750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 décembre 2012

Coq à la bière et au curcuma d'O. Roel. de Cancale 35

Coq à la bière 006 

Il est difficile de manger du coq à deux personnes même si nous sommes de bons mangeurs. Mais cette volaille me tente souvent et sur le marché certains volaillers en vendent au détail justement car ils ne trouvent pas assez de clients pour en acheter un entier. Tant mieux pour nous car je ne me vois pas avec un coq de 3 à 4 kg.

Innovation à la bière au lieu du traditionnel vin rouge ou vin jaune. Et c’est un délice. Pas la bière hein ? Ou avec modération.

Un peu d’épices de curcuma de R.de Cancale en Bretagne, le goût est excellent sans compter que le curcuma est bon pour la santé surtout en ce moment avec les articulations fragilisées par le temps humide et/ou glacial.

J'ai préparé ce coq à la bière à la cocotte minute (je fais des jeux de mots) ! Pour gagner du temps mais rien ne vaut un mijotage en poêlon en fonte sur le coin du poêle pendant 4 heures au moins !

Coq à la bière 004 

Pour 2 à 4 personnes

6 morceaux de coq
4 pommes de terre
4 carottes de sable ou du jardin
2 bières de 25 cl (blonde)
1 C.C. de fécule de pommes de terre
3 C.S. d’huile d’olive
1 oignon
1 C.S. de curcuma
Sel, thym et laurier

 

Coq à la bière 002 


Faire revenir les morceaux de coq dans la cocotte avec 3 C.S. d’huile d’olive.
Ajouter l’oignon émincé et mélanger.

Verser les bières, le curcuma, sel, thym et laurier.
Cuire 15 min dès que la soupape renifle.

Eplucher les carottes et les pommes de terre, les couper en morceaux.
Ouvrir la cocotte minute et incorporer les légumes.
Cuire à nouveau 10 min.

Déguster sans attendre avec un vin moelleux ou un petit blanc de Loire.

Coq à la bière 003 

*******************************************

 

Handy sur son boutis

 Par ce temps je n'ai pas enlevé mes bottes grisâtres mais Mamoune me laisse sur mon boutis !

Publicité
Commentaires
E
Elle me fait beaucoup envie cette recette Mamounette, je la tenterais bien mais là je ne suis pas très en forme... plus tard, janvier reste festif ! Bonne soirée, des bisous.
Répondre
B
une petite assiette que je lui aurai bien fait sa fête moi hiiiiii
Répondre
B
Je ne me souviens pas avoir jamais mangé de coq, il va falloir que je remédie à cela en suivant ta recette.
Répondre
A
Superbe ta recette de coq à la bière. Moi je trouve que la viande est excellente ainsi cuite. Bises & bon week-end.
Répondre
V
coq à la bière...recette du ch'nord...ma grand mère le cuisinait avec du "stout" bière belge brune forte .....moi je préfère le faire comme toi à la bière blonde.<br /> <br /> t'as vu le vent d'aujourd'hui ??? l'océan est gris et coléreux!<br /> <br /> bises ma voisine!
Répondre
K
une très belle recette, ce matin c'est vent et pluie, un temps de toussaint, mais il fait moins froid<br /> <br /> bientôt le week end, un peu de repos avant les fêtes de fin d'année<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée
Répondre
M
Bon soir , me voila enfin . Je fait le Cop au vin , mais de cette façon je ne connai pas merci . J'aime le Curcumin. Mais pas dans mon thé comme Moussette . Je vois qu'elle te souhaite ton anniversaire , alors je fait la méme chose joyeux anniveraire. Il fait en Sologne un temps a manger ce genre de plat , merci pour la recette <br /> <br /> Je t'embrasse , bon jeudi
Répondre
V
Très juste Mamounette ta réflexion sur la fleur de sel. Mais dis donc Handy, ce n'est pas un peu un coq en pâte dis ? Biz et caresse au bel Handy
Répondre
V
Coucou Mamounette<br /> <br /> J'ai la chance d'avoir un poulailler alors une fois par an j'hérite d'un coq, de 5 à 6 kg. Je le cuisine et le congèle en portion. Ta recette qui a mijoté sur le bout du poêle est enchanterresse tu lui as mis le soleil manquant à notre ciel avec ton curcuma et le houblon contenu dans la bière doit lui rajouter une profondeur. Bravo Mamounette pour cette recette terroir comme j'aime. Biz bien cordiale
Répondre
E
ho!!! on à le meme chien un bichon malté d'allieur elle et dans mets bras ton cop et succulent humm!!!! bien préparez un delice bisou
Répondre
P
Dans mon plat, c'est bien du jarret et c'était vraiment très bon. J'espère que tout va bien chez toi. Bises
Répondre
C
coucou Mamounette, merci de ta visite , c'est super sympa<br /> <br /> oui , une belle assiette que tu as fait là, belle recette <br /> <br /> merci <br /> <br /> passe une très bonne soirée ;D
Répondre
C
kikou Mamounet, encore une bonne assiette, je n'y pense pas à la bière en cuisine, faudra que j'essaie, moi rien que les patates au bouillon ça me va bien. une caresse a ton joli Handy, encore un pauvre malheureux mdr! bisous
Répondre
L
Tu me mets l'eau à la bouche. c'est vrai que c'est gros pour deux :-) Bizzzzzzzzz
Répondre
D
Ce coq à la bière et curcumat, quel régal pour les papilles !!!<br /> <br /> C'est un plat que j'aimerais bien déguster !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce mardi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
T
Et bien garde deux assiettes au chaud nous arrivons !! <br /> <br /> bises<br /> <br /> Annick
Répondre
D
Moi je dis...le coq à essayer car ça à l'air succulent !
Répondre
C
Voici une belle assiette gourmande comme j aime !!<br /> <br /> bonne journée, bises ;)
Répondre
S
de quoi combler tous les palais dont le mien! bon mardi
Répondre
S
Bonjour Mamounette, j'ai déjà réalise du lapin à la bière et nous avons adoré. Je pense que cette version du coq à la bière me plairait aussi beaucoup. Bises. Sylvie.
Répondre
G
une belle assiette comme sa moi je dit je veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxx <br /> <br /> DIT mamou tu m'invite JARRIVEeeeeeeeeeeeeeeeeee lol ! ! ! ! ! !<br /> <br /> bisous ..<br /> <br /> maggy
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Avant tout, je te souhaite un très joyeux anniversaire de mariage, c'est un bail !<br /> <br /> Que le bonheur inonde ta maison. Je vous souhaite encore beaucoup d'autres années, dans la joie et la santé.<br /> <br /> Pour ton coq, en bonne belge, je cuisine à la bière, surtout du lapin, des carbonnades, bref, plus que le vin.<br /> <br /> C'est délicieux cette recette. Je mets souvent du curcuma, même dans mon thé et du gingembre. Comme dirait mon mari, j'ai certainement été indienne dans une vie antérieure, ma déco chez moi, il y a beaucoup de choses indiennes, je suis attirées par ce pays, qui sait ?<br /> <br /> Merci pour la photo de mon copain, il est craquant, il ne demande pas la couleur de tes chaussettes, c'est comme Pluche, ils vont où ils veulent, ce sont de petits capons, mais adorables, on ne peut rien leur refuser.<br /> <br /> Il est trop mimi, tu as vu qu'il est beau chez moi, on le voit mieux sur cette photo.<br /> <br /> Je te souhaite du fond du coeur une très belle semaine remplie de bonnes choses. Je dépose une corbeille remplie de tendresse et de gros bisous, plein de câlins pour Handy.<br /> <br /> Très bonne soirée en amoureux.
Répondre
S
le curcuma est excellent pour la santé et ton plat un délice<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
Ah oui, tu as raison: un coq pour deux personnes:) t'en as pour 5 jours!!! chez nous aussi, nous ne sommes que deux alors...voilà un bon plat pour les jours d'hiver qui s'annoncent!<br /> <br /> bises et bonne soirée
Répondre
T
Une bonne idée pour se réchauffer !! <br /> <br /> bises
Répondre
B
un bon plat du dimanche, bonne journée
Répondre
P
ce n'est pas le genre de plat que je raffole, mais je trouve l'idée de la bière très sympa!bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité