750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 avril 2011

Tajine de canard aux épices d'un breton, carottes de sable et petits pois, reportage O. Roel.

Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel  

Un peu de fraîcheur de la cave, un voile poussièreux et hop on nettoie le tajine qui patientait sur l’étagère. 

Quand j’y pense ou prends le temps j’aime cuisiner un tajine dont la cuisson à l’étouffée conserve bien les arômes, les goûts et la valeur nutritive des aliments. Une cuisson au naturel en quelque sorte. 

Il ne me sert pas de décoration pour le service comme je le vois souvent sur les blogs. Je fais revenir et cuire à même le plat.

Mijoter un tajine sur le coin du poêle ou à feu très doux sur le gaz on se régale d’avance. Il existe une multitude de recettes à base de poissons, volailles, légumes et autres.

Je vous parle souvent des épices (non sponsorisé) d’un Grand Breton ramenées lors de ses grands voyages vers l’Inde. Un Christophe Colomb pour moi qui adorait lire ce genre d’histoires. Un petit reportage sur ce Monsieur en fin de billet. 

Ces épices sont tout à fait étonnantes tant par l’odeur que par le goût. 

 Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel 

 Pour 2 à 3 personnes

4 manchons de canard fermier

2 C.C. de Curcuma Roellinger

1 C.C. de poivre vert Roellinger

2 C.S. d’huile d’olive

4 carottes de sable ou du jardin

200 g de petits pois écossés ou surgelés en extra fins.

4 échalotes

Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel 

Faire blondir les manchons dans l’huile d’olive à même le tajine.

Oter et réserver.

Eplucher les échalotes et couper les carottes.

Les jeter dans le plat et les faire revenir.

Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel 

Réintroduire la volaille et parsemer de poivre vert préalablement écrasé au pilon et le curcuma.

Verser ½ verre d’eau, couvrir et cuire 1 h en vérifiant de temps en temps si les sucs n’ont pas collés dans le fond du plat. Remuer.

Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel

Incorporer les petits pois et poursuivre la cuisson 10 min.

Servir sur une assiette et dans une cocotte à part pour les légumes.

Tajine_de_manchons_de_canard_aux__pices_Roel 

Un article sur Ouest France sur le Grand Chef Olivier Roellinger

Le chef cuisinier Olivier Roellinger, Commandeur des Arts et des Lettres
Gastronomiejeudi 17 mars 2011 
Publicité
Commentaires
L
un tajine qui me plait bien, merci du partage, bon weekend, bises Lou
Répondre
E
bonjour !<br /> <br /> encore une bonne recette pour nous régaler<br /> et bien épicée !<br /> j'adore les tajine et surtout les épices orientales que je ne me prive pas d'ajouter<br /> à tous les légumes... un délice !<br /> curry - cumin - ras el hanout - coriandre<br /> etc... un mélange de parfums !!! <br /> bravo pour toutes tes recettes et merci !<br /> ELVIRE
Répondre
M
Ce tajine a l'air juste parfait...
Répondre
H
UN grand homme, ce Roellinger ... Ses épices sont une merveille aussi ... Quant à ton canard ... J'en salive avant même que de pouvoir le goûter ! ;o)<br /> Bisous et bonne journée Mamounette<br /> Hélène
Répondre
L
très alléchant!!!
Répondre
A
un bon repas bien cuisinée bravo <br /> Bon week end et excellente soirée <br /> <br /> bises
Répondre
D
Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
contente de pouvoir laisser un com!! car j'ai eu des petits soucis...impossible de lire tes artic les!! pourquoi !!mystère!, je me régale les yeux avec ton tajine, avec tout ces légumes!! et ces épices!!<br /> bon we bises <br /> sicacoco
Répondre
C
C'est une très plat de saison! Moi qui adore le canard.. C'est un régal! =)<br /> Bon week-end!
Répondre
D
Ce tajine doit être délicieux!!!<br /> Bonne journée
Répondre
V
Un tajine dans les régles de l'art, en vrac Mamounette j'aime la couleur et l'odeur de ton tajine, les épices du grand Roellenger. Biz bien cordiale et bon we
Répondre
G
Une bonne recette qui fait voyager les papilles...<br /> Merci de ta petite visite qui fait toujours plaisir. <br /> Bises et bon week-end
Répondre
A
Elle est bien sympathique ta tajine, ça change un peu. Bisous.
Répondre
S
un plat comme le tien je n'y résiste pas longtemps!
Répondre
D
Un tajine comme je les aime et en plus cuit directement dans son plat: vraiment au top!!!
Répondre
C
Je suis allée à Cancale et je me suis précipitée à l'adresse pour voir sa boutique et quelle déception pour moi c'était jour de fermeture .... j'irai à celle sur Paris, ces épices sont vraiment extras ....
Répondre
A
humm, bien parfumé, ça doit-être très bon!
Répondre
S
Un plaisir, ces recettes mijotées et colorées ! Des saveurs et parfums pleins d'exotisme !!
Répondre
S
j'ai la même tajine et j'adore l'utiliser .<br /> ton plat est superbe !<br /> bz
Répondre
K
Un bon plat que j'aimerai goûter. <br /> <br /> Buziaki<br /> <br /> Kalinka
Répondre
F
Je fonds de gourmandise devant ton canard !<br /> Bisous Mamounette
Répondre
B
bonsoir mamounette je viens vers toi pour m escuserencore me ma confussions<br /> j en profite aussi pour voir ce que j ai ratter ces derniers jour je m inscrit a ta new pour plus te perdre je ne pouvais pas j avais du maj a confirmer maintenant j ai trouvai le truc tros fort la Brigitte hiii<br /> bisous et tres bonne nuit
Répondre
M
ton tajine à l'air délicieux!!merci pour ces explications!
Répondre
B
je n'ai jamais fait de tajine,pourtant,j'aimerais bien !ton beau plat rouge me fait bien envie!<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
G
coucou<br /> merci pour les infos que tu nous a envoyées...<br /> Désolée, mais j'ai des pb pour te répondre, aussi, j'espere qu'aujourd'hui cela passera<br /> bonne soirée et merci!!!
Répondre
M
Magnifique Tajine!!!
Répondre
P
j'aime bcp le canard et ton tajine me fait trés envie, bravo Mamounette et gros bisousssssssssss
Répondre
D
C'est un très bon plat que tu me fais découvrir !<br /> Beaucoup de saveurs et j'aime cela !<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Un super beau plat, j'adore. <br /> Cancale, j'aime aussi à mort, ca fait au moins 3 ou 4 ans qu'on a pu été, mais j'adore cette région. Bizz à toi
Répondre
P
Hmm super ce petit tajine miam!
Répondre
C
merci pour cette présentation
Répondre
M
Bien épicé, je sens les odeurs à travers l'écran !<br /> Bisous plein de soleil.
Répondre
K
Ce beau tajin et ton plat est splendide !! J'aime beaucoup ..<br /> Merci pour ces explications colorées et pleines de saveurs !! <br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
D
Une superbe recette, bravo!<br /> Mon mari est fan d'Olivier Roellinger!
Répondre
S
bien parfumé et chez Roellinger quel plaisir bonne fin de journée
Répondre
O
super savoureux! bravo
Répondre
M
Comme là-bas .....dis !!!!!! oui les épices ...<br /> l'odeur ....les couleurs ...la présentation ...<br /> BRAVO MAMOUNETTE de nous faire baver pour ce lundi ou on mange souvent les restes du w-e !!!<br /> Bises ensoleillées<br /> Mamounette
Répondre
A
Quel plat délicieux !<br /> Bisous (le soleil revient, après une nuit de pluie)
Répondre
A
Superbe ta recette Mamounette !<br /> Ca me donne envie d'acheter un plat à tajine, ça changera de la cuisson dans ma cocotte en fonte ; ça doit être encore meilleur !!<br /> Merci pour ton joli billet sur ce grand Chef et ses épices qui doivent être excellentes !<br /> Bonne journée et gros bisous !
Répondre
M
oula ! on s'applique ! de la grande cuisine là ! bravo !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité