750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 mars 2013

Brioche couronnée au pavot, pépites chocolatées et confipote abricot

Brioche couronnée au pavot et pépites chocolatées 018

Je suis fan voire dingo de viennoiseries et je suis heureuse quand je les fais moi-même, que j'innove ou arrive à reproduire une recette vue sur un blog que je n'hésite pas à nommer par ailleurs. 

Quand j'ai vu ce format original chez Nadjibella du blog saveurs et gourmandises je n'ai pu m'empêcher de l'essayer. Faut dire que j'ai confiance en ce qu'elle nous présente en recettes et je me suis décidée. 

 J'ai modifié quelque peu la recette en ne mettant que du lait de vache et non de l'eau et du lait en poudre. J'ai supprimé le beurre également et diminué le sel. 

A savoir que j'ai fait 2 brioches à 8 jours d'intervalle car la première fois j'avais oublié la confiture d'abricot. Donc j'ai remplacé par des brisures de chocolat et c'était exquis. Mais je ne reste pas sur ma faim et j'ai réessayé avec la confipote d'abricot et les graines de pavot. Les 2 brioches sont parfaites.

Par contre, dans la première j'ai ajouté un peu de farine au dégazage. Peut-être à cause de la chaleur de ma cuisine près de la cheminée, la pâte ramollissait. 

Je les ai faites au robot Krups car en Bretagne je n'ai pas mon Kenwood et ça fonctionne tout aussi bien. Mais vous pouvez préparer les pâtons à la main ou machine à pain. Le principal reste le temps pour la levée.

Cette brioche originale est comme le chinois, on peut la fourrer de différents ingrédients ce qui permet la variété de dégustation.

 

Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 016 

Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 002 Brioche couronnée au pavot et pépites chocolatées 001 

Par brioche 

 

400 g de farine

250 ml d’eau tiède            250 ml de lait

40 g de lait en poudre

50 g de sucre 

8 g de sel              4 g de sel ou ½ C.C. 

20 g de levure fraîche 

50 ml huile d'olive

1 peu de beurre fondu

3 C.S. de confiture d’abricots       confipote moins sucrée meilleur goût et 65% de fruit

Des graines de pavot

2 carrés de chocolat 100 % cacao

Dorure : 1 jaune d'oeuf et 1 C.S. d'eau

 

Préparation :

 

Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 003 Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 004

 

Diluer la levure dans le lait tièdi.

Placer dans le robot et ajouter la farine, le sucre, le sel, l'huile d'olive.

Pétrir quelques instants, 3 min je crois pour mon robot, je n'ai pas regardé... Le pâton est prêt quand ça ressemble à une boule non collante, sinon ajouter un peu de farine.

Couvrir avec un torchon et laisser doubler de volume.

 

Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 006 Brioche couronnée au pavot et pépites chocolatées 008 Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 007 

Dégazer et étaler la pâte. Couper en 2  rectangles.

Saupoudrer une partie de graines de pavot. Poser dessus le 2ème rectangle et badigeonner d’une fine couche de confipote ou de brisures de chocolat. Saupoudrer à nouveau de graines de pavot.

 

Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 008 Brioche couronnée au pavot et pépites chocolatées 009 Brioche couronnée au pavot et pépites chocolatées 011 

Rouler la pâte en boudin et faire une couronne en collant les 2 extrémités.

Couper la couronne en 10 ou 12 morceaux sans aller jusqu'au bout. Posez une baguette au milieu de chaque morceau de pâte. Appuyez fermement dessus. J'ai mis des fourchettes, cuillères car je n'avais pas de baguettes.

Laisser de nouveau lever. Ca peut aller de 1 h à  3 h.

 

Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 013 Brioche couronnée au pavot et pépites chocolatées 013 

Dorer au jaune d’œuf allongé d’une cuillerée d’eau. Cuire à four préchauffé à 180°pendant 15 min je ne laisse pas 20 min sinon la pâte sèche et ça ressemble plus à un gâteau qu'à une pâte briochée. Pour moi four à chaleur tournante.

 

Brioche couronnée au pavot et pépites chocolatées 019 

Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 025 

Brioche couronnée au pavot et confipote abricot 018 

Brioche couronnée au pavot et pépites chocolatées 028 

 

Publicité
Commentaires
C
Ah j'oubliais, merci pour ta visite, à bientôt.
Répondre
C
Coucou Mamounette, je tenterais la tienne mais avec de l'huile neutre, pour la Bulgare, on coupe carrément en tranches en forme d'un V que l'on place en sens inverse l'un par rapport à l'autre à l'origine, bisous.
Répondre
C
vu l'article mamounette, elle a rajouté ton lien. trop belle ta brioche , j'en mangerai bien une belle tartine, bisous
Répondre
M
J'ai bien recu ton message. Bisous. Je passe voir son article .
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Une belle brioche, sur la dernière photo, je vois que je ne suis pas la seule à l'admirer....<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
Magnifique ta couronne de brioche. Je l'aurais bien lors d' un petit déjeuner de dimanche bien ensoleillé. Merci pour la recette et bonne année
Répondre
C
Une belle brioche bien gourmande, je garde sous la coude cette recette. Bisous Pascal
Répondre
L
elle est super belle ta brioche couronne et ce qu'il y a à l'intérieur donne envie ;) bravo<br /> <br /> bonne année 2014
Répondre
C
Elle est superbe ta couronne briochée et en plus la garniture doit être délicieuse !
Répondre
P
Miam miam pour le petit déjeuner avec un bon thé. Et en plus en version allégée , j'ADORE<br /> <br /> Je note vite la recette.<br /> <br /> Amitiées "PLUVIEUSES" de la Côte d'Azur<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Elle est magnifique ! Et puis abricot-chocolat, quelle jolie association, j'adore !
Répondre
5
Cette brioche est vraiment superbe !! J'en aurais bien voulu pour mon petit déjeuner de Pâques... ;-)<br /> <br /> 56oceane
Répondre
K
Jolie proposition de façonnage de brioche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Très très sympa... :)
Répondre
F
Très belles et délicieuses brioches, j'adore les deux.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
F
Elle est magnifique cette brioche! Superbe!!
Répondre
C
Elle a de la "gueule" ta brioche ! ton façonnage est impec et je crois que je vais te la piquer (lol)<br /> <br /> Par contre, je te conseillerai de respecter les quantités de sel car il apporte beaucoup au niveau de la conservation mais aussi du goût. Mais je dis ça, je dis rien !<br /> <br /> Biz nantais
Répondre
V
Elles sont superbes ces brioches au fourrage différents qui permet le choix. Les photos sont alléchantes et donnent envie d'en prendre un bout. J'adore le bout de truffe qu'on voit apparaitre. Biz bien cordiale
Répondre
A
Waouuuuh !!! Superbe ta brioche ! Comme elle doit être bonne!!! Trop mignon ce gourmand de Handy !!! Merci Mamounette !!! Gros bisous gelés !!
Répondre
C
superbe, bien gonflée! est-ce-que ton petit toutou en a eu un morceau??<br /> <br /> bises glacée de ta voisine
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Me voilà sur ton joli blog pour te souhaiter une bonne fin de journée<br /> <br /> ainsi qu'une agréable soirée.<br /> <br /> L'hiver est revenu, il fait vraiment froid ce soir.<br /> <br /> J'ai une petite idée sur ce que tu prépares.<br /> <br /> Tu m'en diras un peu plus.<br /> <br /> Nous allons rester bien au chaud, par ce temps, ma peau souffre, j'ai envie de douceur.<br /> <br /> Gros bisous et je dépose une corbeille de câlins pour Handy.
Répondre
P
Bravo, elle est très belle !!
Répondre
P
Félicitations !!! C'est une belle réussite. Bonne journée, bisous, Patricia
Répondre
C
Elle est magnifique cette brioche!!!
Répondre
V
superbe cette brioche....
Répondre
R
vraiment cool ta brioche et ton blog aussi !merci de votre passage qui ma permit de vous connaitre,bonne et agreable soirée
Répondre
L
Il n'y a pas à dire cela donne très très faim <br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
S
Superbe, merci pour cette belle recette !!
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Nous voilà déjà Vendredi....<br /> <br /> Regarde, le bonheur est là, Juste là, à côté de toi.<br /> <br /> Attends, ne bouge pas, tiens il s'est glissé dans ton sourire<br /> <br /> Oh ! Le voilà dans le jardin, sais-tu pourquoi il est là ?<br /> <br /> Pour toi et c'est la meilleure raison qui soit.<br /> <br /> Alors volons, volons vers cette lumière, qui permet l'équilibre <br /> <br /> du monde pour toujours, où notre Amitié brille comme un tapis de fleurs ouvertes, afin que dans nos coeurs restent l'histoire d'un beau jour. Ce jour c'est la fête de la femme, bonne fête ma doucette.<br /> <br /> Je te souhaite de passer une très belle et bonne soirée<br /> <br /> Je dépose un panier de bisous et une corbeille de câlins pour Handy.
Répondre
N
Bonne fête et très bon weekend.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
Voilà une bien belle brioche gourmande, merci pour le partage.<br /> <br /> Cordialement Pascal
Répondre
D
Ce qu'elle est belle ta brioche et terriblement gourmande ! J'adore !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Tu ne seras pas fâchée si je t'en prends un morceau...elle est trop belle !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Coucou , alors les vacances continue. En Sologne ce matin c'est l'humidité. J'ai des douleurs aux mains, ce n'est pas drôle . Aller je te souhaite une bonne fin de semaine <br /> <br /> Gros bisous doux
Répondre
T
Si ma photo de canard te plait, moi c'est celle de ta brioche avec les cuillères, c'est super comme truc et on à vraiment envie de la croquer !! <br /> <br /> bises
Répondre
L
Une bien belle brioche garnie de bonnes gourmandises!!
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'arrive bien, une bonne brioche, rien de mieux pour me mettre de bonne humeur.<br /> <br /> Tout simple et tout bon.<br /> <br /> Ma canaille fait encore le zouave !<br /> <br /> Ils ne restent pas longtemps blanc les petits bichons.<br /> <br /> Tu sais qu'on vend une lotion, j'avais acheté cela dans une animalerie, on ne sait pas toujours les mettre au bain, de plus ce n'est pas très bon.<br /> <br /> Ce sont des filous, toujours l'envie de jouer, mais toujours où il ne faut pas !<br /> <br /> Ce sont des marrants.<br /> <br /> Je n'arrive pas à enlever Handy de mon blog, pourtant, il faudrait bien, on arrive à Pâques, (rires).<br /> <br /> Pour le moment, il ne dérange personne.<br /> <br /> Bonne fin de journée, une envolée de bisous et plein de câlins pour Handy.
Répondre
M
Mamounette ta brioche couronnée est de toute beauté, tu es une experte en viennoiseries ! Je voudrais bien tenter ta recette mais ne suis pas sûre de parvenir à un tel résultat... Merci en tout cas pour le partage gourmand... Gros bisous :-) Milooo
Répondre
S
cette brioche a tout pour me plaire!
Répondre
E
Un robot reste donc un robot ! Après il faut le tour de main tout de même :) Ta brioche est magnifique, j'ai déjà fait une recette similaire mais pas si bien réussie à mon goût. Je constate que tu es en Bretagne, je te fais de gros bisous en te souhaitant une très bonne journée Mamounette.
Répondre
B
trop belle toujour a la fut la coquine
Répondre
J
Elle est absolument magnifique cette brioche. Il faut que j'essaie car vraiment elle a l'air super moelleuse . Bises à toi
Répondre
S
Bonjour, quelle merveille! J'admire ta brioche couronnée. Je ne sais pas si je pourrais un jour en faire de même. C'est une belle réussite. Bises. Sylvie.
Répondre
M
A carmencita, le beurre est inutile dans cette recette, je ne sais même pas au départ, le peu qu'il est en quantité dite, puisse donner un quelconque goût ou texture, je pense plutôt à un meilleur étalement de la confiture et du pavot. Je dis pour éviter la texture du gâteau de laisser cuire moins longtemps.
Répondre
C
Ta brioche est superbe tu l'as superbement réalisée, mais dis moi???? sans beurre la texture doit être plus proche d'un gâteau non, mais dans tous les cas je ne te refuserai une part bisous
Répondre
C
t'es la reine de la brioche mamounette, elle est si belle, qu'est ce que ça fait envie, humm j'en croquerais bien une part, , je vais essayer de la faire pendant mon jour de repos, elle me plait vraiment trop! je te dirais çabisous
Répondre
A
j'en ai l'eau à la bouche de voir tes bonnes brioches!<br /> <br /> je crois que je ne suis pas la seule! (dernière photo!)<br /> <br /> bisous de Cayenne.
Répondre
L
Qu'elle est superbe, dorée à souhait et moelleuse.J'avoue que tu me tentes beaucoup. Et apparement il n'y a pas que moi qui aime ta brioche LOL Bizzzz belle semaine
Répondre
M
Une bien belle brioche qui donne envie. Merci pour le partage
Répondre
L
ta brioche est superbe!! miamiam! bravo Mamounette! bisous
Répondre
F
Superbe.<br /> <br /> Une bonne semaine, FLaure
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité