750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 novembre 2007

Fêtes : pain surprise aux 3 farines : T80, sarrasin, céréales, et au saumon, pâté fermier, rosette

Une idée qui plait bien pour les fêtes ou les invitations du week-end ou tout simplement entre amoureux en se réjouissant d'une coupette de champagne.

Avec ma machine j'aime jongler avec les farines pour constituer mes pains surprises ou pains originaux ou pâtes à tarte. Mais il faut bien connaître sa machine : à savoir le mélange eau par rapport aux différentes farines. Comme les céréales qui demandent plus d'eau, il faut alors vérifier au début du pétrissage. Mon livre "Marabout pain machine" m'a beaucoup aidée dans mes débuts et me donne des idées.

Le pain surprise a l'avantage de servir d'amuse-gueule sur 2 jours car le lendemain il suffit de découper le reste et façonner des petits canapés.

Pour ce jour ça sera : saumon fumé, pâté de campagne fermier, rosette, avec du beurre de baratte salé.

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_017

280 ml d'eau

250 g de farine aux céréales

100 g de farine de blé noir ou sarrasin

100 g de farine T 80

1      C.C. de levure briochin

1      C.C. de sucre

1,5   C.C. de sel

1      C.C. de citron

1      C.S. d'huile d'olive

Programme MAP pain complet

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_002 Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_004 Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_006

Un avantage avec la MAP c'est le travail automatique : verser les ingrédients dans la machine et laisser faire le travail pour vous. Bonne nuit à demain...

Le lendemain découper le pain de façon à faire des petits sandwichs, pas simple la découpe c'est mon mari qui s'y attache avec tendresse !

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_019 Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_012

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_018

Le lendemain cocktail snack

Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_024 Pain_surprise_aux_3_farines__T80__c_r_ales__sarrasin_020

Publicité
Commentaires
C
coucou je suis venue voir bravo! j'espère que tu vas un peu mieux bisous
Répondre
C
coucou je suis venue voir bravo! j'espère que tu vas un peu mieux bisous
Répondre
C
super sympa ton pain surprise, j'en prends note. merci de ta visite de tout à l'heure.
Répondre
A
Bravo il est très réussi ton pain surprise !
Répondre
B
Coucou,<br /> J'ai pas de MAP alors le pain, c'est pas évident. Par contre j'ai fait tes petits beignets, j'ai mangé les derniers ce matin et je me suis régalée !!!!!<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
C
Toujours sympa les pains surprises et si c'est en plus avec des pains maisons...<br /> Bonne soirée!
Répondre
D
Ca me rappelle ceux que maman commandait chez le charcutier ! et c'était bon !
Répondre
M
je n'ai jamais fait de pain surprise ;(
Répondre
M
bonne semaine bisous
Répondre
G
Trop bien réussi ton pain, je suis admirative, bises !
Répondre
D
Ce pain surprise est absolument délicieux et très tentant.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
M
Super idée ton pain surprise j'aime beaucoup ;)
Répondre
S
Hummm... ton pain surprise a un p'tit goût de fêtes bien sympathique !
Répondre
A
je passe à table et je me régale....<br /> bisous,bon dimanche!!!!
Répondre
M
bonjour, marie france, j'ai eu la meme experience que toi pour la map, que j'ai aussi revendu, mais moi aussi je retenterai bien avec une autre + perfomante, je vais commander au papa noel !
Répondre
M
Hou bé dis donc, tu l'as bien réussi ton pain surprise ! Moi je ne sais pas faire. Pour la MAP mon mari m'en avait ramené une de Lidl, mais je ne m'en suis très peu servie, je trouvais qu'il n'y avais pas assez de programmes. Du coup, elle a fini au vide-greniers de Soullans et a fait le bonheur de quelqu'un d'autre. Au vu de tous les commentaires et amateurs de cette machine, je pense que je retenterai l'expérience mais en choisissant un modèle performant et permettant divers programmes.<br /> Bises,
Répondre
D
j'ai mis une nétoile et j'ai imprimé...<br /> Bonne soirée!
Répondre
P
moi aussi, je fais mon pain ; j'ai le même livre "Marabout pain machine" ; j'ai une MAP depuis moins de 6 mois, je pense ; et je fais des progrès... comme tu le dis, il faut bien connaitre sa machine !<br /> en tout cas, laisse moi te dire que ton pain est superbe, et qu'il ne ferait pas long feu, avec moi !<br /> je te souhaite un bon week end, bizoo, patoo
Répondre
P
j'viens te rendre visite et j'en reviens pas.. y'a quoi faire sur ton blog et de bonnes idées c'est sur.. j'essaierais le pain surprise, mais la première recette que j'vais essayer c'est les " coquilles st jacques... whaouuuu !! ça j'adore ! je reviendrais faire 1tour ça c'est SURE! bisouxxx
Répondre
N
En tout cas c'est vrai la map c'est super, depuis je n'achète pratiquement plus de pain et c'est vrai que faire des toasts avec la variété de farine que nous avons c'est un plaisir... surtout si l'on promets après la p'tite coupette de champagne !
Répondre
M
je prendrai bien un pti toast au saumon fumé , stp , mamounette !
Répondre
Z
je me pourlèche et repourlèche les babinettes !! ça m'a l'air drôlement bon !!<br /> bisounours z'ours
Répondre
M
c'est vrai que c'est toujours très bien apprécié les pains surprises <br /> tes explications sont supers
Répondre
L
Miam miam, c'est bon les pains surprise...tu me donnes une idée, c'est moi qui reçois à Noël
Répondre
E
Miam miam, c'est bon et ça donne un petit avant goût des fêtes !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité