750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 août 2019

Pâtes multicolores aux fruits de mer de la pêche à pied des grandes marées de ma Bretagne et ses énormes huîtres, bon 15 août

Animation 20190804_104616_resized  

Une des raisons pour laquelle j'aime tant ma Bretagne d'adoption ! Ah les grandes marées c'est un bonheur pour tous ! Les estivants s'en donnent à cœur joie, dommage que certains ne respectent pas le cahier des charges. Mais en majorité ça se passe bien tellement ils sont heureux à découvrir tel ou tel coquillage, à la recherche du bel homard bleu de Bretagne ! 

Dimanche 4 août avec un coef de 100 c'était l'idéal et quelle bonne pêche ! A savoir : 1 kg 840 de moules, 4 énormes huîtres dont une de 337 g oups ! A dévorer crue avec un peu de jus de citron, jamais de vinaigrette..., du pain crousssttt et du bon beurre salé breton, mais pas une obligation. Des coques et des palourdes étaient présentes également. 

J'avoue qu'il faut faire un bon nettoyage et grattage car ce ne sont pas les moules du boucholeur, qui elles sont prêtes à cuire. Je ne les apprécie pas trop, elles sont grosses comme les moules d'Espagne et peu fournies. Je préfère de loin ma bouchot. Le plaisir n'étant pas le même de les acheter qu' à les ramasser. Une vraie vie naturelle et iodée ! 

Alors je vous emmène un peu vers chez moi, je ne vous dis pas les endroits « chasse gardée », à côté de saint Malo. 

20190804_145142_resized 

20190804_145258_resized  

Pour 4 personnes : 

1kg 840 de moules

quelques coques et palourdes

4 énormes huîtres

2 C.S. De crème fraîche épaisse entière

poivre

herbes aromatiques fraîches (thym citron, laurier, origan)

100 ml de vin blanc (muscadet ou de bonne qualité)

20190804_112150_resized 

 Les huîtres sont à déguster au début du repas bien entendu. Bonjour pour les ouvrir lol ! Heureusement Papoune était là. 

Animation 20190804_104806_resized  

Les coques et palourdes :

Dégorger les coques et palourdes dans une casserole d'eau.

Vider l'eau 2 fois en enlevant les coquillages à la main auparavant afin d'éviter de ramasser le sable au fond du récipient et rincer dans une passoire.

Les cuire comme les moules avec un peu de jus rendu des moules. 

Les moules :

Une fois bien lavées (ne jamais faire tremper les moules dans l'eau) et grattées placer les moules dans un faitout avec le vin blanc, du poivre et des herbes aromatiques fraîches.

Couvrir et cuire le temps qu'elles s'ouvrent seules sans mélanger. 

Les pâtes :

Elles sont à cuire avant dans de l'eau frémissante sans sel car les fruits de mer et la sauce le sont déjà bien, pendant 12 min environ.

 La sauce :  

Prélever du jus et le filtrer au chinois.

Ajouter 2 C.S. De crème fraîche et mélanger.

 

Placer des pâtes dans l'assiette et recouvrir de fruits de mer et napper de sauce, en réserver un peu dans un petit récipient à part.

20190804_145420_resized 20190804_145430_resized 

20190804_145437_resized 

 

Le lendemain il restait des fruits de mer que j'ai décoquillés et placés sur les pâtes avec un peu de sauce que j'avais conservée

20190805_122802_resized 

20190804_145127_resized 

***********************

*****************

Bon 15 août à tout le monde, kénavo !

Pêche à pied grandes marées août 2019 

 

Publicité
Commentaires
N
Des pâtes aux fruits de mer j'adore
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> il fait beau avec 24°.<br /> <br /> <br /> <br /> La météo pour le week-end est superbe alors on va pouvoir bien s'amuser à la fête de l'andouillette.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
T
chez nous cette année pas de pêche à pieds plages interdites de pêche sinon on y va toujours!<br /> <br /> bonne idée de recette !<br /> <br /> bises
Répondre
G
J'espère que es jours festifs ont été à la hauteur de tes espérances...et de ton assiette bien garnie, cela fait envie, comme toujours !
Répondre
B
ah ces fruits de mer frais ! quel délice ! une belle réalisation!! bonne soirée
Répondre
I
En effet, une belle assiette !
Répondre
B
quelle belle assiette !! ca donne envie !!! moi aussi je reviens de roscanvel où nous étions en vacances en bretagne dans le finistère ! mon mari commence son nouveau job à Pleyben le 1er octobre et j'espère bien trouver ma mutation rapidement pour venir le rejoindre ! nous serons bientôt voisines :)
Répondre
S
Une belle réalisation et une belle invitation à la gourmandise. Bisous.
Répondre
K
Tes photos me donnent envie de vacances !<br /> <br /> Je reviens bientôt sur mon blog, en attendant je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> On croyait que le soleil était de retour pour de bon.<br /> <br /> Ben non on a subi deux bonnes averses . <br /> <br /> Enfin le soleil se pointe ce soir .<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
N
Coucou, c'est encore une fois une belle mise en avant de tes si bons produits régionaux, vous avez dû vous régaler,<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Belle pêche, c'est impressionnant!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Je me serait bien invité à ce festin, ça parait bien bon tout ça<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
C
Quel régal !
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Lorsque j'allais en vacances en Bretagne j'allais toujours à la pêche aux coquillages. <br /> <br /> Qu'est-ce que j'ai pu manger comme coquillages.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
bon dimanche chez toi Mamounette <br /> <br /> temps mitigé chez nous , mais il fait dans les 18 degrés , mais je prévoit des averses .. il y à encore beaucoup de monde et la queue dans les deux boulangerie du bourg rires .. <br /> <br /> @ bientot voisine de ST MALO ( je suis à au moins deux heures de route de chez toi )<br /> <br /> @ kénavo bises
Répondre
M
Hummmmm quel article bien gourmand<br /> <br /> J'aime tout!!!!!<br /> <br /> Un vrai bonheur les grandes marées, ici aussi on aime la pêche à pieds<br /> <br /> Passe un agréable week-end Mamounette<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Plein de douceur à tes amours poilus
Répondre
M
chanceuse va ! les grandes marées ! miam miam !
Répondre
M
une recette savoureuse !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> J'adore les fruits de mer et la Tiotte aussi.<br /> <br /> On a un temps mitigé, beau ce matin mai couvert cet après midi. <br /> <br /> Il parait qu'il va pleuvoir d'après la météo.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
Coucou Mamounette, mais dis moi c'est la fête chez toi, tellement bon d'y vivre dans ton coin , bisou !
Répondre
P
ho là là là !!! quel merveille, comme j'aimerais y goûter, merci ma belle gros bisous
Répondre
Î
Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> Tout ce que j'aime, moules, huîtres.... ah que oui j'y ai goûté à ces exquises moules en Bretagne car j'ai été plusieurs fois en vacances en Bretagne quand j'habitais encore ma Lorraine natale et j'ai adoré pas seulement les moules, huîtres....tous les fruits de mer j'adore mais la Bretagne c'est magnifique. Ton plat si joliment préparé me fait saliver de bonheur et je m'inviterais bien volontiers à ta belle table, tes photos gourmandes sont si belles miam !!!! pour finir un beau diapo avec une bien belle mer.<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée pleine de douceur...qui inonde ta nuit de rêves de bonheur...<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> Kénavo mon amie
Répondre
M
J'habite l'Auvergne, c'est difficile d'avoir des produits frais....Ton plat me faisait rêver...<br /> <br /> Bonne aprés-midi. BISOUS MANOUNETTE
Répondre
G
hummm !!! voilà une belle assiette de fruits de mer de la pêche à pied !! par contre, je te laisse les huîtres car trop grosses pour moi. Bisous et bon 15 août.
Répondre
G
Hum ! ça donne une assiette fort appétissante ! C'est tellement bon ces fruits de mer, j'espère que l'on continuera de pouvoir en profiter quand on voit tout ce que la mer contient maintenant ... bisous
Répondre
N
Coucou, tu as dû te régaler, c'est sympa de pouvoir ramasser soi même comme ça, bisous !
Répondre
J
coucou, je me serai bien régalé avec ton magnifique plat, cela dur etre un régal.<br /> <br /> bonne journée ma douce amie.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
quel superbe plat avec ces délicieux fruits de mer un régal<br /> <br /> excellent 15 aout gros bisous
Répondre
M
belle assiette du pêcheur <br /> <br /> vos huitres de dérive sont trés grosses , je n 'en trouve pas de telles par chez moi<br /> <br /> comme toi je les déguste avec du citron c'est tout <br /> <br /> ..<br /> <br /> gardéz bien vos coins secrets , ....par chez moi certain trouve un homard parfois bien terré dans un caveau à congres ? mais moi je n 'en ai jamais eu , je vais à la crevette... ou aux palourdes .<br /> <br /> <br /> <br /> temps gris et petit crachin chez moi , l' automne arrive .. ( hier j 'ai été aux mures )<br /> <br /> bon dimanche du 15 aout <br /> <br /> <br /> <br /> kénavo MAMOUNETTE <br /> <br /> bises
Répondre
Z
Une très belle tailles tes huitres ! Pour moi c'est toujours dans citron, vinaigre échalotes, juste une petite tartine avec du beurre salé. Si tu savais ce que je regrette de ne plus pouvoir mettre les pieds dans une grève depuis mon accident de 2011.<br /> <br /> Bisous et bon 15 août
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Hummm ce doit être délicieux, tu as dû te régaler !!!! en plus tout ça bien frais ...<br /> <br /> mais moi je préfère le lendemain pour ne pas en avoir les plein doigts ! lol <br /> <br /> ¨Passe une bonne journée, il pleut chez moi !!! grrr ... Bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité