750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 juillet 2010

Coques au vinaigre de framboise pour mise en bouche iodée

Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_024

Des petits coquillages que l’on se laisse tenter à se baisser pour les ramasser afin d’en faire des petites poupées ou autres objets. Les vacances servent à se dépayser et à manger des fruits de mer pour ceux qui viennent se mettre les pieds dans la grande bleue.

Par cette canicule il est préférable de ramasser ses coques et de les faire tremper de suite dans de l’eau de mer ou eau salée pour les dessabler d’une part, mais surtout pour qu’elles ne tournent pas à la chaleur.

Une petite mise en bouche au goût de la mer agrémentée d’une sauce acidulée à la framboise, un régal. Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_015

Coques_en_mise_en_bouche_002

Pour 2 à 4 personnes selon les contenants

2 verrines

400 g de coques

10 cl de vin blanc (Sauvignon pour ce jour)

1 échalote

20 g de beurre

1 C. à thé de fécule de pomme de terre

1 C. à thé de sauce tomate

1 C. S. de vinaigre de framboise

Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_001Coques_en_mise_en_bouche_003Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_003Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_004Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_006Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_008Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_009Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_013Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_018 

Faire tremper les coques dans une casserole d’eau de mer si possible ou d’eau salée, et ce durant 2 heures minimum afin de les faire ouvrir pour recracher le sable qu’elles ont ingurgité.

Les prendre délicatement à la main afin de laisser le sable tombé au fond de la casserole et les rincer à l’eau froide. Egoutter.

Dans la casserole faire blondir 20 g de beurre et 1 échalote hachée.

Verser les coques, les remuer et ajouter 10 cl de vin blanc sec.

Couvrir et cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, un peu comme les moules.

Les enlever une par une en les décoquillant.

Filtrer le jus dans le chinois à l’aide d’un sopalin si nécessaire pour éliminer tout grain de sable.

Récupérer ce jus et mélanger la cuillère de fécule de pomme de terre.

Chauffer pour épaissir et verser le vinaigre de framboise et la sauce tomate.

Remuer et verser dans des coupelles.

Laisser refroidir pour dégustation.

Poser les coques dans les verrines et servir avec la sauce framboisée et iodée.

Coques_au_vinaigre_de_framboise_pour_mise_en_bouche_020

Publicité
Commentaires
L
ça me fait baver à cette heure!!
Répondre
B
Oh que tu me fais envie avec ces coques, je n'en ai pas mangées depuis des années...
Répondre
L
On peut faire pareil avec des moules de La Guitière ?<br /> Mon padré les prenait chez Robin et jen redescendais des huîtres dans mon dauphiné . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
J'adore ces petits coquillages! je t'envie! Bises
Répondre
P
Bonsoir,je suis chez moi, après des semaines de dépression nerveuse, on m'avait mise dans une maison de repos pour 3 semaines, je m'y suis plutôt ennuyée, à me faire du souci pour mes parents, pour mes chats; pour la cuisine, je dois surtout trouver le coup de main pour mettre une cuillère dans la bouche de ma mère, sans qu'elle recrache, hauts les coeur!
Répondre
A
Miam miam! Tes coques fraichement ramassées ont l'air délicieuses et ta présentation est superbe ! J'adore ta verrine et le pique en forme de rame ! <br /> Bonne journée bien ensoleillée, <br /> Gros bisous Mamounette !
Répondre
B
tres jolie presentation et excellente idée
Répondre
L
cela me plairait beaucoup! une belle idée! bisous
Répondre
I
C'est délicieux, j'adore ! Les fruits de mer sont toujours un régal, d'ailleurs j'ai l'impression de ne publier que cela ces derniers temps ! Profitons-en !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
Miam....<br /> Je voudrais bien pouvoir aussi en ramasser !!!!<br /> Je les achète et c'est pas donné.<br /> Bisous toujours très chauds et ciel immuablement bleu depuis 3 semaines.
Répondre
A
humm, j'adore tous les produits de la mer ou presque!ta recette me fait saliver!bises
Répondre
F
J'adore ta verrine de coques et surtout cette petite sauce bien sympatique !<br /> Bisous Mamounette
Répondre
V
Bravo, c'est une recette que je suis certaine d'apprécier vu que j'adore le vinaigre! Bisous
Répondre
A
Que de bons souvenirs dans ton billet, nous avaons adoré la pêche à pied et nos régaler de coques à toutes les sauces...ici on n'ose pas c'est plus assez frais !<br /> Bisous très chauds
Répondre
G
Très bonne idée pour un petit apéro gourmand... belle association de saveurs.<br /> A bientôt<br /> Bisous
Répondre
N
miam ça doit être extra
Répondre
M
whaou ! recette qui donne envie de partir en vacances !
Répondre
C
Hummm... une bonne petite verrine que voilà ! bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité