Je suis fan voire dingo de viennoiseries et je suis heureuse quand je les fais moi-même, que j'innove ou arrive à reproduire une recette vue sur un blog que je n'hésite pas à nommer par ailleurs.
Quand j'ai vu ce format original chez Nadjibella du blog saveurs et gourmandises je n'ai pu m'empêcher de l'essayer. Faut dire que j'ai confiance en ce qu'elle nous présente en recettes et je me suis décidée.
J'ai modifié quelque peu la recette en ne mettant que du lait de vache et non de l'eau et du lait en poudre. J'ai supprimé le beurre également et diminué le sel.
A savoir que j'ai fait 2 brioches à 8 jours d'intervalle car la première fois j'avais oublié la confiture d'abricot. Donc j'ai remplacé par des brisures de chocolat et c'était exquis. Mais je ne reste pas sur ma faim et j'ai réessayé avec la confipote d'abricot et les graines de pavot. Les 2 brioches sont parfaites.
Par contre, dans la première j'ai ajouté un peu de farine au dégazage. Peut-être à cause de la chaleur de ma cuisine près de la cheminée, la pâte ramollissait.
Je les ai faites au robot Krups car en Bretagne je n'ai pas mon Kenwood et ça fonctionne tout aussi bien. Mais vous pouvez préparer les pâtons à la main ou machine à pain. Le principal reste le temps pour la levée.
Cette brioche originale est comme le chinois, on peut la fourrer de différents ingrédients ce qui permet la variété de dégustation.
Par brioche
400 g de farine
250 ml d’eau tiède 250 ml de lait
40 g de lait en poudre
50 g de sucre
8 g de sel 4 g de sel ou ½ C.C.
20 g de levure fraîche
50 ml huile d'olive
1 peu de beurre fondu
3 C.S. de confiture d’abricots confipote moins sucrée meilleur goût et 65% de fruit
Des graines de pavot
2 carrés de chocolat 100 % cacao
Dorure : 1 jaune d'oeuf et 1 C.S. d'eau
Préparation :
Diluer la levure dans le lait tièdi.
Placer dans le robot et ajouter la farine, le sucre, le sel, l'huile d'olive.
Pétrir quelques instants, 3 min je crois pour mon robot, je n'ai pas regardé... Le pâton est prêt quand ça ressemble à une boule non collante, sinon ajouter un peu de farine.
Couvrir avec un torchon et laisser doubler de volume.
Dégazer et étaler la pâte. Couper en 2 rectangles.
Saupoudrer une partie de graines de pavot. Poser dessus le 2ème rectangle et badigeonner d’une fine couche de confipote ou de brisures de chocolat. Saupoudrer à nouveau de graines de pavot.
Rouler la pâte en boudin et faire une couronne en collant les 2 extrémités.
Couper la couronne en 10 ou 12 morceaux sans aller jusqu'au bout. Posez une baguette au milieu de chaque morceau de pâte. Appuyez fermement dessus. J'ai mis des fourchettes, cuillères car je n'avais pas de baguettes.
Laisser de nouveau lever. Ca peut aller de 1 h à 3 h.
Dorer au jaune d’œuf allongé d’une cuillerée d’eau. Cuire à four préchauffé à 180°pendant 15 min je ne laisse pas 20 min sinon la pâte sèche et ça ressemble plus à un gâteau qu'à une pâte briochée. Pour moi four à chaleur tournante.