750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 novembre 2007

Cuisses de grenouilles crémées au curcuma

 

La première fois que l'on m'a proposé de déguster ces petites choses j'ai eu un haut le coeur mais pour faire bonne mine j'ai osé franchir le pas et je ne regrette pas !

Pour une occasion festive une entrée originale, j'apprécie ce plat de temps à autre, le seul problème est de le déguster proprement : les doigts sont obligatoirement une aide précieuse. Mais ne dégustons-nous pas d'autres plats avec les doigts ?

Les français sont très friants de ces batraciens. En Vendée les gens en consomment énormément avec l'anguille et l'escargot. Ils aiment parcourir les marais ou les cours d'eau et chercher par-ci par-là avec leur épuisette et une canne à pêche spécialement conçue.

Bon de là à en manger oui ! mais les ramasser je ne peux pas donc j'achète mes cuissettes surgelées.

 

Cuisses_de_grenouilles_008

 

Pour 3 personnes en entrée :

300 g de cuisses de grenouilles surgelées

1 brick de crème fraîche semi-épaisse

1 botte de persil

30 g de beurre

1à 2 C.S. d'huile d'olive

1 C.C. d'ail moulu

Sel et poivre

1 C.C. de curcuma (safran des indes)

 

Cuisses_de_grenouilles_002 Cuisses_de_grenouilles_003 Cuisses_de_grenouilles_004

 

Rincer les cuisses à l'eau et les égoutter.

 

Les dorer 1 min à sec dans une poêle anti-adhésive pour éliminer l'eau restante.

Ajouter un mélange beurre huile et cuire 3 min en les retournant.

Ciseler du persil et l'ajouter avec la crème, l'ail, sel, poivre et le curcuma.

Mélanger délicatement et cuire encore 3 min environ.

Servir chaud avec du persil haché et un peu de crème.

 

Cuisses_de_grenouilles_005 Cuisses_de_grenouilles_006 Cuisses_de_grenouilles_007

Un peu d'histoire :

Au seizième siècle les grenouilles étaient servies sur les meilleures tables, et Champier se plaignit de ce goût qu'il regarda comme bizarre, et il y a un siècle à peu près qu'un Auvergnat, nommé Simon, fit une fortune considérable avec les grenouilles qu'on lui envoyait de son pays, qu'il engraissait et qu'il vendait ensuite aux premières maisons de Paris où cet aliment était fort à la mode. »

On peut donc en déduire que ce met est consommé en France depuis cette époque. Dumas toujours nous dit qu' « En Italie et en Allemagne on fait une grande consommation de ces batraciens et les marchés en sont couverts, et les Anglais qui en ont horreur et qui, pour cela sans doute, faisaient il y a environ soixante ans des caricatures représentant des Français mangeant des grenouilles ... »

Pour les Anglais effectivement les Français sont par excellence des « mangeurs de grenouilles »  Frog-eaters, Français qu'ils surnomment donc plus ou moins affectueusement, en contractant l'expression précédente, Frogs ou Froggys.

 

 

Publicité
Commentaires
M
tres beau plat j'adore les cuisses de grenouilles<br /> par contre je en mange pas souvent<br /> 1 foi dans année au moment des fêtes <br /> bisou <br /> bon week-end
Répondre
M
un beau petit plat!! je n'en ai gouté qu'une fois il y a des années!! biiises micky
Répondre
T
j'adore ! Mais je crois que je serais comme toi : impossible de les "récolter" moi-même ... <br /> Par contre, manger avec les doigts, quel plaisir !<br /> Merci pour leur histoire culinaire !<br /> Bises
Répondre
C
OUi oui les cuisses de grenouille se dégustent avec les doigts et on se les lèchent aprés lol.
Répondre
S
Je crois bien que je n'en ai jamais cuisiné et pourtant chaque fois que j'en ai eu l'occasion j'ai aimé ! curcuma, pourquoi pas c'est bien joli! Bravo pour le foie gras... cela me fait toujours un peu peur et je le cuisine en escalope ou cru-cuit dans l'alcool. Très beau gâteau aux fruits confits, quelles couleurs !!
Répondre
D
Je suis fan de grenouilles mais je me rends compte que cela fait une éternité que je n'en ai pas cuisiné. Pourquoi ? je ne sais pas.<br /> J'aime beaucoup ton interprétation
Répondre
C
A essayer au plus vite ! Miam Miam !!!!!!<br /> bisous <br /> valérie
Répondre
S
J'adore ces "p'tites choses" comme tu dis et tu nous propose là une bien belle recette !
Répondre
N
ta recette est tres bonne mais moi les grenouilles!!bof je pregere les voirs faire des bonds autour du bassin à poisson gros bisous nani
Répondre
M
De temps en temps j'apprécie ! mais je les désosse, ne rie pas !!!!<br /> Le mail envoyé m'est encore revenu !!!<br /> bises
Répondre
C
Pas très facile pour moi de manger des cuisses de grenouilles! Je reconnais que c'est très bon, mais j'ai un peu de mal et c'est quelque chose que je n'ai jamais cuisiné!!<br /> Bonne soirée!
Répondre
P
tu vas pas le croire, mais je n'ai jamais encore osé gouter ! tout le monde me dit que c'est délicieux ; j'adore les escargots au beurre d'ail... donc je suppose que je serai fan de grenouilles... <br /> je viens de mettre en ligne, un petit billet, c'est une vidéo-recette<br /> c'est la toute première fois, et on peut dire que je suis un peu "tendue"...<br /> au plaisir de te voir chez moi <br /> http://www.maisondepatoo.com/recette-facile-video-crevettes-sauce-piquante/<br /> amicalement, patoo
Répondre
M
olala tu me fais saliver , et penser par la même occasion que ça fait logtemps que j'en ai pas cuisiné , ta recette me fais envie .......
Répondre
P
Ta recette d'hier et celle d'aujourd'hui sont superbes et sans gluten. Je te propose donc, si tu le veux bien, de participer au concours de recettes festives SANS GLUTEN que j'organise sur mon blog. Merci
Répondre
Z
pauvres grenouilles .... et dire que s'était peut être des princesses ... hihihiiii<br /> bisounours z'ours
Répondre
E
Ta recette est délicatement parfumée ! Petite, il parait que j'adorais les cuisses de grenouille mais en grandissant, j'ai fait un blocage ( quand j'ai vraiment compris ce que c'était lol ).
Répondre
M
je ne pense pas souvent aux cuisses de grenouilles, c'est la 2 ème fois ces jours-ci que j'en vois sur les blogs, je vais essayer d'y penser en allant chez monsieur P....
Répondre
M
miammm! il y a looogtemps que je n'en ai pas mangé , ça me rappelle de bons souvenirs : quand j'étais petite j'allais les pêcher avec mon frère et ma soeur et c'etait mon frère qui s'occupait de les déshabiller et ceci pour le grand plaisir de toute la famille <br /> ton plat me fait saliver , c'est pas gentil
Répondre
M
Pour une fan des cuisses de grenouilles comme moi cette recette ne peut que me plaire. Elle ressemble à celle que faisait ma maman quand j'étais jeune sauf qu'elle n'y mettait pas de curcuma. Et je confirme, les grenouilles ça se mange avec les doigts !<br /> Bonne journée,
Répondre
B
Coucou,<br /> Quand j'étais jeune, on allait avec mes parents dans un restaurant qui servait les cuisses poêlées avec de l'ail et du persil, simple mais rudement bons ! ça fait très longtemps que je n'en ai pas mangé ! :O<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
M
Bolli non ne crois pas ça l'Allemagne arrive en 3ème pour la consommation de cuisses de grenouilles !<br /> En Europe, la France en est le plus gros consommateur, elle importe entre 3000[1] à 4000 tonnes de cuisses par année. En Suisse, selon les statistique des douanes, entre 1995 et 2000 ce n'est pas moins de 850 tonnes de cuisses qui ont été importées. En Allemagne la demande annuelle est d'environ 11 tonnes.
Répondre
B
Oh làlà, j'adore les cuisses de grenouille, mais on les voit de moins en moins! En Allemagne, je crois que c'est carrémoent mal vu...<br /> <br /> Très réussie, ta recette!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité