notre maison de Cergy. Nous rangeons maintenant ce que nous avons ramené aux sables d'olonne et l'aménageons pour lui retirer son caractère de maison de vacances. Nous choisissons de beaux meuble de qualité. C'est très agréable mais fatiguant. La semaine prochaine mes petites filles arrivent puis ma nièce et son fils. Bel été et à la rentrée. Bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> J'adore les fruits de mer surtout les langoustines.<br /> <br /> <br /> <br /> La canicule est bien là alors on est au frais dans le salon.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instant pas de ventilo qui tourne.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Ce doit être très bon, rien que pour ça, je retournerai bien en Bretagne!<br /> <br /> Passe voir mon blog, j'ai un nouveau chaton, il est très mignon!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Tes assiettes me donnent l'eau à la bouche. Surtout les petites moules de bouchot. Miam !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine. N'oublie pas la petite caresses aux poilus de ma part. ;)
Répondre
P
hummm, un grand merci, comme sa donne envie !! jespere que tu vas bien, gros bisous
Répondre
K
Bravo pour cette jolie recette !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
J
Une délicieuse table gourmande avec ces délicieux crustacés. J'aime beaucoup. Bisous ma chère Mamounette
Répondre
Î
Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> J'adore les langoustines, les moules et comment ne pas saliver de plaisir devant tes photos si exquises, exquise ta recette, attends moi j'arrive à dos de dodo ;) . <br /> <br /> Super ta diapo, tu habites un coin magnifique, vive les mariés sur une des photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Le repos rend l’esprit plus libre et plus sain pour réfléchir. Les jours de repos ne sont pas l’inaction…  Ils permettent le travail de la pensée et à l’esprit de s’ouvrir à la pleine conscience pour produire par la suite le Meilleur de Soi.<br /> <br /> Profite bien des petites choses de la vie, car un jour tu regarderas en arrière et tu réaliseras sur celles-ci étaient en fait des grandes.<br /> <br /> Je te souhaite un délicieux week-end.<br /> <br /> Je t’envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d’amitié.
Répondre
M
Kikou, tu connais mon " amour" pour toutes ces betes de la mer ! je valide ta recette ! gros bisous de Toulouse
Répondre
J
Quelle chance de vivre en bord de mer pour la fraîcheur de tous ces fruits de mer et crustacés.Moi qui suis fan de tous ces produits , ta recette me fait fondre d'envie !! Bisous
Répondre
G
miam! cette sauce doit être sublime!
Répondre
A
une jolie recette pleine de saveurs ! merci du partage ^_^
Répondre
G
qu'est-ce que je me serait bien fais inviter car j'adore ça jolie diapo<br /> <br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
M
Elle est superbe ta recette, bravo!
Répondre
C
Quel régal !
Répondre
J
waouh !! je m'inviterai bien a ta table, ta superbe assiette,me fait saliver.<br /> <br /> bonne soirée ma mamounette.gros bisous
Répondre
G
hummm !!! voilà des produits de la mer cuisinés avec gourmandise !!! Profite bien de cet été estival ... en Charente Maritime, un peu trop chaud, mais faut faire avec !! bisous et bonne continuation
Répondre
C
Tu m'affoles avec tes assiettes de fruits de mer variées, l'été en plein chez toi, bisou !
Répondre
Z
Encore une excellente recette.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises et bon mercredi
Répondre
M
une assiette des plus gourmandes! bisous
Répondre
M
quelle bonne recette <br /> <br /> les langoustines c'est mon met préféré, avec la lotte comme poisson <br /> <br /> des langoustines fraiches j 'en trouve , bien vivantes le jeudi au marché , ( je n achéte pas dans la glace ) rires , je connait deux pêcheurs qui en vendent le prix c'est selon les arrivages , ils y en avait à 14euros 50 le kgr jeudi , et des moules de Locquemeau si tu connait . ... ta sauce piquante super je note ..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée , encore chaude hier trop pour moi je reste à l 'ombre rires<br /> <br /> bises Mamounette <br /> <br /> KENAVO
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité