Ah que j'aime ce crustacé plus fin que le crabe et tout autant meilleur. Il faut le prendre assez gros afin d'avoir les pattes pleines et plus faciles à manger.
En effet, pour la déguster cette araignée de mer, une fois cuite il suffit de prendre les petites pinces, de les briser et de tirer délicatement afin d'en faire sortir la chair. Pour les grosses pattes il faudra un casse-noix même voire un marteau lol ! Oui ne riez pas ça nous est déjà arrivé pour du crabe.
Nous aimons bien aller sur ce port de pêcheurs car on voit les gros bateaux, dommage pas d'accès pour nous pour acheter à quai, mais à la criée il existe un vivier poissonnerie qui vend directement du bateau et qui fabriquent de bonnes soupes, entre-autres.
On choisit son crabe ou araignée ou homard et même de la langouste mais hier elle était à 99 euros ça me paraissait cher malgré tout donc on la laisser dans son vivier. Il y avait du homard breton à 15 euros pièce mais nous en avions déjà mangé. Bon je sais le mien avait coûté moins cher que 600 euros pour certains...
Pour la cuisson c'est toujours M. Papoune qui s'y colle, je ne peux pas mais vous seriez là vous ririez de bon cœur car il ne sait toujours pas les attraper pour les plonger dans la marmite, ne serait-ce que pour la sortir du sac, j'ai mis 2 photos dans le pps.
*********************
J'ai fait ma petite sauce à crustacés : mayonnaise, keetchup épicé, rhum ambré ou cognac
Mais également du beurre monté saveur noisette (on dirait du caramel au beurre salé en plus raffiné), fait par un grand cuisinier dont son auberge est inscrite au Gault et millau où nous sommes allés déjeuner avec des amis : l'auberge de la Cour Verte à Dol de Bretagne 35, c'est divin tout fait maison qu'avec des produits de sa cour ou des producteurs locaux. Ils vendent quelques produits maison dont ce beurre que nous avions très apprécié. Je vous en parlerai dans un autre billet.
Vous remarquerez le ventre de mon araignée, à quoi cela vous fait-il penser ? Pas de trucage du tout c'est en la retournant une fois cuite que nous l'avons découvert.
Cuisson de l'araignée qui pesait 1 kg 530 : la plonger dans une marmite assez haute pourvue d'un couvercle dans une eau frémissante avec laurier et thym citron. Cuire 20 min.
Laisser refroidir et placer au frigidaire le temps de déguster les huîtres au citron.
A déguster avec la sauce maison et/ou du beurre monté.
Pour savourer les huîtres je ne mets qu'un filet de citron, fini le temps des mamans qui, comme la mienne, les présentait avec une vinaigrette à l'échalote. Par contre, on peut prendre du bon pain avec du beurre cru ou le beurre monté saveur noisette.
Je répète que mes articles ne sont pas sponsorisés, ils sont créés uniquement pour mon plaisir à citer de bonnes choses et de belles personnes ainsi que de faire perdurer les produits naturels et fermiers.
A bientôt !
**************************