750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 mars 2019

Bouillon de pot au feu au tapioca

soupe de pot au feu au tapioca 005- 

Il fait très beau et doux certes, mais le matin glagla quand même, tout au moins à saint Malo mais ça ne dure pas et ne gèle pas et l'après-midi on obtient jusqu'à 15/17°. Quand même on aime se réchauffer le corps avec un bon plat d'hiver même si on lui a fermé la porte jusqu'à la fin de l'année surtout le soir avec du bouillon mijoté d'un bon mets dégusté la veille et précédé ou suivi d'huîtres de Cancale achetées directement sur le port de la Houle. 

Je vous ai déjà donné plusieurs recettes sur le blog, de soupes pot au feu pâtes, légumes..., et là je me suis dis, comme dans mon enfance, un simple bouillon avec du tapioca et j'adore cette sensation en bouche. Et vous savez qu'à l'époque c'était un grand mets ? J'ai connu ça enfant chez des fermiers qui avalaient cette soupe avant ou après d'aller traire les vaches, pour dire ça date, mais quels merveilleux souvenirs d'enfance ! Ma mère en faisait également elle adorait ça et papa aussi. 

Ce bouillon anti gaspi, tout simple, est bon pour la santé quand on le dégraisse bien car le pot au feu est gras on le voit à refroidissement complet le lendemain avec cette couche de graisse jaunâtre qu'on enlèvera à l'écumoire.

Dommage on ne voit pas l'onctuosité du tapioca dans l'assiette, mais imaginez le goût et la texture en fermant les yeux !

soupe de pot au feu au tapioca 007- 

 

soupe de pot au feu au tapioca 

Dégraisser le pot au feu figé sur la surface et prélever 1 litre et demi de bouillon.

Faire chauffer et verser 3 bonnes cuillères à soupe de tapioca.

Mélanger et cuire à feu doux pendant 4 min environ comme préconisé sur la boîte en remuant de temps en temps jusqu'à épaississement.

soupe de pot au feu au tapioca 008- 

Avec de bonnes huîtres !

Huîtres de Cancale 27 

*********************************

********************

Animation Isis et Handy sortent du toilettage 28 

Isis et Handy qui sortaient du toilettage, sages comme des images !

 

Publicité
Commentaires
P
Coucou,<br /> <br /> j'adore les bouillons pot au feu et autres, j'y mets du vermicelle, ou des oignons, sauce soja et tapioca, bref je transforme selon mes envies.<br /> <br /> L'avantage, c'est qu'il y a moins de perte<br /> <br /> Bon samedi<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Souvenir d'enfance repas de Pâques chez mes grands parents. Bouillon de langue au tapioca avec du concentré de tomate qui adoucit. Un vrai régal.
Répondre
B
Le tapioca ! Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé, merci pour ce rappel.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Coucou!<br /> <br /> J'adore ces bouillons au tapioca! Une excellente manière de se réchauffer! Bises.
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> La prochaine fois que je fais un pot au feu, je vais essayée.......<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
Rien ne vaut un bon bouillon fait maison ! merci du partage ^_^
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On a eu des averses cette nuit et ce matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce midi c'est le soleil qui brille.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la température a baissé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Pour moi ce sera les huitres! Très mignons les petits chiens sortant de chez le coiffeur, bisous.
Répondre
J
Oups ce sont les belles huîtres qui retiennent mon attention ma chère Mamounette . Ce bouillon est cependant bien tentant. Gros bisous
Répondre
N
Je repasse juste pour te souhaiter une belle fin de journée et t'envoyer de gros poutous du sud.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> On a beau temps ensoleillé avec 18°.<br /> <br /> On en profite un max pour travailler au jardin.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
et bien je prend tout, et avec les huitres, hummm, trop mimi tes chouchous dans le panier bisous ma belle
Répondre
C
j'adore le bouillon de pot au feu par contre le tapioca désolée je n'aime pas. Elles sont trop mignonnes tes fifilles. Très bonne soirée à toi Mamounette gros bisous
Répondre
N
C'est vrai que les matins sont encore très frais chez moi, il gèle encore alors les plats d'hiver n'ont pas encore disparu de notre table même si les légumes de printemps commencent à me faire de l'œil !<br /> <br /> bon dimanche,<br /> <br /> bisous
Répondre
J
coucou mamounette, voila bien longtemps que j'en ai pas mangé du bouillon au tapioca, sa l'air délicieux!!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
F
Simple et gourmand
Répondre
K
Ta soupe de pot au feu me fait envie, surtout qu'il ne fait pas encore très chaud ! Les chiens sont bien mignons tous bien coiffé !<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bises
Répondre
M
Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de tapioca, c'est une bonne idée <br /> <br /> Bien belles tes fifilles, ho la vie est difficile chez Mamounette<br /> <br /> Passe un agréable week-end<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins à tes amours de boules de poils
Répondre
F
Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> Adorables tes quatre pattes ils sont beaux.<br /> <br /> Les huîtres j'adore miam tu m'en fais saliver de bonheur.<br /> <br /> Maman quand j'étais gamine faisait ce genre de soupe souvent avec le tapioca et j'aimais beaucoup, là en hiver austral tu me donnes l'idée pour en faire il faudra que je regarde si je trouve du tapioca je t'avoue que depuis que je suis à la Réunion je n'en ai jamais mangé, mais j'imagine comme çà doit être bon, tu fais toujours de belles présentations gourmandes.<br /> <br /> Petit coucou du soir pour te souhaiter de passer un très bon week-end qui je l’espère sera doux et ensoleillé.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d’amitié de la Réunion.
Répondre
G
un excellent bouillon j'adore ou du vermicelle aussi et de belles huitres aujourd'hui beau soleil car hier bien froid<br /> <br /> une bonne fin de journée gros bisous
Répondre
Y
Il est réconfortant ce potage. Avec le tapioca, hum...
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> J'en ai mangé pas mal lorsque j'étais gamin dans les mines.<br /> <br /> Un temps magnifique pour sortir mais la Tiotte a la sciatique alors...<br /> <br /> Après un petit travail au jardin je me lance sur le blog. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
J'ai bien fermé les yeux sur ta recommandation !!! :)) et cela a été un feu d'artifice ! <br /> <br /> J'adore aussi !<br /> <br /> bisous ma très chère amie<br /> <br /> sicacoco
Répondre
E
Ça me rappelle ma mère et ma mamie qui nous faisaient souvent des bonnes soupes au tapioca, je t'en aurais bien pris une assiette de ta bonne soupe elle me fait drôlement envie, en plus c'est réconfortant car même dans le sud nos soirs sont frais . Tes deux trésors sont bien sages et bien coiffés, merci Mamounette pour ton partage, gros bisous à toi , très bonne soirée fin de semaine 😗
Répondre
I
Le bouillon de pot-au-feu, c'est forcément tous les quinze jours, on en raffole ! D'ailleurs, je vais chez le boucher demain. J'en suis dingue mais chez mes parents, c'était vermicelle ou biscotte dedans, maman n'aimant pas le tapioca. Merveilleux souvenir ! Ma mère disait que les paysans ardennais consommaient du pot-au-feu chaque jour (ça cuisait tout seul, le temps de s'occuper des bêtes ou d'aller au champ) et un lapin le dimanche ... C'est bien loin ...
Répondre
C
Un bouillon comme j'aime, très réconfortant car le froid revient par ici, bisou
Répondre
E
Un bon bouillon le soir ,ça réchauffe,bonne journée ☼ bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Ah, je ferais comme Zaza, je préfère des huitres, même si il fait froid, <br /> <br /> avec un peu de citron ! je n'aime pas du tout le tapioca !!<br /> <br /> Tes toutous ont froid maintenant qu'ils sont passés au toilettage, ils sont adorables !<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> je n ai jamais gouté de bouillon au tapioca , je te fait confiance <br /> <br /> les huitres j adore , nous en avons aussi par chez nous <br /> <br /> caresses à tes quatre pattes mignons <br /> <br /> bises Mamounette <br /> <br /> <br /> <br /> le soleil brille en Bretagne <br /> <br /> kénavo
Répondre
M
Ici le tapioca ne serait pas apprécié, mais moi je me serais régalée. Caresses aux deux toutous, bisous
Répondre
N
Je fais comme toi, mais pas de tapioca, des cheveux d'ange. Le tapioca je l'aime bien comme le riz au lait, bien crémeux...hi!hi!hi! V falloir que je me mette à la diète, j'ai trop mangé en Espagne...hu!hi!hi! Mes poignées d'amour sont heureuses, elles. Gros bisous, ma Mamounette. Ils sont mimis tes chouchous de ouaf ouaf.
Répondre
Z
Je prends les huîtres, surtout si elles sont de Cancale, et je te laisse le bouillon... ! <br /> <br /> Bises et bon jeudi
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité