750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 février 2018

Briochettes au beurre salé Bordier et aux pralines concassées

briochettes au beurre salé Bordier et aux pralines concassées 012-  

Les pralines ne sont pas mon dada mais incorporées dans les pâtisseries ou crèmes là oui j'avoue que ça donne un petit goût agréable et un léger croquant. J'aime la couleur aussi. 

J'adore la brioche ou les pains au lait comme Elodie ma petite reine de la boulange qui m'en a redonné l'eau à la bouche cette semaine, mais cette recette est bien de moi. J'avoue que je suis une dingo de viennoiseries. Alors quand je peux en façonner et que je me régale je suis contente et mon palais et estomac satisfaits. 

Ce qui est bien c'est de pouvoir jongler avec la quantité de farine, de beurre..., même si on ne veut que quelques briochettes et pas une corbeille qui va rassir car je n'ose pas les congeler. Là, quelques-unes vont se faire dévorer très rapidement pour le tea time, ou avec un lait mousseux ou un café, ou de bon matin. Pour les conserver je les ai mises dans le four sur une assiette. 

Le beurre Bordier breton demi-sel apporte un goût exceptionnel à cette mie briochée tout comme les œufs. 

briochettes au beurre salé Bordier et aux pralines concassées 011-  

Pour 9 briochettes : 

280 g de farine

1 sachet de levure boulangère

50 de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

3 œufs Cocodi ou fermiers ultra frais

70 g de beurre salé Bordier pour moi ou de bonne qualité pour le goût

Quelques pralines concassées 

briochettes pralines beurre Bordier  

Déposer dans la cuve du robot pâtissier équipé de la feuille ou du crochet selon préférence : la farine mélangée à la levure, les sucres, le sel, les œufs.

Pétrir puis incorporer le beurre en morceaux jusqu'à obtenir une pâte malléable. 

Former une boule et laisser gonfler dans le four préalablement préchauffé à 50° durant 2 min.

Bien entendu éteindre le four ! 

Dégazer la pâte en ajoutant un peu de farine pour le façonnage.

La couper en morceaux à peu près égaux, soit 9 pour ici. 

Etaler chaque bout pour incorporer quelques pralines concassées. Rouler dans les mains pour former une petite boule. 

Placer sur une plaque équipée de papier sulfurisé et cuire 12 min environ à 180°. 

Les briochettes sont blanchâtres du fait que je ne les ai pas badigeonnées avec de l'oeuf avant la cuisson car il m'en manquait.

 briochettes au beurre salé Bordier et aux pralines concassées 017- 

briochettes au beurre salé Bordier et aux pralines concassées 013-  

briochettes au beurre salé Bordier et aux pralines concassées 018- 

 ******************************

********************

Voilà mes amours poilus qui sont allés chez le toiletteur, Handy lundi et Isis mardi. C'est mon mari qui les emmène car je pleure j'ai l'impression de les mener à la souffrance. Handy est revenu et s'est installé directement dans son coussin je n'ai pas eu le temps de le changer, et le lendemain Isis s'est jetée pratiquement dans mes bras, enfin elle m'a sauté dessus tellement elle était stressée, et oui les larmes sont arrivées... Bref, je leur ai mis un coussin pour eux deux afin qu'ils se réconfortent. Bien entendu ils ont eu leur petit gâteau !  Et ils sont beaux mes zamours non ? 

Isis et Handy au toiletteur lundi et mardi 

Publicité
Commentaires
L
Hummm quel petit délice ces jolies briochettes ! Avec ces pralines roses dedans elles sont gourmandes à souhait ! Bonne journée bises
Répondre
E
Je te souhaite une douce fin de journée ... le ciel gris pointe son nez ,<br /> <br /> <br /> <br /> il va faire moins froid ...l'hiver va disparaitre a petit pas ....<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et a demain ....
Répondre
L
En voilà de belles briochettes qui me tentent bien. Les pralines roses j'adore. Belle soirée. bises
Répondre
E
les jours rallongent ça se voit ....<br /> <br /> <br /> <br /> une journée encore froide mais retour de la pluie deja jeudi ....<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et pour les frileux restez avec un bon livre au coin du feu<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/28377793_1979472125640092_5496759812683804415_n.png?oh=308d9fe04dd443b4ae0b66617c10ebae&oe=5B451D54
Répondre
M
C’est la Sibérie ce matin, il fait -7°, mais toujours du soleil.<br /> <br /> C’est de nouveau grève chez nous, c’est le bazar partout !<br /> <br /> Dur pour arriver au bureau.<br /> <br /> Ce sera la plus froide journée de la semaine, vendredi les températures remontent.<br /> <br /> En attendant, ça caille. <br /> <br /> Bonne journée, bisous doux, câlins aux copains♥♥.
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Ca paraît compliqué, mais tu vas vite comprendre !<br /> <br /> Le problème, c’est qu’on paye pour tout le monde, c’est comme ça.<br /> <br /> Chez nous aussi, avec jardin c’est plus cher.<br /> <br /> Les garages, ce n’est pas triste non plus les charges !<br /> <br /> C’est pour deux immeubles, quand on casse la grande porte, c’est personne, donc, tout le monde paye.<br /> <br /> Il y a une caméra pour voir les garages, mais la grande porte est dans un renfoncement, qui fait quoi ? Ca reste un mystère.<br /> <br /> Chez nous il y a des caméras partout, quand tu as chatouille tu fais gaffe, tu es vu !<br /> <br /> Nous avons des spécimens chez nous dès que la concierge a nettoyé, certains déversaient leurs poubelles partout, depuis les caméras, plus rien !<br /> <br /> Ils n’ont pas été malins, tout le monde a été prévenu de la caméra, c’est normal, on devait approuver.<br /> <br /> On a pu arrêter un voleur dans les caves grâce à cela, sa bête tête en face de la caméra, il ne savait pas !<br /> <br /> Il a traîné dans les garages avec un caddie, il a été pris sur le fait, à mourir de rire ici.<br /> <br /> Les caves étaient souvent visitées, il fallait faire quelque chose.<br /> <br /> Depuis les caméras, tout roule.
Répondre
P
Miam, cela à l'air très bon! Les chiens sont très mignons, caresses à eux, bisous.
Répondre
M
https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/28168061_1979099979010640_9161464332388101360_n.jpg?oh=826a02335b914b41bec979bb6e7358dd&oe=5B17B9D9
Répondre
M
Demain c'est ta réunion, les gens sont sympas chez toi.<br /> <br /> Chez moi, il y a les gentils et les abrutis !<br /> <br /> En général ça va !<br /> <br /> Tu me raconteras.
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Il fait toujours bien froid, le soleil se lève doucement, il ne réchauffe pas grand-chose. <br /> <br /> C'est pour la semaine, restons zen<br /> <br /> Le mois diminue, on va vers le meilleur, j’espère !<br /> <br /> Hier, je suis restée chez moi, j’ai lu, cocooning !<br /> <br /> Bonne semaine, bisous doux, câlins aux copains.♥♥
Répondre
C
Comme j'aime tes briochettes !<br /> <br /> Je rêve de goûter au beurre Bordier, mais il n'y en a pas dans mon Sud.<br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous.
Répondre
L
hum, de jolies briochettes gourmandes !
Répondre
M
https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/28167145_1978327572421214_8438379314648994427_n.jpg?oh=1188eb93c830c4f07e9c6b158e118880&oe=5B47F8D9
Répondre
M
Merci pour tes votes, c'est gentil !<br /> <br /> Je remonte on dirait !<br /> <br /> Je viens de finir les corvées, après-midi je vais à la librairie, puis je lis.<br /> <br /> Rien de spécial, il fait trop froid.<br /> <br /> Je ne vais pas chez mon papa, ce sera cocooning !
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Ca caille chez nous toujours - 4° avec un vent glacial, il vaut mieux être à l’intérieur.<br /> <br /> Ce sera un week-end très froid, la semaine prochaine mardi, on annonce – 10° !<br /> <br /> Il fait beau, un beau ciel bleu, je préfère ce temps.<br /> <br /> On fera du cocooning !<br /> <br /> Passe un agréable week-end.<br /> <br /> Je t’embrasse avec toute ma tendresse, câlins aux copains.♥♥
Répondre
J
elles sont superbe tes briochettes, je t'en prendrai bien une pour mon thé de 10h !!<br /> <br /> bon week-end.bisous
Répondre
A
quelles jolies briochettes ! merci du partage ^_^
Répondre
G
comme toujours, très alléchant<br /> <br /> et quelle bonne idée de varier tes menus en t'adaptant au Nouvel an chinois !
Répondre
G
Hop! Je te chipe une briochette au passage. :p<br /> <br /> Tes petites boules de poils sont trop mignonnes, plein de caresses de ma part.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, bon weekend ;)
Répondre
M
T’as pas honte de me mettre ça sous le nez, j'adooooore les briochettes aux pralines!!! bisous
Répondre
L
bonsoir,des brioches bien appétissantes je parie que c'est le monsieur qui les mangent lol,<br /> <br /> les titis sont superbes,ils sont choux comme ça<br /> <br /> merci de la visite bonne soirée bisous
Répondre
M
Comme elles font envie ces petite brioches Mamounette<br /> <br /> Je vois que la vie est dure pour tes loulous, ils sont adorables<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins aux boules de poils
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Je ne réussis jamis les brioches, ce n'est pas facile à faire, <br /> <br /> la prochaine fois que je vais à St Malo, je sonne à ta porte un petit matin d'été !! lol<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
E
ha oui! en France et en Belgique les pralines c'est pas la même chose lolll<br /> <br /> bisous et douce soirée
Répondre
M
coucou justement j'ai acheté un sachet de pralines roses en vue de faire des brioches mais je n'avais jamais essayé ! ta recette tombe a pic ! je vais la tester ! bisous très très froids de Toulouse
Répondre
G
de superbes briochettes par contre pour les pralines si tu n'aimes pas ne les mets pas sous le nez de ma fille car 5 mn après il n'y en n'a plus<br /> <br /> excellent après-midi gros bisous
Répondre
S
Le beurre Bordier est un référence! Comme tes briochettes sont gourmandes. Bisous. Sylvei.
Répondre
P
je suis comme toi la praline, bofff, et tes loulous sont magnifiques bisous ma belle
Répondre
E
Bonjour Mamounette!<br /> <br /> Je savais que toi aussi tu étais une passionnée de viennoiseries ( passion dévorante 😁 ) et là c'est mon tour pour que tu me fasse baver devant mon écran!!! j'adore les pralines roses dans la brioche c'est pour moi une gourmandise qui me fait craquer à chaque fois . Tu imagine bien que quand je vois tes brioches bien dodues remplies de bonnes pralines roses qui fondent à la cuisson juste ce qu'il faut pour m'evoquer une envie irrésistible d'y mordre dedans!!! Elles ont l'air bien moelleuses comme j'aime , surtout la dernière photo qui me nargue😁 et j'imagine le bon goût du beurre salé Bordier , sans oublier les oeufs bios de tes cocottes ...ah si tu n'étais pas si loin de chez moi je me serais invitée à ton petit déjeuner ou au goûter pour m'en faire une " ventrée " !!!! <br /> <br /> Tes deux amours sont trop chous et m'ont l'air bien gâtés avec toi , la photo dans le panier les deux se serrant en dormant est très touchante de tendresse♡♡♡ embrasse les pour moi😍 gros bisous ma chère Mamounette , c'est toujours un plaisir que de venir sur ton blog😗
Répondre
M
Même si je ne suis pas très praline dans les gateaux pourquoi pas dans la brioche. Merci. Bisous.
Répondre
M
http://scrat.hellocoton.fr/img/classic/images-marrantes-d-animaux-deguises-4946960.jpg
Répondre
M
Ce n’est pas grave pour les commentaires, ils voyagent un peu avant de se<br /> <br /> poser !<br /> <br /> J’ai reçu les jolies photos, mais hier c’est Hotmail qui faisait le con, parfois, je ne sais pas répondre.<br /> <br /> Il y a toujours un couac quelque part !<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Mille bisous, câlins aux copains.
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Une tuerie, mais je fais régime, j'ai grossi de 3 kilos, "Stop" !<br /> <br /> Tu fais de bonnes choses heureusement que tu ne grossis pas.<br /> <br /> Waouh c’est la Sibérie !<br /> <br /> On se couvre bien, ce n’est pas fini !<br /> <br /> Ce week-end va être très froid, chose positive, les microbes seront tués.<br /> <br /> La semaine se termine, je ne vois pas le temps qui passe !<br /> <br /> Tu ne dis pas des bêtises, on rigole ! Vive les barbus, (rires).<br /> <br /> Le mien tu as vu, il ne fait pas tueur en série ! Ni Landru…
Répondre
M
Je vais faire cette Brioche-ou ses Brioches. J'adore le goût de ce gâteau. Tu a de la chance de trouver du beurre Bordier , moi prend le beurre (le paysan breton) Mon york passe au toilettage la semaine prochaine. bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité