750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 février 2017

Beignets façon Mamounette, farine et polenta à la pomme du verger, Bon Mardi Gras

beignets farine et polenta à la pomme du verger 027 

Mardi gras est là pour la tradition et j'en profite pour vous offrir ces délicieuses choses à déguster à satiété... Euh, pas trop quand même hein ? Mais quand on en mange un on en veut un autre... 

Pourquoi beignets « façon Mamounette » ? Tout simplement parce que c'est ma recette, innovée, inventée, comme la plupart de mes recettes sauf mention contraire, auquel cas je suis ravie de donner le nom du blog en référence. 

images                                  images (1)

Bref, revenons à mes beignets qui hummm sont divins. Ca fait un moment que je travaille la polenta en entremets, petits biscuits (cannes à l'orange) entre-autres, et franchement j'apprécie ce goût et cette texture granuleuse. Il est vrai que dans mon beignet on ressent moins la texture que dans les biscuits ou entremets, mais ça vaut le détour et ça change. 

Il me reste des pommes du verger c'est génial car je sais d'où elles viennent et ce qu'elles ne contiennent pas. Elles sont parfumées à souhait même après plusieurs mois de cueillette. 

J'ai souhaité en incorporer sur ma pâte levée polenta farine, c'est fin en bouche et largement moins gras que les beignets plats à la pomme d'antan que toutes les mamans confectionnaient.Dans ma pâte il n'existe pas de beurre trouvant que la cuisson à l'huile est déjà lourde de matières grasses. Pas de sucre semoule, uniquement vanillé pour un peu plus de goût, il y aura assez de sucre dans les nappages. 

Patience car le plus long étant la levée, je vous conseille de préparer la pâte le matin de bonne heure, pas à 6 h je suis encore dans la couette lol ! 

beignets farine et polenta à la pomme du verger 029  

Pour 9 + 1 petit mais vous pouvez en faire des plus gros ou plus petits 

230 g de farine

50 g de polenta

2 œufs de mes cocottes adorées ou ultra frais ou bio

1 sachet de levure boulangère

100 ml de lait frais ou cru

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 C.S. De fleur d'oranger

1 ou 2 pommes du verger ou bio 

Sucre glace et sucre semoule ou cristal pour l'enrobage 

 

beignets farine et polenta à la pomme du verger 001 beignets farine et polenta à la pomme du verger 006 beignets farine et polenta à la pomme du verger 007 

Dans le robot, mélanger la farine, la polenta et la levure.

Ajouter les œufs, le lait, le sel, le sucre vanillé et la fleur d'oranger.

Pétrir, j'ai pris la feuille car le crochet me prenait la tête, jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle de la paroi du bol du robot.

Placer dans le four chauffé à très faibles dégrés 2 min. Eteindre et laisser gonfler au moins 1 h 30.

Dégazer la pâte en ajoutant si nécessaire 1 C.S. De farine.

L'étaler au rouleau à pâtisserie et découper le double de cercles voulus pour autant de beignets, si vous voulez 9 beignets il faudra donc 18 cercles de pâtes ok ? 

beignets farine et polenta à la pomme du verger 009 beignets farine et polenta à la pomme du verger 010 beignets farine et polenta à la pomme du verger 012 

Les placer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

A la mandoline trancher la ou les pommes et en poser 2 rondelles sur la moitié des cercles de pâte.

Recouvrir d'un autre cercle et fermer tout autour en compressant avec les doigts. 

Laisser lever au moins 2 h. 

beignets farine et polenta à la pomme du verger 014 beignets farine et polenta à la pomme du verger 016 beignets farine et polenta à la pomme du verger 018 

Faire chauffer de l'huile neuve dans une casserole et plonger les beignets 3 x 3.

Les poser sur du papier absorbant et ensuite les saupoudrer de sucre glace ou semoule ou les laisser natures.

 

beignets farine et polenta à la pomme du verger 023 

beignets farine et polenta à la pomme du verger 032 

beignets farine et polenta à la pomme du verger 025 

beignets farine et polenta à la pomme du verger 031 

 

images 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Coucou jardin 27 

 

Publicité
Commentaires
G
en principe ma farine de riz ne lève pas à la levure de boulanger...mais je peux peut-être essayer quand même avec la polenta.... je te tiendrai au courant<br /> <br /> maintenant pour la pâte à pizza (même problème) j'utilise une simple pâte à NAan au bicarbonate + yaourt
Répondre
L
Hummmm des beignets, je préfère ça au chou qui me donne des ballonnements et pourtant j'en mange aussi, mais j'avoue que je suis plus sucré que salé !<br /> <br /> Je n'ai pas fait de beignets cette année, nous étions en vacances et plutôt en vadrouille tous les jours. D'un côté, ce n'est pas plus mal, j'ai quelques kilos à perdre !<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
P
super original, bisous bisous
Répondre
C
Divins!
Répondre
E
bon dimanche , cette nuit mon canari est mort ... Picasso m'a réveiller en miaulant mais pas comme d'habitude , j'ai cru qu'une souris était dans l'appart ...j'ai tout allumé mais il est partit miauler a coté de la cage et là j'ai vu mon canari mort dans le fond .... il allait avoir 16 ans dans quelques jours .... <br /> <br /> je n'en reprendrais pas .... la cage est ancienne en bois je vais en faire une autre déco mais pas d'oiseaux dedans , méme si le canari m'a sauvé d'une fuite de gaz ici il y a 4 ans ... <br /> <br /> bisous
Répondre
M
http://img1.picmix.com/output/pic/normal/2/1/8/2/6082812_33b35.gif
Répondre
M
Chez moi, ce sont de gentilles personnes, je crains de ne pas pouvoir voir cette personne, sauf une dont je t'ai parlé, mais je ne la vois plus.<br /> <br /> Elle n'est pas méchante chez moi, elle est fausse.<br /> <br /> Je l'ai vu sur Boosterblog ! Je ne pensais pas que c'était à ce point.<br /> <br /> Cela coule le long de mon indifférence.<br /> <br /> Merci pour le joli nounours, il est craquant !<br /> <br /> Bonne fin de semaine avec plein de belles choses.<br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse, mille câlins aux copains.♥♥
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Miam, comme j'ai faim, ta recette me donne envie, tout ce que fais Mamounette est un délice.<br /> <br /> Mille excuses de t'abandonner, je n'ai pas été en grade forme cette semaine.<br /> <br /> J'avais eu des mauvaises nouvelles, une dame que j'aime beaucoup a été malade, ça m'a perturbé, il y a un léger mieux on espère.<br /> <br /> Elle a 88 ans, tu sais, on ne sait pas refaire une jeunesse à cette personne.<br /> <br /> C'est la maman d'un ami, il était tellement chagrin, je ne supporte pas quand ceux que j'aime aient de la peine, j'en avais autant que lui, je n'étais à rien !<br /> <br /> J'ai même oublié de poster un jour de cette semaine.<br /> <br /> Comme j'ai eu de bonnes nouvelles je respire !<br /> <br /> Tu sais combien ça fait mal de perdre sa maman.<br /> <br /> J'ai pensé à toi, même s'ils sont âgés, on y tient !<br /> <br /> Bref, je vais vérifier qui est cette personne.<br /> <br /> Je vais regarder à la maison si je vois cet IP.<br /> <br /> Ce n'est pas comme chez toi, je n'ai pas ce truc chez Skynet, je peux le retrouver uniquement sur les commentaires l'IP je le vois, je peux bannir les personnes indésirables, mais c'est tout. je ne sais même pas voir qui passe chez moi avec Skynet, c'est vraiment sommaire, tu postes point !<br /> <br /> Ils ont mis le système d'IP dans les commentaires quand il y a eu beaucoup de grabuges à une époque, il y avait plein de vermines qui faisaient de leur nez partout.<br /> <br /> Je sais que nous sommes sous haute surveillance ! Tant qu’elles ne mettent rien, cela ne me dérange pas.<br /> <br /> Il y a des gens qui n'ont que cela à faire !
Répondre
C
Une belle recette ! Miam ...<br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
un petit coucou rapide car plein de boulot<br /> <br /> <br /> <br /> et le ciel reste gris de gris et toujours du vent<br /> <br /> <br /> <br /> bon après midi a demain<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
N
Ah les bonnes recettes de Mamounette ! Qu'ils sont beaux et appétissants tes beignets ! Moi je suis une vilaine Maman lol, je ne fais que très très rarement des beignets, je déteste l'odeur de friture, par contre j'adore les manger !!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
bisous et belle fin de journée , les jours rallongent bien mais comme il pleut fait gris et vent froid ça reste un 1 mars monotone
Répondre
L
Merciiiiiii tite Mamounette.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme d'hab je vais essayer...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée avec des gros bisous.
Répondre
P
Cela a l'air très bon! Les tulipes sont belles aussi. Bisous
Répondre
S
ah merci du rappel avec cette délicieuse recette!!! miam
Répondre
M
Ah tiens, c'est vrai que c'est aujourd'hui : j'avais oublié !
Répondre
E
je te souhaite une belle journée ici mardi gras jour des beignets :)<br /> <br /> <br /> <br /> moi j'en ai fait la semaine passée ...je respecte plus la tradition ...<br /> <br /> <br /> <br /> toujours ciel gris et pas mal de vent surtout cette nuit! brrr l'hiver est pas finit!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Ils font bien envie ces petits beignets !
Répondre
I
A la polenta comme en Italie, j'aime !!!
Répondre
M
Je me suis régalée virtuellement en regardant tes bons beignets Mamounette<br /> <br /> Je te souhaite de passer une douce soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlinous à tes adorables boules de poils
Répondre
J
De superbes beignets que voilà et l'idée de la polenta est bien originale. Bon Mardi Gras. Bisous Mamounetet
Répondre
M
rhhho ! ils sont superbes !!!! je te pique ta recette ! bisous
Répondre
R
Hummmm Mamounette, tu me donnes l'eau à la bouche !! <br /> <br /> aussi je t'en ai pris un pour goûter !! lol <br /> <br /> superbe recette, je vais essayer, <br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
S
Voila de quoi fêter royalement mardi gras avec ces délicieux beignets !<br /> <br /> bises ma belle<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
originale ta recette de beignet! ça doit être bon avec la polenta! merci pour le partage
Répondre
E
que du bonheur tes recettes! vive la gourmandise<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
N
Ooohhh!!! rien que de les voir je suis en train de saliver, Mamounette. Alors que dire si je les avais sous la main... Je n'avais jamais essayé avec de la polenta. Je testerai, ma bichette. merci pour tes fleurs aussi. Ici le printemps arrive à grands pas. je t'embrasse et te souhaite une très agréable et belle journée. A bientôt
Répondre
G
elle est très tentante cette version de beignets!!
Répondre
M
Des beignets qui ne demandent qu'à être dévorés!<br /> <br /> Ils sont très alléchants!<br /> <br /> Bizz
Répondre
G
cette fois, il y a quand même un peu plus de liquide que dans tes étoiles que je me propose de réaliser maintenant<br /> <br /> je sais que gourmandisesassia fait beaucoup de boulange et pâtisserie en mélangeant farine et semoule, chez toi la polenta doit faire la différence côté goût<br /> <br /> Et ne pouvant utiliser pour ma part que de la farine de riz, je vais voir la prochaine fois si de la semoule de riz marche aussi<br /> <br /> C'est très attirant de toute façon, tout comme tes photos<br /> <br /> <br /> <br /> PS : ta 'crédence' semble faite de briques claires.<br /> <br /> J'ai envie de moderniser la mienne et ai acheté du vénilia de briques comme toi mais pas convaincue par le motif. Est-ce peinture chez toi, vrais carreaux rectangulaires ?
Répondre
M
Je n'aime pas du tout la polenta mais j'aime beaucoup les beignets. Je retiens la recette si je me mets à la friture. En attendant j'achète les bugnes de mon boulanger : excellentes. Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité