750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 septembre 2009

Canette laquée au miel aux pommes flambée au calvados

Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_024

Un bel été indien encore comme nous les aimons mon mari et moi. Pourquoi ? Nous pouvons profiter pleinement de la mer sans risques de heurter un scooter des mers ou un bateau qui ne respectent pas les vitesses près des côtes. Les plages paraîssent immenses et désertiques. Les vagues n’attendaient que nous…

 

Une belle balade à l’Île de Noirmoutier, en Vendée. Je vous en parle souvent car j’adore m’y rendre après la houle force 8 des aoûtiens.

 

S’il vous prend l’envie de ramasser des coquillages à marée basse au passage du Gois, revenez  bien avant qu’elle ne remonte car personne n’est à l’abri d’une panne voiture comme ce monsieur, à qui le kilo de palourdes lui coûtera bien cher avec le remorquage.

 

Un tour au marché de Barbâtre, pas très grand mais avec quelques commerçants aux produits naturels. Maraîchers, poissonniers. Une araignée s’imposait dans notre assiette !

 

Ensuite, tout droit à Noirmoutier en île pour les fameuses coquilles au saumon et l’époque de la canette sauvage.

 

J’en avais fait une à la figue et là je vous la propose aux pommes et calvados, bien entendu laquée au miel. Cuite sans matières grasses je vous montre une photo pour voir le jus naturel rendu.

 

Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_022

 

 

Pour 2 à 4 personnes 

Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_002

2 pommes gala

1 canette d’1 kg environ

1 C. S. de miel épais

Fleur de sel naturelle ou parfumée

Poivres du moulin (4 poivres mélangés)

1 C. thé de cannelle moulue

1 branche de romarin

25 g de beurre

1 grosse échalote

2 verres d’eau

Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_001

Faire préparer la volaille par le boucher qui la vide, la nettoie, et brûle les plumes restantes (ça sent bon d’ailleurs).

Poser la canette dans un plat allant au four, ajouter 2 verres d’eau.

 

Cuire 15 à 20 min à 180/200°. Sortir le plat, retourner la canette et cuire à nouveau 15 min.

 

Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_016 jus rendu sans matières grasses ajoutées !

Sortir le plat et flamber la volaille. Remettre le plat au four chaud éteint et réserver.

Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_003

Pendant ce temps vider, couper et trancher les pommes.

 

Dans la poêle faire blondir l’échalote émincée dans le beurre et ajouter les tranches de pommes.

Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_006 Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_009 Canette_laqu_e_au_miel_et_aux_pommes_flamb_e_au_calvados_012

Cuire 2 à 4 min en les retournant une fois, sans compoter.

Verser le miel et mélanger.

Ajouter la cannelle.

Laisser laquer 2 min environ à feu doux.

 

Sortir la volaille du four et parsemer de fleur de sel et de poivres mélangés. La découper et dresser sur une assiette avec les pommes et napper de sauce miellée.

 

J’ai servi avec de la purée faite avec des pommes de terre de Noirmoutier pour le goût mais vous pouvez la faire avec n’importe quelle autre variété.

 ***********************

***********

Petite balade à l'ïle de Noirmoutier pour prolonger vos vacances

 

Noirmoutier_mercredi_23 

Ce matin la marée descend mais pas encore assez pour traverser, donc petit café face aux flots et demi-tour pour rejoindre le pont.

 

Noirmoutier_mercredi_23 Noirmoutier_mercredi_23

sans oublier les fameux pavés du Gois ! 

 

Noirmoutier mercredi 23 

 

 Le poissonnier au marché de Barbâtre où nous avons acheté notre araignée

 

Noirmoutier_mercredi_23 

Noirmoutier_mercredi_23 

 

Une halte au bois de la Chaise à la plage de Jules où nous avons payé le café 2.20 €, heureusement que la tva a baissé...

Noirmoutier_mercredi_23 

 

Le passage du Gois au retour à marée basse

Noirmoutier_mercredi_23 

 

et le pauvre monsieur qui  ramassait des palourdes va avoir une facture plus lourde...

Noirmoutier_mercredi_23 

 

Publicité
Commentaires
F
j'ai une canette et je vais la faire selon cette recette, qui me semble bien sympa<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces vues maritimes, moi je suis au Cap d'Agde, cest pas mal non plus !!!!
Répondre
C
Je viens manger demain midi....<br /> <br /> bisous
Répondre
M
bien belle recette j'adore le salé sucré <br /> tres belles photos de Noirmoutier bise
Répondre
G
coucou mamounette, encore une bien jolie et bonne recette que tu présentes là ! hummmm !<br /> et en prime de belles photos de bord de mer ... que du bonheur !<br /> merci pour tous ces plaisirs. gros bisous
Répondre
S
un plat appètissant <br /> <br /> salé sucré j'adore
Répondre
H
J'aime les balades matinales dans notre belle France ... Je suis venue dans ta région quand j'avais une dizaine d'années ... Depuis, plus rien ! Il faut dire que c'est un peu loin de chez nous ... Je crois qu'on va se programmer de vraies vacances longues par là-bas ... J'en ai de plus en plus envie ! C'est chouette, les blogs ... ça ouvre des horizons et tu sais combien j'aime ça ! ;o)<br /> Bisous et bon premier jour de week end<br /> Hélène
Répondre
E
Ton repas à l'air succulent !!!!<br /> bisous
Répondre
L
En septembre nous avons eu un temps superbe en bretagne aussi, maintenant que les touristes sont repartis (ou presque tous !) nous avons profité de nos plages, j'adore, et Noirmoutier au clame ça doit être fabuleux aussi !
Répondre
F
voila une recette de saison qui donne envie pour dimanche
Répondre
P
cette région dont tu parles avec autant d'amour, je ne la connais pas , et j'aimerais bien la découvrir surtout quand je vois les étales des poissonniers! merci de nous faire partager ce joli coin de france ! quant à ta recette de canette ...j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
D
J'adore ta recette, la canette accompagnée de pommes, quel délice!<br /> Bonne journée
Répondre
*
aux portes d'octobre il fait un temps délicieux!<br /> quel bonheur pas vrai?<br /> on s'habille encore comme en été ...<br /> et oui la gelée de mure je la sentais trop bien avec du pain perdu.lol<br /> bises
Répondre
A
Coucou!! Quelle belle recette Mamounette ! J'adore le sucré-salé, en plus sans matière grasse ajoutée,à tester très vite !!<br /> <br /> Tes photos sont superbes, ça donne envie d'aller à Noirmoutier, le marché, les plages, les terrasses ! Mais il ne faudra pas faire comme le pauvre Monsieur avec sa voiture... Merci pour ce joli partage!<br /> Grso bisous !
Répondre
M
Superbe recette et très beau reportage !
Répondre
M
Je crois que je n'ai pas terminé mon message précédent, je ne suis pas bonne cuisinière parce que ma mère ne voulait pas que je fasse quelque chose, elle hurlait "tu vas te brûler" maintenant qu'elle n'a plus sa tête c'est mon père et moi qui faisont la cuisine, les courses, avec beaucoup de boîtes à réchauffer., enfin s'il n'y avait que ça, mais depuis que la psychiatre a dit qu'elle ne pouvait rien, c'est le désastre.<br /> Biz
Répondre
L
Tes photos sont toujours un pur Plaisir pour les pupilles et oui oui pour les papilles également:)xxx
Répondre
M
la canette au miel ,j'aime ! et si tu y ajoutes des pommes flambées , alors là , j'accours !<br /> quelle chance d'habiter cette belle région !
Répondre
S
c'est une recette raffinée, j'adore. gros bisous
Répondre
F
Tu habites une très belle région, et une merveilleuse recette de canette !<br /> Très bonne journée<br /> Fantaisie
Répondre
T
ça à l'air vraiment appétissant,joli ballade,merci bizzz
Répondre
M
quel régal !!!
Répondre
M
ouiiiiii moi aussi j'aime bien l'odeur de la plume qu'on brule ! lol! ahhhh tes photos qui me font tant rever .....<br /> et ta canette ? sympa ! appetissante !
Répondre
Y
hummmmmm quelle délicieuse assiette....<br /> bizzzzz
Répondre
C
oh là là, ça laisse rêveur ...
Répondre
M
Belles photos et belle région (mon père a pour le moment renoncé à prendre ses quartiers dans la maison de Bretagne) du fait de l'état de ma mère qui a pété les plombs, j'ai demandé leur avis à ma marraine et à ma psychotérapeute, mais elles sont unt
Répondre
L
quelle belle recette, tu nous mets l'eau à la bouche !!!
Répondre
S
Coucou...<br /> Hum, j'aime bien ta recette avec les pommes et le calva !!<br /> Tu as beaucoup de la chance de pouvoir profiter de la mer une fois le raz de marée parti !!!
Répondre
P
Il y a tout chez toi pour être heureux! Bises
Répondre
M
Le mois de septembre avec du beau temps est le plus beau mois en bord de mer.<br /> Profite tu as raison ; ta canette au miel et au calvados me fait de l'oeil !<br /> Bisous chauds.
Répondre
E
Ah le plaisir de vivre en bord de mer!<br /> <br /> Ton assiette me tente bien! Après avoir respiré l'air marin, j'imagine qu'elle est bienvenue!
Répondre
B
une très très belle assiette, je mettrais bien ma fourchette dedans
Répondre
A
Une très belle assiette et ces jolies photos, avec ce temps merveilleux que nous avons, que du bonheur dans ton message.<br /> Bisous
Répondre
N
beau commentaire, j'aime toujours te lire, et tes recettes sont merveilleuses!!!<br /> quelle chance d'habiter si prés de l'océan et de manger du bon poisson!!!!!<br /> bises nadette
Répondre
T
une assiette salée-sucrée !<br /> j'adore
Répondre
O
l'assiette est trop gourmande! bravo et merci pour la balade..
Répondre
C
c'est vrai que le temps a été clément ce mois-ci... Une assiette délicieuse !
Répondre
B
Une belle recette et un magnifique reportage. Merci!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité