750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 juillet 2007

Julienne de courgette gratinée et sa tranche de gigot

Des courgettes, des courgettes... voilà ce qui pousse bien au jardin et sans entretien ! juste contempler les fleurs, mais je vous avoue que j'avais acheté de la ricotta pour faire la recette des fleurs de courgettes farcies de Michette mais je n'y arrive pas. Je ne me vois pas les manger et l'homme de ma vie encore moins !

Mais que faire pour changer un peu de la traditionnelle courgette farcie ?

En légumes oui pourquoi pas étant donné les idées qui manquent pour accompagner les viandes ou poissons, donc voici mon gratin.

Ha oui ! Murphy, le chien des moutons, adore ma courgette râpée crue avec sa viande !!! voilà un bon légume pour lui aussi !

Courgette_en_julienne_gratin_e_006 Courgette_en_julienne_gratin_e_014

Courgette_en_julienne_gratin_e_011

Ingrédients :

1 courgette

2 oeufs

1/2 brick de crème fraîche

1 morceau de gruyère pour le râpé

1 C.C. de muscade

sel et poivre

Courgette_en_julienne_gratin_e_001 Courgette_en_julienne_gratin_e_003 Courgette_en_julienne_gratin_e_004

Laver la courgette pour la râper en julienne.

Battre les oeufs avec la crème fraîche et les aromates.

Ailler un plat à gratin

Déposer les filaments de courgette

Verser les oeufs et la crème

Râper le fromage et parsemer le plat

Gratiner 20 min à 200°

 

Tranches de gigot cuites au BBQ ou simplement Courgette_en_julienne_gratin_e_009à la poêle Tefal, sans matières grasses.

Courgette_en_julienne_gratin_e_016

Pour l'anecdote : mes figues ont eu du mal à mûrir cette année à cause de la pluie mais certains les ont appréciées comme nos oisillons nés dans le mirabellier !

lundi au journal de 13 H avec J.P. Pernod un reportage sur la crêperie de Bretagne où je suis allée, une que je vous ai mise sur mon blog, ne pas louper !

Publicité
Commentaires
G
J'avais acheté une tranche de gigot et une courgette sans trop savoir qu'en faire... ta recette tombe bien :) C'est bon et facile à préparer ;-)
Répondre
A
tu as bien de la chance d'avoir des courgettes ; chez moi elles ont un peu de mal à pousser : en effet l'été n'est pas encore arrivé dans le finistère !
Répondre
P
Très sympa ton gratin ! Moi je fais souvent des omelettes avec de la courgette râpée et du chèvre frais !
Répondre
S
Bien beau gratin : je le mangerais bien avec en plus la figue qui me tente beaucoup aussi ! Ton agneau est superbe
Répondre
M
un bon repas équilibré!!!
Répondre
M
ce que ça doit être booooooon!! biiises micky
Répondre
M
sympa ce gratin pour un repas léger!
Répondre
M
miammm miamm j'adore les courgettes il est beau ton gratin c'est un plat a retenir<br /> moi il m'arrive de faire des râper pommes de terre courgettes ensemble<br /> je note pour le reportage lundi <br /> dommage que tu ne manges pas les fleurs de courgettes <br /> juste griller dans la poêle ail persil sel et poivre c'est un régale<br /> envois moi les par la poste lolll<br /> bon week-end bisou sans oublié ta princesse
Répondre
T
Je note le reportage et fonds devant tes courgettes : ici, je n'ai pas encore une seule tomate en potager ... Par contre, nous devrions crouler sous les prunes. J'attends le mois d'août avec <br /> impatience !
Répondre
M
ton gratin est tres appétissant , le gigot aussi d'ailleurs , mais pourquoi n'arrives tu pas a manger les fleurs de courgettes ? c'est bien dommage
Répondre
M
Tu ne sais pas ce que tu perds Mamounette !!!!!!!<br /> Enfin pour me consoler et pour te pardonner je prends quand même un peu de ton gratin.<br /> Bises
Répondre
M
J'aime les courgettes sous toutes leurs formes... amis j'aime aussi les fleurs!
Répondre
C
Une assiette qui me conviendrait très très bien :)
Répondre
M
ton gratin me met l'eau à la bouche !! et pourtant il est 15h39 ;) héhé
Répondre
S
Bah oui, faut pas etre triste comme ca !! Et puis, ton gratin est divin.. tu sais, j'en fais souvent un pareil, en juliennant mes courgettes ;) et je sais que c'est delicieux!!
Répondre
C
Bôh pieure pô!!T'es pô obligée de les manger les pitites fleur...^^<br /> J'aime bien comment tu prépares tes légumes, ce gratin est en train de me susurrer "maaaange-moi..." lol Rrrrobisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité