Riz_cantonais_007bon_week_end

Jour de l'An chinois, je suis du cochon ! c'est l'année du rat en 2008. Afin de le fêter je cherchais une recette mais quoi ? Du riz cantonais, légume varié très apprécié et commandé à chaque repas lorsque nous allions au restaurant asiatique. 

Nous avions l'habitude de dîner dans 2 superbes restaurants aux spécialités vietnamiennes et chinoises dont un sur une péniche, en guise de mer, la seine ! Malheureusement en Vendée nous n'avons pas retrouvé ce goût, leur cuisine est différente on va dire pas à la "parisienne" et ça me manque terriblement. Parfois nous mangeons à la Rochelle lors d'une balade au marché et le goût s'y prête d'avantage. 

Donc je me suis mise un peu à la variante asiatique mais le riz cantonais ne fait pas partie de mes plats courants pourtant tant aimé ! Je n'y pense pas sûrement et pourtant je l'ai déjà cuisiné. 

Puis j'avais lu le titre "riz cantonais" sur la blogsphère, je me suis précipitée chez Tini et ses photos m'ont vraiment donné l'envie d'en faire, alors merci à toi pour l'inspiration ! Je l'ai fais à ma façon sans matières grasses ajoutées. 

J'ai honoré ce plat avec du porc sucré maison (recette sur le blog) et en plus ligth mais tout aussi savoureux, une entrecôte grillée. 

Riz_cantonais_015bon_ap_chez_mamounette

 

Riz_cantonais_011 

Ma recette pour 3/4 personnes

200 g de riz parfumé

1 petit bol de petits pois surgelés ou frais

1 oeuf

1 C.S. de sauce de soja

150 g de jambon

Préparation :

* Plonger les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 5/7 min, égoutter.

* Verser le riz dans une grande quantité d'eau salée et cuire 15 min, égoutter. 

* Battre l'oeuf et le cuire en omelette au micro-ondes avec la sauce de soja.

* Détacher l'omelette en petits morceaux. 

* Couper des cubes dans le jambon. 

* Mélanger tous les ingrédients. Déposer dans un plat et réchauffer au micro-ondes ou au bain marie.

Riz_cantonais_006bon_ap_chez_Mamounette

Riz_cantonais_013