750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 février 2019

Coquilles saint Jacques aux carottes de sable et jeunes pousses au crottin de Chavignol

CSJ carottes de sable et salade Chavignol 007- 

 

CSJ carottes de sable et salade Chavignol 021- 

Si ça peut vous inspirer, j'avais fait cette recette en semaine, jour de marché et entre-nous, qui peut être festive pour la saint Valentin et dont je ne me lasse pas du goût à toutes sauces des noix de saint Jacques, mais vous le savez déjà depuis tant d'années. Ce petit repas a été fait tout simplement suivi d'une petite salade douce en bouche et du crottin de Chavignol fondu. 

On a profité des coquilles saint Jacques surtout à 4 euros le kilo par chez moi sur saint Malo ces jours-ci, mais également en Normandie où j'en ai vues à ce prix là en allant chercher ma crème fraîche d'Isigny-sur-Mer. Par contre, pas de corail cette fois mais bon ça ne manque pas seulement je les trouve plus jolies en noix coraillée. 

Je mange des carottes de terre de la baie dîtes carottes de sable uniquement puisque ma région me le permet et qu'elles sont goûteuses et odorantes à souhait et surtout cultivées tout le long de la baie comme poireaux et choux de toutes sortes. Mais je ne suis pas un lapin ! c'est mon petit fils qui m'a sorti ça une fois car il ne voulait pas manger de carotte et je lui disais mais si c'est bon pour la santé... Il a fini par les manger tout de même en lui promettant un bon dessert lol ! 

CSJ carottes de sable et salade Chavignol 008- 

Pour 2 personnes : 

8 coquilles st Jacques

3 carottes de sable (bien parfumées de ma Bretagne)

1 C.S. De crème fraîche épaisse entière (de bonne marque ou fermière pour le goût) Isigny-sur-mer pour cette fois

fleur de sel (curcuma et poivre)

3 C.S. D'huile d'olive

2 branches de thym du jardin

2 brins de persil frais

Salade fine mesclun ou jeunes pousses

1 Crottin de Chavignol 

csj carottes 

Ouvrir les coquilles et supprimer les barbes ou les conserver pour un risotto (recette sur le blog) ou bouillon iodé.

Eplucher les carottes, les émincer en long. Les placer dans une poêle avec l'huile d'olive et les faire revenir sans coloration pendant 2 à 3 min en les remuant.

Pousser les lamelles de carottes sur un côté de la poêle, et placer les noix de st Jacques de l'autre côté. Cuire 2 min sur chaque face.

Incorporer la crème fraîche et bien mélanger les noix en penchant la poêle sur le côté pour ne pas trop imbiber les carottes, parsemer de fleur de sel. 

Dresser en nid pour les carottes puis poser les noix de st Jacques, égrainer le thym frais et déguster. 

CSJ carottes de sable et salade Chavignol 010- 

CSJ carottes de sable et salade Chavignol 012- 

CSJ carottes de sable et salade Chavignol 015- 

CSJ carottes de sable et salade Chavignol 017-  

 

Pour terminer ce plat j'ai présenté une salade de jeunes pousses bio et du crottin de chavignol chaud dont j'adore le goût et l'odeur. 

CSJ carottes de sable et salade Chavignol 020- 

J'ai fait fondre un morceau de Chavignol placé sur une demi craquotte au micro-ondes.

*****************************

*****************

Je vous souhaite une bonne fin de semaine en balade sur la Rance près de saint Malo 

20190120_103303-resized  

 

Publicité
Commentaires
A
coucou!<br /> <br /> on a toujours l'eau à la bouche en arrivant chez toi!<br /> <br /> ah! les coquilles St Jacques!j'ai encore le goût de celles que j'ai mangé à Erquy en octobre dernier!j'y ai pasé quelques jours avec mon frère, ma belle-sœur et ma cousine de Dinard.<br /> <br /> gros bisous de Cayenne.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas assez de sous pour un dîner aux chandelles alors j'ai acheté pour la Tiotte un paquet de M etM' avec 10% de gratuit.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fête de la Saint Valentin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
nous aussi, dans le 56 nous profitons de cette période de l'année, les légumes seront de mon potager ta recette me donne envie!<br /> <br /> bises
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Ça me parait excellent cette assiette.<br /> <br /> Dommage de ne pas avoir aimé Saint Émilion car je pense que c'est une belle ville, as tu visité l'église troglodyte ! moi non car la visite était à 16 h mais il nous fallait reprendre la route.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'en ai l'eau à la bouche, cela a l'air super bon!<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Un repas qui me plait et qui m'inspire ! bisous
Répondre
C
Une jolie recette. Chez moi aussi saint.jacques ce jour sur le blog mais en tartare. Bonne fin de soirée. Bisous de nous deux
Répondre
A
Quelle jolie assiette bien appétissante ! merci du partage ^_^
Répondre
J
je passe te souhaiter une excellente soirée:<br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
Encore un bon petit plat! Bisous.
Répondre
N
Ah tu me fais plaisir avec cette belle recette ! Et oui tu mets en avant un produit de chez moi : le Chavignol ! Dommage que tu sous loin je t'en aurais fait gouter un vrai, de la ferme. <br /> <br /> Bonne fin de dimanche et gros bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Une excellente recette que Tiotte adorerait.<br /> <br /> On a un temps pluvieux . <br /> <br /> Il vaut mieux rester chez soi pour ne pas s'envoler. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Un excellent repas qui me plairait bien <br /> <br /> Belle façon d'accommoder les coquilles St Jacques<br /> <br /> passe un bon dimanche Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plin de câlins aux amours poilus
Répondre
M
Quelle belle assiette!! J'ai envie de me mettre à table! Bisous Mamounette
Répondre
J
une superbe et bien appétissante assiette, comme je les aime!! miam!!<br /> <br /> bon week-end bisous
Répondre
N
Zut! alors tes carottes je croyais que c'était des pâtes...hi!hi!hi! Miam! moi aussi j'achète des carottes des sables elles ont un autre goût et sont bien meilleures. Comment veux-tu que je mette des photos de ton coin puisque je ne suis jamais venue par là? Hi!hi!hi! à moins que tu m'invites. Que tu m'as fait rire, ma bichette. Moi, si je viens là-haut je ne redescends plus je suis eau, océan, si tu vois ce que je veux dire, et cela me manque beaucoup. Je te pique ta recette, j'aime trop tout ce qui touche à l'océan, je devais être poisson, moi, dans une autre vie. Bon, j'arrête là ma bafouille et je te souhaite un excellent et doux week-end. Gros bisous, ma Mamounette et à bientôt de te lire
Répondre
G
que de belles présentations pour des produits délicieux<br /> <br /> je n'aurais pas pensé à détailler en tagliatelles les carottes, mais c'est attirant;..Et rapide.<br /> <br /> tu vas commencer à nous faire saliver, avec les coquilles St Jacques !
Répondre
P
hummm miammm, merci ma belle jespere que tu vas bien bisous bon we
Répondre
C
quelle belle assiette pleine de bonnes saveurs que j'aime. Bonne soirée bisous
Répondre
G
un excellent plat et délicieux aussi les carottes des sables ont n’en trouves par chez moi par contre pour les coquilles saint jacques pas au même prix est ce bien raisonnable de faire du chantage avec son petit fils moi ma petite fille va au jardin de son grand-père il lui arrache une carotte lui lave et elle mange ça ainsi<br /> <br /> excellente fin de journée gros bisous
Répondre
M
bonjour waouhhhhh Mamounette je prend j' adore , j 'ai des noix de St JACQUES au frigo<br /> <br /> mais avec des carottes je trouve génial je vais faire ta recette Merci <br /> <br /> <br /> <br /> tempête chez moi et de la flotte toute la journée , je suis sortie ce matin quand même <br /> <br /> <br /> <br /> kénavo BiSES
Répondre
R
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Je ne connais pas ces carottes, mais tu as fait une très belle assiette<br /> <br /> qui parait bien gouteuse !!<br /> <br /> Bon week-end, bises
Répondre
S
Très belle recette de fête! Un festival de gourmandises. Bises.
Répondre
M
Un repas qui me plairait beaucoup. Merci pour les recettes. Bisous
Répondre
Z
Miam Mamounette, et des carottes de sables en provenance de Saint Méloir sont aussi bonne que celles de mon île de Batz.<br /> <br /> Bises et bon vendredi
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité