750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 juin 2013

Tartelettes pâte maison à la rhubarbe du jardin et au beurre salé

Tartelettes à la rhubarbe du jardin 016 

Rhubarbe du jardin dimanche 26 mai 2013 fêtes des mères 002 

La rhubarbe du jardin quel plaisir quand on peut la cueillir, découper ses grandes feuilles qui la protègent et me font rire à chaque fois tellement elles sont immenses, la cuire en compote, confiture ou la servir sur de jolies tartelettes ou tartes ou gâteaux... Je peux même vous dire que j'ai cuisiné un plat de viande à la rhubarbe et c'était divin. 

Il existe plusieurs recettes de tartelettes et tartes sur mon blog, j'ai voulu reprendre ma pâte maison sucrée, un peu sablée et moelleuse, simple à réaliser et très bonne en bouche. 

Je vous emmène dans un petit coin de mon jardin où les fleurs sont reines et Cocodi et Cocoda bien en forme donnent toujours d'aussi bons œufs.

 Tartelettes à la rhubarbe du jardin 014 

Tartelettes à la rhubarbe du jardin 018 

Ingrédients :

125 g de farine

30 g de sucre + 1 C.C.

60 g de beurre salé en motte (plus frais et naturel)

25 ml d'eau

3 bâtons de rhubarbe (de mon jardin pour moi) sans pesticides ou autres 

 

Tartelettes à la rhubarbe du jardin 002 Tartelettes à la rhubarbe du jardin 005 Tartelettes à la rhubarbe du jardin 009 

Eplucher la rhubarbe tout en laissant un peu de peau rouge afin de colorer le fruit à la cuisson.

Détailler en petits tronçons et faire revenir dans une poêle avec un petit morceau de beurre prélevé sur les 60 g et 1 C.C. de sucre.

Cuire à feu doux 5 min environ en remuant mais sans trop cuire afin que les bâtonnets restent entiers. 

Tartelettes à la rhubarbe du jardin 004 Tartelettes à la rhubarbe du jardin 007 Tartelettes à la rhubarbe du jardin 008  

Placer la farine le sucre et l'eau. Pétrir au robot ou à la main et ajouter au fur et à mesure le beurre ramolli mais pas de trop sinon la pâte coule en beurre. 

Le pâton se forme tout seul. L'étaler au rouleau et découper en grandeur selon le nombre de tartelettes que vous souhaitez. J'ai voulu les faire plates pour changer un peu et j'ai eu 12 petites tartelettes et 1 grande barquette. 

Tartelettes à la rhubarbe du jardin 011 Tartelettes à la rhubarbe du jardin 013 

Déposer un peu de rhubarbe sur chaque partie et cuire 15 à 20 min à 200° selon four. 

Tartelettes à la rhubarbe du jardin 020 Tartelettes à la rhubarbe du jardin 026 

Tartelettes à la rhubarbe du jardin 024 

Balade dans un coin du jardin avec Cocodi et Cocoda

fleurs et arbres au jardin vendredi 14 juin 2013 010 

Fleurs au jardin mercredi 19 juin 2013 004 

fleurs et arbres au jardin vendredi 14 juin 2013 011 

fleurs et arbres au jardin vendredi 14 juin 2013 012 

fleurs et arbres au jardin vendredi 14 juin 2013 017 

Fleurs au jardin mercredi 19 juin 2013 003 

 

Publicité
Commentaires
F
J'adore la rhubarbe !!! et tes petites tartelettes sont très tentantes ... bises
Répondre
A
Coucou, hmmm elle sont craquantes tes tartelettes j'adore! :)Bises et bon samedi
Répondre
A
Coucou, hmmm elle sont craquantes tes tartelettes j'adore! :)Bises et bon samedi
Répondre
A
Coucou, hmmm elle sont craquantes tes tartelettes j'adore! :)Bises et bon samedi
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'ai besoin d'une minute pour te dire que je t'envoie un beau sourire.<br /> <br /> De deux minutes pour te donner sur tes joues, deux gros bisous.<br /> <br /> Et quelques secondes pour te souhaiter une bonne journée de vendredi.<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir du soleil, nous depuis une semaine c'est gris, il ne fait pas trop chaud.<br /> <br /> Quel été, le même que le printemps.<br /> <br /> J'espère que juillet sera un peu plus chaud.<br /> <br /> Tu as vu comme mon copain est beau, il est mimi, il doit bien s'amuser.<br /> <br /> Profite bien de la plage, je sais, c'est triste pour les chiens en ce moment, c'est pareil chez nous, pas de plage pour nos amis.<br /> <br /> L'été passera vite.<br /> <br /> Bonne fin de semaine ma doucette, plein de bonheur pour toi.<br /> <br /> Plein de câlins pour Handy et encoreun nuage de bisous pour toi.
Répondre
L
il doit être difficile de s'arrêter une fois que l'on en a goûté une ! dommage de ne les voir que virtuellement car je m'en serai régalée de suite ! bonne journée !
Répondre
P
Tes tartelettes me font envie
Répondre
S
,trop mignonnes tes petites tartelettes,une de mes tartes préférées, comme toi j'en ai dans le jardin! et j'en ai congelé!(de la rhubarbe hi! hi! hi!)<br /> <br /> bises sicacoco
Répondre
G
quelles son belles tes fleure !!!!!<br /> <br /> je sans dis sis leur douces odeur ..<br /> <br /> tartelette mmm !!!!!<br /> <br /> bis et bonne fin de journée mamou maggy
Répondre
T
j'adore la rhubarbe et tes tartelettes me font envie !! <br /> <br /> bravoo<br /> <br /> bises
Répondre
S
hum...elles me font fondre tes tartelettes!
Répondre
S
Après ce bien joli tour dans le jardin, je vais bien apprécier ces tartelettes à la rhubarbe et au beurré salé. Belle combinaison. Bises. Sylvie.
Répondre
D
Coucou Mamounette,<br /> <br /> Tu as bien de la chance d'avoir de la hubarbe dans ton jardin. Celà fait maintes fois que j'essaye d'en faire pousser dans le mien mais ...; rien à faire !!! elle ne veut pas pousser. En fait, il fait trop chaud et trop sec chez moi ,sauf cette année ou je vais d'ailleurs me transformer en grenouille si ça continue !!!!!<br /> <br /> Mignonnes comme tout tes tartelettes qui me tentent bien. Comme elles sont trop tentantes .... je t'en pique une !!!<br /> <br /> Bisous et profite bien de ton joli jardin. Le mien a été un peu saccagé par la grêle cette semaine !!!!<br /> <br /> Bises et bon WE<br /> <br /> Domi
Répondre
A
Hooo sympa avec le beurre salé
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'ouvre ma main dans laquelle, J'ai gardé de doux bisous parfumés,<br /> <br /> Je souffle avec tendresse, afin qu'il vienne se déposer sur tes joues,<br /> <br /> ainsi tu sentiras la ferveur de mon amitié.<br /> <br /> Très belle matinée dans la bonne humeur, avec un week-end merveilleux.<br /> <br /> Tendre bisous, mille câlins pour Handy.
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> En ce premier jour d’été je passe te souhaiter une bonne fin de semaine, ainsi qu’une bonne fête de la musique.<br /> <br /> L’été, c’est bien aujourd’hui, mais si c’est comme le printemps, on va l’attendre longtemps.<br /> <br /> Je t’aurais bien envoyé un bouquet de roses, mais puisque tous les fleuristes sont fermés à cette heure , Je vais me contenter de t'envoyer un paquet de bisous et plein de câlins pour Handy.<br /> <br /> Bonne soirée ma doucette, je pense bien à vous, merci pour la jolie photo de mon adorable ami, ces bisous m'ont fait grand plaisir, je vais le mettre sur mon blog bien sûr.
Répondre
P
Il y a longtemps, nous avions une maison de campagne où il y avait de la rhubarbe, en revanche on n'a jamais pu la transférer dans le jardin en ville, trop de pollution.<br /> <br /> Bravo à Cocodi et Cocoda, c'est toujours pareil, je ne peux pas avoir de poules, elles ne seraient pas heureuses et ne pondraient pas!<br /> <br /> Bon Week end.<br /> <br /> MC
Répondre
E
Coucou Mamounette ta recette me plaît beaucoup car j'adore la rhubarbe mais pour la cuisiner il faut que je la vois sinon je n'y pense pas. La plupart du temps je cuisine celle que mon voisin porte du jardin mais en ce moment le jardin... trempe ! Merci pour la promenade fleurie qui fait du bien aux yeux ! Du jardin dont je parle j'avais des arums cette semaine et des roses aussi. Je te fais de gros bisous en te souhaitant un bon week-end et des éclaircies plein le ciel :)
Répondre
L
J'adore ça,<br /> <br /> Délicieux !<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
C
jolies tartelettes mamounette, je n'ai pas de rhubarbe au jardin, mais je gouterai volontiers ces tartelettes,. ton jardin est bien agréablement fleuri, bisous
Répondre
C
jolies tartelettes mamounette, je n'ai pas de rhubarbe au jardin, mais je gouterai volontiers ces tartelettes,. ton jardin est bien agréablement fleuri, bisous
Répondre
C
jolies tartelettes mamounette, je n'ai pas de rhubarbe au jardin, mais je gouterai volontiers ces tartelettes,. ton jardin est bien agréablement fleuri, bisous
Répondre
K
Quelle chance d'avoir de la rhubarbe à profusion .. La mienne refuse de s'épanouir .. Ca fait 3 ans que j'en ai planté, mais je n'ai que de grandes feuilles .. Les tiges doivent faire 6 cm !! hihihi ... Et rapidement, elles grillent .. Il fait bien trop chaud chez moi .. et encore que cette année, je pensais qu'avec toute la pluie .. ben non, pas mieux !! Alors j'en achète, tant pis .. hihihi<br /> <br /> Très alléchantes tes petites tartelettes .. j'en chiperais bien une volontiers !!<br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> kiki
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C'est bon, mon papa en a une grosse plante je fais de la compote de rhubarbe, mais je vais essayer tes tartelettes, elles ont l'air d'être bonnes.<br /> <br /> Tu es championne en cuisine.<br /> <br /> Il fait très mitigé chez nous et nous avons beaucoup d'orages aussi, surtout dans la soirée, ils sont violents, mais pas à Bruxelles, mais en province c'est terrible.<br /> <br /> En France, dans les Pyrénées, c'est la cata !<br /> <br /> Le ciel devient fou comme le reste !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle soirée agréable remplie <br /> <br /> d'amitié et de partage, bisous tendresse et plein de câlins pour Handy.
Répondre
M
Un régal, je n'en doute pas!!
Répondre
M
des délicieuses tartelettes à la rhubarbe, profitons-en avec ce légume ou fruit de saison. bonne journée
Répondre
C
Très agréable pour finir un repas ! ton jardin est très beau !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Voila une bonne recette , j'adore la Rhubarbe . Je n'en ai plu dans le jardin .Ta Digitales et superbe. Ce matin le Soleil et présent en Sologne , il fait très lourd.<br /> <br /> Je vais me mettre bientôt au repos . Bonne et douce journée ma Mamounette.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité