Une mise en bouche servie à l'apéro près de la cheminée ou une entrée pour 2 personnes. Je vous ai déjà proposé une recette d' huîtres chaudes au vin blanc quand je demeurais en Vendée et c'était divin. Depuis j'avoue que de temps en temps j'en fais et on se régale toujours. A une époque je n'en mangeais que des crues avec un trait de citron. Comme quoi l'innovation et l'invention sont toujours présentent dans les recettes même si ce sont les mêmes produits du départ : une huître est une huître...
Vous connaissez mon adoration pour le mascarpone que j'utilise, depuis des années..., dans tous les plats qu'ils soient pâtisseries, poissons, ou viandes/volailles, soupes, entrées... J'aime ce goût c'est fou et il en reste toujours une petite cuillère pour qui ? Pour Mamounette ! Cette fois, au lieu de les faire à la crème fraîche et au vin blanc comme précédemment, j'ai voulu innover avec du mascarpone et aux épices curcuma Roellinger au véritable goût. C'est vraiment très bon et crémeux avec l'eau des huîtres restante qui s'y mélange, et les huîtres de chez mon boucholeur du Vivier sur Mer sont extra.
Je vous emmène ensuite chez moi pour voir les vagues de samedi matin à Saint Malo.
Pour 2 personnes
8 huîtres n°2 de taille
1 C.C. De curcuma Roellinger
40 g de lardons dégraissés fumés
100 g de mascarpone
3 C.C. De panko (chapelure coréenne, Corée du Sud)
Ouvrir les huîtres et récupérer leur eau filtrée dans une casserole.
Les détacher de leur coquille. Elles vont encore rendre de l'eau, la conserver.
Couper les lardons en petits morceaux.
Chauffer le mascarpone en remuant avec le curcuma et l'eau naturelle filtrée des huîtres.
Poser quelques lardons sur les coquilles d'huîtres vides, napper de sauce mascarpone au curcuma et parsemer de panko.
Passer 2/3 minutes au grill, pas plus pour ne pas assécher, et déguster.
************************************************
**********************************
Le coefficient n'était pas très fort, 79, avec un beau soleil, même la lune n'était pas couchée à 10 h et siégeait dans un beau ciel bleu. Un courageux ou un dingo se baignait, il devait osciller entre 8 et 9°. Les jeunes goélands tout près de nous admiraient l'écume ou attendaient que les crevettes leur sautent au bec. On ne se lasse pas de contempler la mer émeraude de ma Bretagne et le soleil filtrant à travers les vagues est magique. Le vent est arrivé le soir vers 21 h mais pas de tempête à 120 km/h comme ils annonçaient, tout au moins sur la région Saint Malo 35.
Les curieux qui aiment se doucher à l'eau salée AVANT à gauche sous le réverbère
cliquez sur les photos pour agrandir
APRES, hum la bonne douche froide, j'ai bien ri
l'arc-en-ciel vous souhaite une bonne semaine