Une idée qui plait bien pour les fêtes ou les invitations du week-end ou tout simplement entre amoureux en se réjouissant d'une coupette de champagne.

Avec ma machine j'aime jongler avec les farines pour constituer mes pains surprises ou pains originaux ou pâtes à tarte. Mais il faut bien connaître sa machine : à savoir le mélange eau par rapport aux différentes farines. Comme les céréales qui demandent plus d'eau, il faut alors vérifier au début du pétrissage. Mon livre "Marabout pain machine" m'a beaucoup aidée dans mes débuts et me donne des idées.

Le pain surprise a l'avantage de servir d'amuse-gueule sur 2 jours car le lendemain il suffit de découper le reste et façonner des petits canapés.

Pour ce jour ça sera : saumon fumé, pâté de campagne fermier, rosette, avec du beurre de baratte salé.

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_017

280 ml d'eau

250 g de farine aux céréales

100 g de farine de blé noir ou sarrasin

100 g de farine T 80

1      C.C. de levure briochin

1      C.C. de sucre

1,5   C.C. de sel

1      C.C. de citron

1      C.S. d'huile d'olive

Programme MAP pain complet

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_002 Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_004 Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_006

Un avantage avec la MAP c'est le travail automatique : verser les ingrédients dans la machine et laisser faire le travail pour vous. Bonne nuit à demain...

Le lendemain découper le pain de façon à faire des petits sandwichs, pas simple la découpe c'est mon mari qui s'y attache avec tendresse !

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_019 Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_012

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_018

Le lendemain cocktail snack

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_024 Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_020