750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 juillet 2019

Araignée de mer du vivier de la criée de saint Malo 35 et ses huîtres

20190727_160539_resized 

Ah que j'aime ce crustacé plus fin que le crabe et tout autant meilleur. Il faut le prendre assez gros afin d'avoir les pattes pleines et plus faciles à manger. 

En effet, pour la déguster cette araignée de mer, une fois cuite il suffit de prendre les petites pinces, de les briser et de tirer délicatement afin d'en faire sortir la chair. Pour les grosses pattes il faudra un casse-noix même voire un marteau lol ! Oui ne riez pas ça nous est déjà arrivé pour du crabe. 

Nous aimons bien aller sur ce port de pêcheurs car on voit les gros bateaux, dommage pas d'accès pour nous pour acheter à quai, mais à la criée il existe un vivier poissonnerie qui vend directement du bateau et qui fabriquent de bonnes soupes, entre-autres. 

On choisit son crabe ou araignée ou homard et même de la langouste mais hier elle était à 99 euros ça me paraissait cher malgré tout donc on la laisser dans son vivier. Il y avait du homard breton à 15 euros pièce mais nous en avions déjà mangé. Bon je sais le mien avait coûté moins cher que 600 euros pour certains... 

Pour la cuisson c'est toujours M. Papoune qui s'y colle, je ne peux pas mais vous seriez là vous ririez de bon cœur car il ne sait toujours pas les attraper pour les plonger dans la marmite, ne serait-ce que pour la sortir du sac, j'ai mis 2 photos dans le pps.

 *********************

J'ai fait ma petite sauce à crustacés : mayonnaise, keetchup épicé, rhum ambré ou cognac

Mais également du beurre monté saveur noisette (on dirait du caramel au beurre salé en plus raffiné), fait par un grand cuisinier dont son auberge est inscrite au Gault et millau où nous sommes allés déjeuner avec des amis : l'auberge de la Cour Verte à Dol de Bretagne 35, c'est divin tout fait maison qu'avec des produits de sa cour ou des producteurs locaux. Ils vendent quelques produits maison dont ce beurre que nous avions très apprécié. Je vous en parlerai dans un autre billet.

20190720_175714_resized 20190721_120421_resized 

 

20190727_160600_resized    

 

 Vous remarquerez le ventre de mon araignée, à quoi cela vous fait-il penser ? Pas de trucage du tout c'est en la retournant une fois cuite que nous l'avons découvert. 

Animation 20190727_151701_resized 

Cuisson de l'araignée qui pesait 1 kg 530  : la plonger dans une marmite assez haute pourvue d'un couvercle dans une eau frémissante avec laurier et thym citron. Cuire 20 min. 

Laisser refroidir et placer au frigidaire le temps de déguster les huîtres au citron. 

A déguster avec la sauce maison et/ou du beurre monté. 

20190727_160611_resized 

20190727_182736_resized 20190727_210833_resized 

20190727_205453_resized  

20190727_210840_resized 

 

20190727_152214_resized 

Pour savourer les huîtres je ne mets qu'un filet de citron, fini le temps des mamans qui, comme la mienne, les présentait avec une vinaigrette à l'échalote. Par contre, on peut prendre du bon pain avec du beurre cru ou le beurre monté saveur noisette. 

Je répète que mes articles ne sont pas sponsorisés, ils sont créés uniquement pour mon plaisir à citer de bonnes choses et de belles personnes ainsi que de faire perdurer les produits naturels et fermiers.

 

A bientôt ! 

**************************

Vivier poissonnerie à la criée saint Malo 

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Mamounette, merci pour ton gentil passage sur le blog. <br /> <br /> Tu me donnes faim c'est difficile ici d'en trouver vu la distance et plus qu'une très bonne poissonnerie sur les Vosges où on va quand on veut du bon, du frais mais c'est assez loin de la maison. <br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
G
tu sais nous faire envie...Autant qu'avec tes langoustines et moules<br /> <br /> parfois je m'en achète une au marché, pour mon anniversaire par exemple -où je suis parfois seule- car les enfants n'aiment pas cela et c'est long à manger
Répondre
N
Coucou, je n'ai jamais goûté d'araignée de mer, mais en tout cas ta petite sauce à l'air super sympa ! Bisous
Répondre
Î
Bonsoir ma douce blonde ;) <br /> <br /> Miam miam énorme ton araignée de mer que je préfère aux araignées énormes de terre qu'on a ici houps !!!!!!! comme cela semble exquis avec tes belles photos gourmandes, dis-donc on croit voir un personnage sur ton diapo.... Très beau ce marché appétissant hummmm !!!! j'en salive de plaisir.<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire et en un clic me voilà, avec grand plaisir, dans le bel univers de ton blog, pour te souhaiter un excellent WE gorgé de soleil et de bonheur.<br /> <br /> Prends bien soin de toi surtout.<br /> <br /> Je t’envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d’amitié.
Répondre
J
Ah là là tu me fais toujours autant envie avec tes assiettes de coquillages et crustacés fraîchement pêchés quelle chance !!!! Bisous
Répondre
J
je passe te souhaiter une excellente journée!!<br /> <br /> bon je te laisse, j'ai rendez-vous chez le kiné dans demi-heure.<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Je sais que c'est très bon, et la photo de l'envers du crabe, on voit un crâne humain!
Répondre
N
Et v'lan passe-moi l'éponge. Que j'ai ri quand j'ai lu ta réponse du dessus, pourtant je ne le fais jamais ma là ça m'a interpellé. Reste telle que tu es, Mamounette, ne change rien. Miam!!!! que c'est bon tout ça. Bon la tronche de l'araignée, par dessous, est affreux: sale bête va!!! Tu vas bien ma Mamounette? Moi je respire on a eu chaud dans le midi. Passe un bel été et gros bisous pour vous deux.
Répondre
N
Coucou en fin me revoilà <br /> <br /> <br /> <br /> Bien sympa ce repas <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a fort longtemps que j'en ai goûté
Répondre
S
Il n'aurait pas fallu longtemps à Marc pour sonner à ta porter au moment du repas! Miam! Bisous.
Répondre
M
on ne dit pas "du con ?" Carrara qui est déjà venu 2 jours auparavant ? Du78 ? mets au moins un com avec ton nom pas sous une identité à la noix. Mais tu ne sais que critiquer, sais-tu faire autre chose ? J'en doute fort. Bon vent et j'espère force 9 tout autant meilleur que force 8...
Répondre
N
J'adore les produits de la mer et quand on a la chance comme toi, d'habiter à côté niveau fraîcheur il n'y a rien de mieux alors tu as bien raison d'en profiter et de les mettre à l'honneur,<br /> <br /> bisous
Répondre
T
comme tu dis que des bonnes choses et j'adore!<br /> <br /> bonne journée avec du soleil en attendant la tempête !<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Quand j'entend ce bruit de craquement, j'ai l'eau à la bouche. Ça fait un bail que je n'ai mangé de la bonne crustacé. Belle soirée
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Hummm quelle chance de pouvoir manger des fruits de mer frais !!<br /> <br /> ça me fait penser à l'année dernière où je suis passée à St Malo et j'en ai mangé au restaurant en bord de mer ... un délice mais je n'aime pas les huitres laiteuses ..<br /> <br /> Bonne semaine qui va débuter .. bises
Répondre
M
waouh c'est mon régal , c'est trés fin , mieux que le tourteau que j 'aime aussi <br /> <br /> et ta petite sauce me plait beaucoup <br /> <br /> <br /> <br /> ( pour moi j ai du mal à les plonger dans l eau bouillante je les étoudir au refrigérateur un peu )<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin du dimanche , plus gris par moments <br /> <br /> kénavo Mamounette
Répondre
J
coucou, j'en ai jamais mangé de ses bébettes !! s'il faut les plonger vivantes dans l'eau bouillante, ce sera sans moi et j'en mangerai pas.<br /> <br /> bon dimanche ma mamounette.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Z
Ce soir nous nous tapons un tourteau, sans mayonnaise, nature !<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
G
comme c'est délicieux tout ça pour moi pas de problème pour les faire cuire d'ailleurs a la maison ou si mes parents veulent en manger c'est moi qui s"en occupe le principal c'est de ne pas les mettre a l'envers car j'ai déjà vu dans les grandes surfaces les gens regarder que ce sois araignée ou crabe et les remettre sur l'étal sur le dos maintenant moins car ont ne peux plus toucher ici changement de temps <br /> <br /> excellent dimanche gros bisous
Répondre
C
" et tout autant meilleur" bravo !
Répondre
G
ah ! les bons produits de la mer !!!! j'adore !!! et les huitres pareil, je préfère juste le filet de citron avec ma tartine de pain de seigle beurrée miam !! bisous et bon dimanche
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité