soupe de pot au feu au tapioca 005- 

Il fait très beau et doux certes, mais le matin glagla quand même, tout au moins à saint Malo mais ça ne dure pas et ne gèle pas et l'après-midi on obtient jusqu'à 15/17°. Quand même on aime se réchauffer le corps avec un bon plat d'hiver même si on lui a fermé la porte jusqu'à la fin de l'année surtout le soir avec du bouillon mijoté d'un bon mets dégusté la veille et précédé ou suivi d'huîtres de Cancale achetées directement sur le port de la Houle. 

Je vous ai déjà donné plusieurs recettes sur le blog, de soupes pot au feu pâtes, légumes..., et là je me suis dis, comme dans mon enfance, un simple bouillon avec du tapioca et j'adore cette sensation en bouche. Et vous savez qu'à l'époque c'était un grand mets ? J'ai connu ça enfant chez des fermiers qui avalaient cette soupe avant ou après d'aller traire les vaches, pour dire ça date, mais quels merveilleux souvenirs d'enfance ! Ma mère en faisait également elle adorait ça et papa aussi. 

Ce bouillon anti gaspi, tout simple, est bon pour la santé quand on le dégraisse bien car le pot au feu est gras on le voit à refroidissement complet le lendemain avec cette couche de graisse jaunâtre qu'on enlèvera à l'écumoire.

Dommage on ne voit pas l'onctuosité du tapioca dans l'assiette, mais imaginez le goût et la texture en fermant les yeux !

soupe de pot au feu au tapioca 007- 

 

soupe de pot au feu au tapioca 

Dégraisser le pot au feu figé sur la surface et prélever 1 litre et demi de bouillon.

Faire chauffer et verser 3 bonnes cuillères à soupe de tapioca.

Mélanger et cuire à feu doux pendant 4 min environ comme préconisé sur la boîte en remuant de temps en temps jusqu'à épaississement.

soupe de pot au feu au tapioca 008- 

Avec de bonnes huîtres !

Huîtres de Cancale 27 

*********************************

********************

Animation Isis et Handy sortent du toilettage 28 

Isis et Handy qui sortaient du toilettage, sages comme des images !