La saga des chinois aux multiples facettes et toujours aussi délicieux les uns que les autres. Cette brioche fourrée peut se substituer à la galette des rois car en Vendée ce n'est pas une pâte feuilletée mais bel et bien de la brioche pour l'épiphanie que l'on trouvera tout le mois de janvier dans nos boulangeries.
J’en ai fait plusieurs à l’aide de mes recettes de brioches déjà mises sur mon blog mais aussi grâce à mes 2 livres : Marabout et la cuisine des gourmands de l’école de cuisine.
Je les ai agrémentés à ma façon et c’est vraiment très bon, à faire et à refaire pour moi qui suis fan de ces pâtes briochées. Nombreuses possibilités avec des goûts pour tout le monde ; une pâte plus épaisse, plus liquide, aux fruits, à la crème…Bref c’était la folie des chinois à la maison et on ne s’en lasse pas...
La pâte peut être pétrie à la MAP ou au robot pâtissier (n'est-ce pas Maman Titou de Toulouse avec ton joujou de noël !) ou à la main. L’avantage de la MAP et du robot c’est le pétrissage automatique et la première levée.
1/ Chinois à la crème vanillée, au beurre salé et aux raisins et au calva 380 g de farine, 80 g de beurre salé + 25 g pour le moule, 2 œufs, 100 ml de lait, 30 g de sucre, ½ C.C. de sel, 1 sachet de levure Briochin, 60 g de raisins secs, 2 C.C. de calvados, 2 C.S. d’eau. Une crème vanillée maison - Cuisson 20/25 min à 180° four préchauffé.
2/ Chinois à la compote de pommes et aux pépites de chocolat 380 g farine, 84 g beurre salé + 25 g pour le moule, 80 ml de lait, 40 g de sucre, 1 sachet de levure briochin, 2 œufs, 1 pincée de sel, 20 cl ou 1 verre de compote de pommes maison, 4 carrés de chocolat noir. Cuisson 20/25 min à 180° four préchauffé.
3/ Chinois à la crème vanillée et aux framboises 150 g de framboises surgelées, 420 g de farine, 100 ml de lait, 60 g de sucre, 1 sachet de levure briochin, 2 œufs, ½ C.C. de sel, 100 g de beurre salé + 25 g pour le moule. Une crème vanillée maison*. Cuisson 25/30 min à 180° four préchauffé.
4/ Chinois à la crème vanillée, beurre frais, alcool de poires et raisins 100 ml lait, 380 g farine, 2 œufs, 40 g de sucre, 1 levure briochin, 1 pincée de sel, 80 g de beurre + 25 g pour le moule, 100 g de raisins, 2 C.S. d’alcool de poires (c’est un régal et ça sent bon !) Une crème vanillée maison * - Cuisson 20 min à 180° four préchauffé.
La préparation et le déroulement sont à peu près identiques. Vérifiez toujours la cuisson selon le poids de la farine, des ingrédients et le four.
** Déposer dans la MAP le lait, la farine, le sucre, les œufs battus, le sel, la levure.
** Lancer le programme pâte (environ 1 h 20) et ajouter au fur et à mesure le beurre ramolli coupé en morceaux.
** Faire tremper les raisins dans l’eau et le calvados ou eau de vie de poires.
** Préparer la crème vanillée maison*. Laisser refroidir.
** Une fois le programme fini, sortir le pâton.
** Le dégazer et le fariner légèrement en le pétrissant 2 min à la main.
** Etaler cette pâte au rouleau à 0.5/1 cm d’épaisseur.
** Badigeonner de crème vanillée maison.
** Parsemer de raisins en ayant pris soin de vider l’eau et l’alcool.
** Rouler la pâte en boudin et découper des morceaux de 5/7 cm.
** Placer dans le moule préalablement beurré sans trop serrer.
** Laisser lever une heure à l’abri des courants d’air.
** Cuire au four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 min selon le four.
** Laisser refroidir avant le démoulage et déguster.
*Crème vanillée maison : (Rappel recette)
½ l de lait cru ou frais - 2 jaunes d’œufs - 30 g de maïzena - 2 C.S. de sucre - 2 sachets de sucre vanillé
Préparation :
Prélever 3 C.S. de lait et incorporer la farine de maïs et les jaunes d’œufs, bien mélanger.
Faire chauffer le lait restant avec les sucres.
Ajouter la préparation et faire épaissir en remuant sans cesse.
Ou
½ de litre de lait (cru bio de préférence ou frais) - 2 jaunes d’œufs - 1 bâton de vanille de Madagascar - 1 sachet de sucre vanillé - 50 g de sucre - 30 g de fécule de pomme de terre
Préparation :
Prélever 3 C.S. de lait et faire bouillir le reste avec les sucres et la gousse de vanille.
Eteindre, remuer et laisser infuser.
Mélanger la fécule avec le lait froid restant et les jaunes d’œufs.
Oter le bâton de vanille et verser la préparation. Remuer ça va épaissir.
Mon dernier de samedi