750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 décembre 2020

Tartelettes pâte maison kaki et grenade et joyeuses fêtes

20201127_124903_resized 

 

20201127_124554_resized  

J’ai pétri ma pâte à la machine à pain mais elle se fait mieux à  la main voire au robot.

Cette année j’ai rencontré plusieurs fruits exotiques sur les étals de mon marchand et comme ils sont à des prix abordables pourquoi ne pas essayer ?

Des kakis j’en mange chaque année et je  les ai connus quand j’habitais en Vendée et j’en fais une cure cette année comme je le disais à   Carmen   Cuisine gourmande de Carmencita    qui en récolte dans son jardin. Au fait Carmen envoieeeeeeee un cageot pour mes  panna cotta stp lol ! Ensuite les grenades qui viennent de l’arbre le grenadier ne m’inspiraient pas car je ne savais pas comment la cuisiner et en questionnant mon primeur il m’a donné des idées chaudes et froides. On ne mange que les petites billes nommées arilles (petites graines situées à l'intérieur de la grenade). J’ai voulu faire des petites tartelettes mais les moules, malgré l’huile d’olive dans le fond, ont attaché et quelle horreur pour les démouler. J’en ai raté un mais les autres je les ai placés au frigo et ça été plus facile. Il faut que je m’en trouve en silicone.

Donc ce goût de grenade est excellent, le meilleur étant d’ouvrir le fruit et de le  placer au frigidaire. A déguster 1 semaine plus tard. En cuit j’ai essayé sur de la volaille un peu comme les cranberries fraîches. Vous l’aurez compris pour les fêtes c’est extra et peu commun, alors à vos fourchettes !

 20201127_133745_resized 

Pâte maison :

 150 g de farine   +/- pour le façonnage selon le temps la pâte étant capricieuse à réaliser

50 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé à saupoudrer sur les fruits juste avant cuisson au four

60 g de beurre froid

25 ml d’eau

1 œuf 

20201127_113435_resized20201127_114112_resized20201127_114117_resized

20201127_114905_resized20201127_120842_resized20201127_122641_resized

Préparer la pâte à la machine à pain mais la façonner à la main et la cuire au four.

Déposer dans la cuve tous les ingrédients.

Position pâte 10 min environ le temps que la boule se forme.

Fariner le plan de travail et étaler au rouleau.

20201127_122646_resized20201127_122702_resized20201127_123328_resized

20201127_123455_resized20201127_124536_resized20201127_124550_resized

Découper à l’emporte-pièce, là j’en ai fait 7 mais 5 avec plus de pâte sur les bords auraient été mieux.

Evider la grenade : la couper en deux et ôter les grains de grenade à l’aide d’une petite cuillère et en tapotant un peu dessus ou à la main.

Couper le kaki en rondelles et en quartiers.

Dans chaque moule avec de la pâte étalée placer des grains grenadine et des morceaux de kaki.

Saupoudrer de sucre vanillé.

Cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 min, à surveiller; descendre à 180° selon le four.

 

20201127_124559_resized20201127_134227_resized

20201127_162521_resized20201127_162510_resized  

20201127_162546_resized

20201127_203619_resized

20201127_203318_resized

****************************************************************************

***********************************************

 

sapin noël blog 

Publicité
Commentaires
G
de jolies tartelettes bons fruits<br /> <br /> une bonne soirée un bon réveillon et a l'année prochaine gros bisous
Répondre
M
Elles donnent bien envie ces petites tartelettes Mamounette<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'année ainsi qu'un bon réveillon<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de doux câlins à tes boules de poils
Répondre
G
C'est une belle idée pour mettre en scène ces fruits. Pas forcément besoin de faire de grosses recettes pour se régaler.<br /> <br /> J'espère que tu as passé de belles fêtes de Noël en famille même si la distance a rendu compliqué les repas.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une très bonne fin d'année, bisous et caresses aux petits poilus de ma part. ♥
Répondre
P
Elles sont vraiment trop bien ces petites tartelettes.
Répondre
N
Super sympa tes tartelettes, le kaki est un de mes fruits préférés, comme toi je fais une cure hihi ! Bisous
Répondre
C
Belle gourmandise
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Mamounette<br /> <br /> Miam je salive toujours de plaisir quand je viens sur ton beau blog gourmand ma Blondinette.<br /> <br /> Oui c'est bien moi, malgré la distance je sens ta présence, il me suffit d'une pensée pour te retrouver. Non je ne saurai plus me passer de ces petits mots échangés sur nos blogs... De ce soutien énergique, de cette complicité magique, je me sens privilégiée de t'avoir rencontré. J'espère avoir bien su t'exprimer l'importance de notre amitié.<br /> <br /> <br /> <br /> Les fleurs de l'amitié ne se fanent jamais. Merci d'être mon ami(e)<br /> <br /> Les amis(e) sont comme les trampolines. Ils t'aident à rebondir quand tu tombes...et le font dans la bonne humeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog malgré ma pause, quel bonheur de te lire.<br /> <br /> J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël et je te souhaite un excellent week-end rempli de douceur, de bonheur, de joie, que tous tes souhaits se réalisent et je te souhaite surtout une bonne ou meilleure santé.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.
Répondre
E
Bonsoir Mamounette, je te souhaite un joyeux Noël Bisous
Répondre
A
Comme elles sont belles tes tartelettes ! ^_^
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est pluvieux avec de fortes averses .<br /> <br /> <br /> <br /> Le froid arrive et ça se sent. Heureusement le chauffagiste est venu réparer la chaudière hier et maintenant ça chauffe bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous passerez un bon réveillon .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Je profite de mon passage sur ton blog pour te souhaiter un très joyeux Noël. A bientôt. Big bizzz
Répondre
M
Sympas comme tout tes tartelettes, j'en dégusterais bien une.<br /> <br /> Petit truc pour mieux démouler, je découpe un rond dans du papier cuisson pour tous mes moules, c'est facile après pour les démouler.<br /> <br /> Tu as raison, il y aura d'autres Noëls, ne prenons pas de risques inutiles.<br /> <br /> Gros bisous virtuels!<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
Z
Ma Mie, quelles sont gourmandes tes tartelettes, joyeuses fêtes et profites en, bisou
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d'année, profites-en bien et prends soin de toi, bisous
Répondre
M
Hum <br /> <br /> En admiration devant tes tartelettes …<br /> <br /> J'imagine mm pas le goût..<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
G
Ce n'est pas courant comme tartelettes fruitées ! Ce sont deux fruits que je n'achète pas, un manque d'habitude sans doute. En tout cas elles sont mimi comme tout !! Bisous
Répondre
K
Elles ont l'air très bonnes ces tartelettes !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
M
De bonnes petites tartes pleine de saveur<br /> <br /> Joli sapin Mamounette<br /> <br /> Passe une douce soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlinous à tes 2 amours
Répondre
J
waouh ! magnifique tes petites tartelettes, j'en gouterai bien une!!<br /> <br /> bon week-end ma douce amie!!<br /> <br /> gros bisous et prend bien soin de toi!
Répondre
C
hum ça doit être bien bon!
Répondre
I
Bonjour ma douce amie ma Blondinette<br /> <br /> Miam miam tu me fais saliver de plaisir de bon matin devant tes exquises et belles tartelettes avec ces délicieux fruits exotiques que j'aime beaucoup aussi, tu as fais une jolie présentation et si je pouvais à travers l'écran t'en piquer une de tartelette je le ferais avec grand plaisir mon amie avec ma tasse de café !!!!<br /> <br /> Il est superbe ton sapin ho ho ho belle magie de Noël.<br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée de vendredi ainsi qu'un excellent week-end.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié d'amitié de mon ti rocher ma douce Mamounette<br /> <br /> Françoise de la Réunion<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
I
Bonjour ma douce amie ma Blondinette<br /> <br /> Miam miam tu me fais saliver de plaisir de bon matin devant tes exquises et belles tartelettes avec ces délicieux fruits exotiques que j'aime beaucoup aussi, tu as fais une jolie présentation et si je pouvais à travers l'écran t'en piquer une de tartelette je le ferais avec grand plaisir mon amie avec ma tasse de café !!!!<br /> <br /> Il est superbe ton sapin ho ho ho belle magie de Noël.<br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée de vendredi ainsi qu'un excellent week-end.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié d'amitié de mon ti rocher ma douce Mamounette<br /> <br /> Françoise de la Réunion<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
I
Bonjour ma douce amie ma Blondinette<br /> <br /> Miam miam tu me fais saliver de plaisir de bon matin devant tes exquises et belles tartelettes avec ces délicieux fruits exotiques que j'aime beaucoup aussi, tu as fais une jolie présentation et si je pouvais à travers l'écran t'en piquer une de tartelette je le ferais avec grand plaisir mon amie avec ma tasse de café !!!!<br /> <br /> Il est superbe ton sapin ho ho ho belle magie de Noël.<br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée de vendredi ainsi qu'un excellent week-end.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié d'amitié de mon ti rocher ma douce Mamounette<br /> <br /> Françoise de la Réunion<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
F
Bonjour ma douce amie ma Blondinette<br /> <br /> Miam miam tu me fais saliver de plaisir de bon matin devant tes exquises et belles tartelettes avec ces délicieux fruits exotiques que j'aime beaucoup aussi, tu as fais une jolie présentation et si je pouvais à travers l'écran t'en piquer une de tartelette je le ferais avec grand plaisir mon amie avec ma tasse de café !!!!<br /> <br /> Il est superbe ton sapin ho ho ho belle magie de Noël.<br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée de vendredi ainsi qu'un excellent week-end.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié d'amitié de mon ti rocher ma douce Mamounette
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Oui ça parait facile de faire ces tartelettes, et puis ça doit être tellement bon<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Ces tartelettes aux fruits exotiques sont jolies et bien tentantes, j'ai essayé de mettre un commentaire lundi, mais cela ne marchait pas, un problème avec Canalblog, je n'arrivai pas nom plus à voir ce que j'avais publié! Maintenant cela semble marcher, bisous.
Répondre
Y
elles me plaisent beaucoup beaucoup tes tartelettes !!!
Répondre
M
Tres sympa cette recette et moi aussi j aime les kakis, j en trouve en ce moment aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée mamounette<br /> <br /> <br /> <br /> Bises kenavo
Répondre
J
De bien gourmandes petites tartelettes ! J'adore le kaki.... Big bizzz
Répondre
S
Coucou Mamounette, c'est une belle et bien gourmande manière de fêter Noël. Gros bisous de nous deux et belles fêtes pour toi aussi. Sylvie.
Répondre
U
coucou que c'est joli de bonnes tartelettes à dévorer sans fin , bisous
Répondre
C
Coucou Mamounette, c'est une belle idée gourmande ces tartelettes.. La grenade je la mange telle quelle mais je ne l'ai jamais goûtée cuite. Je t'aurai bien envoyé un cageot de kakis mais il n'y en a plus. Bonne et douce soirée gros bisous
Répondre
I
Et bien me voilà dans ta cuisine après ton gentil message laissé chez moi , merci ;) Je n'avais jamais pensé à cuire les grains de grenade, je garde cette idée en tête !
Répondre
J
Des petites tartelettes bien gourmandes. Merci chère Mamounette et Joyeuses fêtes également. Bisous
Répondre
G
de superbes tartelettes c'est délicieux la grenade pas question que Carmen t'envoie des kakis non mais oh lol c'est vrai quelle en n'a beaucoup<br /> <br /> excellent après-midi gros bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Du beau travail !! si c'est aussi bon c'est parfait<br /> <br /> je note, pour moi ça parait facile <br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Sympa tes petites tartelettes. Je viens de m'acheter un robot patissier. Il fait très bien les pâtes. Je fais plein de gâteaux pour le tester que je donne à mes voisins et voisines. Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité