750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 février 2008

Riz cantonais light c'est l'année du rat je suis du cochon

Riz_cantonais_007bon_week_end

Jour de l'An chinois, je suis du cochon ! c'est l'année du rat en 2008. Afin de le fêter je cherchais une recette mais quoi ? Du riz cantonais, légume varié très apprécié et commandé à chaque repas lorsque nous allions au restaurant asiatique. 

Nous avions l'habitude de dîner dans 2 superbes restaurants aux spécialités vietnamiennes et chinoises dont un sur une péniche, en guise de mer, la seine ! Malheureusement en Vendée nous n'avons pas retrouvé ce goût, leur cuisine est différente on va dire pas à la "parisienne" et ça me manque terriblement. Parfois nous mangeons à la Rochelle lors d'une balade au marché et le goût s'y prête d'avantage. 

Donc je me suis mise un peu à la variante asiatique mais le riz cantonais ne fait pas partie de mes plats courants pourtant tant aimé ! Je n'y pense pas sûrement et pourtant je l'ai déjà cuisiné. 

Puis j'avais lu le titre "riz cantonais" sur la blogsphère, je me suis précipitée chez Tini et ses photos m'ont vraiment donné l'envie d'en faire, alors merci à toi pour l'inspiration ! Je l'ai fait à ma façon sans matières grasses ajoutées. 

J'ai honoré ce plat avec du porc sucré maison (recette sur le blog) et en plus ligth mais tout aussi savoureux, une entrecôte grillée. 

Riz_cantonais_015bon_ap_chez_mamounette

 

Riz_cantonais_011 

Ma recette pour 3/4 personnes

200 g de riz parfumé

1 petit bol de petits pois surgelés ou frais

1 oeuf

1 C.S. de sauce de soja

150 g de jambon

Préparation :

* Plonger les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 5/7 min, égoutter.

* Verser le riz dans une grande quantité d'eau salée et cuire 15 min, égoutter. 

* Battre l'oeuf et le cuire en omelette au micro-ondes avec la sauce de soja.

* Détacher l'omelette en petits morceaux. 

* Couper des cubes dans le jambon. 

* Mélanger tous les ingrédients. Déposer dans un plat et réchauffer au micro-ondes ou au bain marie.

Riz_cantonais_006bon_ap_chez_Mamounette

Riz_cantonais_013 

 

Publicité
Commentaires
A
Hey, moi je suis du rat alors raison de plus pour prendre une bouchée de ce plat...
Répondre
A
Hey, moi je suis du rat alors raison de plus pour prendre une bouchée de ce plat...
Répondre
D
J'aime beaucoup le riz cantonnais mais je l'ai encore jamais fais. Merci pour cette recette. Il ne me reste plus qu'à me mettre aux fourneaux.<br /> Bisous et bon mardi, Doria
Répondre
E
Le Masculin ADORE le riz cantonnais, voilà des siècles qu'il m'en réclame. Avec tes photos sous les yeux, plus de doute, il va falloir que je réalise ça ! Lol<br /> <br /> Bises :)
Répondre
M
Le riz cantonnais faisait partie de mes plats d'enfance ! tu me donnes des idées !<br /> bises ensoleillées
Répondre
N
coucou Mamounette je ne saurai dire si je suis du rat du cochon mais je sais que ton riz cantonais humm c'est super bon bon dimanche nani
Répondre
M
moi c'est l'huitre en photo + haut qui me fait saliver ! lol !
Répondre
M
Je te souhaite une très bonne année du Rat!
Répondre
C
Bonjour Ma Mounette signe du cochon.<br /> Bien bon cette recette cantonale (Rire). Bises;
Répondre
M
J'aime bien le riz cantonnais fait maison... au restaurant, je trouve que c'est souvent beaucoup de riz avec 2 petits pois et un peu d'omelette!<br /> mais, je n'ai jamais du en goûter du très bon!
Répondre
A
J'aime beaucoup le riz cantonais, en voyant tes photos j'ai très envie d'en manger !<br /> Bon week-end.
Répondre
G
Tout ce que j'aime ! S'il t'en reste j'arrive !!!<br /> Bisous et bon week-end !
Répondre
S
j'aime le riz cantonnais et tout ce qui va avec !
Répondre
T
Oh merci mamounette, ça me fait super, super plaisir que tu me cites dans ton blog qui a tant de succés, mérité bien sur!!!Le riz cantonnais c'est super bon et on peut l'adapter selon ces envies...Gros bisous
Répondre
C
Moi je suis tigre ....le riz j'adore
Répondre
V
C'est sympa un bon riz cantonais, et en plus light, c'est bien. J'aime bien aussi l'accompagner avec un plat salé/sucré...
Répondre
A
Ben moi je suis chien ;-)))) Un riz cantonnais hummm et puis light tu dis ? j'en prends 2 assiettes !
Répondre
M
Moi aussi je suis du cochon ! J'aime beaucoup les restaurants asiatiques, à Challans il y en a un très bien. Ton riz cantonais light, c'est parfait pour moi.<br /> Bisous ma petite voisine,
Répondre
L
Délicieux et light c'est ce qu'il me faut en ce moment!!!!
Répondre
P
LIGHT, quel doux mot en cette période où je fais de gros efforts pour remettre mes pantalons. Et, en plus cette recette me semble délicieuse. Merci
Répondre
B
Coucou,<br /> Le riz je l'aime dans toutes ses formes mais quand je vais au resto j'aime bien prendre les nouilles aussi !<br /> Bon Week End !<br /> =^..^=
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité