750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 décembre 2011

Pain d'épices aux fruits confits et à la clémentine

Pain d'épices aux fruits confits et à la clémentine 003

Un noël sans pain d'épices chez nous ça n'existe pas. Non que j'en raffole, pas du tout ! J'en ai même eu la nausée. Quand j'étais petite ma grand-mère maternelle m'offrait ce cadeau... Et elle en apportait 2 voire 3 gros à croire qu'elle en avait 1 gratuit pour 2 achetés... Imaginez ma tête ! Et de plus il fallait le manger en guise de quatre-heures à l'école grrrr ! Heureusement que du côté de ma grand-mère paternelle c'était un vrai noël chaleureux où j'avais hâte d'aller dormir le lendemain du réveillon ; un vrai noël, seules elle et moi, mais accompagnées de tous les animaux qu'elle avait recueillis.

Bref, je perpétue cette tradition pour mon mari qui lui adore ce genre de gourmandise. 

Je l'ai adopté en pain surprise (recette sur mon blog) et au foie gras. Là, je me régale. Avez-vous essayé du pain d'épices avec du foie gras ou des rillettes de canard/oie, charcutaille … Sucré épicé salé !

Pour innover je l'ai agrémenté avec des fruits confits et de la clémentine. Un pur délice je l'avoue.

Pain d'épices aux fruits confits et à la clémentine 006 

Pain d'épices aux fruits confits et à la clémentine 001 

125 g de farine T65 bio

125 g de farine T110 bio

1 sachet de levure

40 g de cassonade

2 œufs extra frais ou bio ou Cocodi et Cocoda !

100 ml de lait cru

350 g miel (toutes fleurs...) mais fluide ou à fondre au bain-marie

1 C.C. 4 épices

1 C. à thé cannelle moulue

1 C. à thé gingembre moulu

Fruits confits

1 zeste de clémentine et 2 à 3 quartiers

Pour la clémentine je prends de la Clémenvilla qui est parfumée entre la clémentine et la mandarine, sucrée et sans pépin.

 

Préchauffer le four à 180°

 Préparation :

Battre les œufs et la cassonade.

Verser les farines mélangées avec la levure.

Ajouter le lait, remuer et incorporer le miel et les épices.

Prélever le zeste de la clémentine et l'incorporer à l'appareil avec quelques morceaux de fruits confits et 3 quartiers coupés en 3.

Cuire 40 min  

Pain d'épices aux fruits confits et à la clémentine 004

 

Pain d'épices aux fruits confits et à la clémentine 009

 

Publicité
Commentaires
J
coucou Mamounette, alors la tu fais fort. Tu en avais le dégoût et maintenant tu arrives encore à le faire pour le plaisir de ton mari. Mais je pense qu'avec le temps tes goûts se sont modifiés et que maintenant tu aimes goûter une tranche de ce délicieux pain. Pour moi ce sera sans les fruits confits. Mais à chacun ses opinions. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année<br /> bisous
Répondre
F
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin d,année et un bon noél plein de petit cadeaux.....
Répondre
V
Noël sans pain d'épices, n'est pas Noël.......je suis d'accord!! Mais je ne suis pas fan, même si le tien est parfait!!!
Répondre
D
Le pain d’épice lance vraiment la saison de noël.
Répondre
M
Wouaouhhh ton pain d'épices est terriblement tentant, que de bonnes choses réunies en un seul dessert ! :-P Ton idée d'association avec le foie gras est excellente, il faudra que je teste la chose avec la tribu !!! Merci pour le partage gourmand et tous tes bons conseils, je te souhaite une bonne semaine et de très belles fêtes de fin d'année :-) gros bisous,<br /> Milooo
Répondre
F
il est superbe et bien tentant<br /> bonne journée
Répondre
M
une belle version du pain d'épices, bonnes fêtes et bon dimanche.
Répondre
A
Whouaaa un sacret mélange !
Répondre
P
parfait avec la clémentine !!pierre
Répondre
S
Coucou<br /> juste un petit passage,pour savoir si tu n'as pas eu de souci avec la tempête,j'espère que tu vas bien?<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
V
J'aime le pain d'épices en général et le tien en particulier car tu y as introduit des fruits confits et ça j'adore. Je le présente aussi pour accompagner du foie gras c'est juste divin. BIz bien cordiale Mamounette et bon we (pas sous le vent j'espère)
Répondre
C
Et bien moi, j'aime bien le pain d'épices; j'en fait plutôt des petits individuels mais j'aime bien aussi en gros gâteau; bien contente que la tempête soit passée, en espérant qu'il n'y en aura pas trop dans l'hiver!<br /> gros bisous vendéens et bonne fin de semaine à toi
Répondre
A
comme il est appétissant ! je t'en pique une tranche ;-)
Répondre
B
c'est un pur délice, j'en veux bien une part
Répondre
N
Pour moi aussi ce sera un pain d'épices nature avec du foie gras Miamm. J'en ai fait un une fois à la machine à pain. Tu me donnes des idées pour recommence. <br /> Et merci pour ton petit mot au sujet de mon cassoulet. Je te confirme, moi aussi, c'est la mogette : c'est ce que j'avais semé cette année dans mon jardin ;).<br /> Bon week-end.
Répondre
A
juste ce qu'il me faut là maintenant....merci de ce partage...<br /> belle journée
Répondre
G
Un magnifique pain d'épices.
Répondre
K
quel magnifique pain d'épices
Répondre
B
Il est magnifique!<br /> j'en mange régulièrement et le tien me tente beaucoup;)<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Brigitte
Répondre
M
j'aime pas trop les fruits confits, mais avec les clémentines, je dis oui!
Répondre
D
Très bonne après-midi en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
H
Moi je l'aime, le pain d'épices ... Avec le foie gras, je connais et j'adore ... Avec les rillettes d'oie, tu m'ouvres des horizons ! ;o))) Eh, j'ai encore des trucs à apprendre, moi !<br /> Bisous<br /> hélène
Répondre
L
ton pain d'épices est super je garde bien au chaud ta recette bravo et merci Mamounette gros bisous
Répondre
G
Je suis bien d'accord avec toi. Pour moi aussi, le pain d'épices est synonyme de Noël ! j'adore l'odeur qu'il répond dans la maison quand il cuit.<br /> Bisous Mamounette et à très vite
Répondre
C
il est super beau ton cake mamounette mais a la maison il m'aime pas les fruits confit et ma fille pas le foie gras , quel guigne!!
Répondre
A
Bonne idée d'ajouter des fruits confits ! :)<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
M
C'est bon le pain d'épice, je n'ai que celui du magasin en réserve, bou, je suis hors de chez moi tout le temps sauf, enfin un jour et demi de liberté par semaine, tout ça pour une crise d'épilepsie, mon père et mes chats s'ennuient, ma mère a quitté ce monde...<br /> Bisous
Répondre
D
C'est une belle version de pain d'épices avec ces fruits confits !<br /> Très belle après-midi en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
bonjour, je ferai un essai de ton pain d'épices mais sans fruits confits, moi aussi , et pour accompagner le foie gras de Noël ! comment vas tu ? bisoussssss
Répondre
C
Bonjour Mamounette ! j'ai déjà réalisé un pain d'épices et je dois dire que ça change vraiment de l'industriel. Le tien est superbe et je dois dire qu'avec des fruits confits et de la clémentine il doit être encore meilleur. Superbe idée. Bisous.
Répondre
P
Je sens l'odeur jusqu'à chez moi! Bises
Répondre
C
Que de bonnes choses dans ce pain d'epices !
Répondre
O
woowwww, c'est très appétissant!!
Répondre
K
Il est sublimement généreux ton super pain d'épices !! Bravooo, je voudrais le même !! hihihi<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
M
Miaamm!! Ton pain d'épices est super gourmand! Bisous;
Répondre
B
Comme quoi on peut changer d'avis avec le temps. Tu as raison avec du foie gras c'est extra et au moment des fêtes pourquoi s'en priver.
Répondre
R
Bien joli ton pain d'èpices et bienvenu en cette saison de fêtes!<br /> Bisous
Répondre
P
Hum, quel délice ce pain d'épices!
Répondre
S
j'aime bien le pain d'épices,mais juste ce qu'il faut ,car j'en ai eu jusque là petite ..au patronage!!au goûter c'était 4 tranches de pain d'épices et 1 verre de coco (boisson a la régisse!!)<br /> je note ta recette qui me plait beaucoup! avec ces fruits confits c'est "top"<br /> Merci pour ton com, je vois que cela ne te laisse pas insensible.Je veux aussi PONDRE (hi! hi! hi!) un article sur les œufs que l'on a en Guadeloupe!! là aussi ..matière a se révolter!!) <br /> bises et bonne fin de soirée<br /> sicacoco
Répondre
F
il est excellent un vrai régal<br /> bonne soirée
Répondre
A
ton pain d'épices avec les fruits confits....<br /> moi, j'ai une recette où je n'en mets pas!<br /> et pour les farines....bon,<br /> une seule "sans grumeaux"on fait ce qu'on peut!<br /> et sympa aussi de nous confier tes souvenirs!<br /> bisous de Cayenne.
Répondre
F
ca donne envie et pourtant je n'aime pas les fruits confis
Répondre
E
Coucou Mamounette, humm il fait bon passer chez toi et voir ce beau pain d'épices. Je le fais aussi beaucoup pour ça, le manger avec du foie gras et ceux qui n'aiment pas mangent du bon pain, grillé ou pas. Dans ma recette je mets de la farine de seigle et un zeste d'orange, je la ferai bientôt. Je vais comparer mes ingrédients et les tiens mais d'aspect nos pains se ressemblent :) La tempête est passée en Vendée j'espère. Bonne soirée, des bises.
Répondre
M
Mon mari n'est pas du tout fruits confits alors pour moi, je le ferai nature avec les épices comme d'hab.... et il mangera son foie gras avec son pain maison( mdr )je vais le faire la semaine prochaine : je garde mon petit !!<br /> As tu été gâtée ou c'est comme moi: "rien" ce n'est plus comme au début.....bin oui ... mdr <br /> Bises <br /> Mamounette
Répondre
D
suis pas très gâteaux mais j'avoue que je me paierais bien une petite tranche du tien !!!!!<br /> bisous et bonne soirée<br /> Domi
Répondre
N
Magnifique. Je t'en prends un morceau avant de repartir.<br /> A très bientôt
Répondre
S
miam on est dans l'ambiance des fetes j'adore!
Répondre
M
Du foie gras et du pain d'épices maison c'est un délice, je confirme !!! miammm<br /> <br /> manue :)))
Répondre
M
Merci pour ta visite et du commentaire, bonne journée.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité